Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Mar 22 Juin 2010 - 19:31

Le 27 janvier 1989, Françoise Hardy était reçue par Frédéric Mitterrand dans l'émission de télévision Du côté de chez Fred.

Frédéric Mitterrand : "C'est terrible quand on est poursuivie par tous les garçons et les filles ?"
Françoise Hardy : "Oui. Surtout quand la chanson est pas terrible en elle-même ! Je déjeunais il y a pas longtemps avec Francis Lalanne. Bon, lui, la chanson qui l'a fait connaître c'est la maison du bonheur mais moi, j'aimerais être poursuivie toute ma vie par une chanson comme ça ! Parce que c'est vraiment une grande chanson. Là c'est une petite chanson ponctuelle, bon, qui a marché parce qu'il y avait tout un facteur de circonstances, tout un concours de circonstances qui allaient dans ce sens mais c'est pas une grande chanson. J'ai fait, j'ai la prétention d'avoir fait depuis, des chansons qui sont quand même de bien plus grande qualité. Je sais bien que celle là avait toute une fraîcheur, une spontanéité, etc. Enfin musicalement, c'est totalement NUL, je dirais ! "

Frédéric Mitterrand : "Si cette chanson vous poursuit, c'est que vous avez, sans vous en rendre compte peut-être, vous avez résumé, cristallisé quelque chose qui était implicite et que personne n'avait trouvé au moment ou vous l'avez faite."
Françoise Hardy : "Mais non, mais non. Mais moi de toutes façons, il faut vous dire qu'à cette époque là, j'étais, comme maintenant encore, absolument passionnée de chansons. Je passais tout mon temps libre à écouter des chansons. A l'époque, comme j'allais en vacances souvent en Autriche, en Allemagne, donc j'étais au courant de toutes les chansons allemandes à la mode ; aussi les chansons américaines et anglaises style Paul Anka etc. Et en fait, j'étais totalement influencée par ça et il se trouve qu'en Allemagne à l'époque, y avait pas mal de chanteurs jeunes qui chantaient des chansons dont le thème était celui de… en fait "la solitude adolescente", bon, "Personne ne m'aime", enfin, c'est ce que je dis dans la chanson, mais c'était Paul Anka, y avait cette chanson à l'époque qui s'appelait "I'm just a lonely boy", lonely and blue. Bon et c'était ça, c'était pareil. Je n'ai fait en fait que... je dirais pas copier mais presque ! En fait, j'étais complètement influencée par ce que j'entendais autour de moi et qui correspondait à mes états d'âme de l'époque."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Zorba
Embrasé
Embrasé
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Mar 22 Juin 2010 - 23:52

C'est vraiment la dernière question de l'interview de Frédéric Mittérand ?
C'est bizarre de finir sur une question aussi nulle... non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Mer 23 Juin 2010 - 14:01

Début 1989, c'était la grande "tournée des interviews d'adieux" et les journalistes passaient tous en revue la carrière de Françoise Hardy pour lui rendre hommage et peut-être aussi pour la pousser à continuer. C'était inévitable d'aborder le sujet du premier hit, surtout que dans les années 80 on n'arrêtait pas de l'entendre, sûrement poussé à la base par un vent de nostalgie des quadras puis par l'écho attentif de la jeune génération. Enfin, je suppute. Et Françoise systématiquement s'évertuait à vouloir démontrer qu'elle avait progressé et que sa chanson des débuts était une véritable honte. Depuis elle a élargi la lapidation aux trois premiers albums mais bientôt ce sera toutes les années 60.

Je me demande si la rencontre de Françoise Hardy et Francis Lalanne n'a été qu'un hasard isolé de circonstance ou s'il leur arrivait de se fréquenter de temps à autre. Bizarrement, à tort ou à raison, j'aurais jamais envisagé qu'ils puissent particulièrement avoir des liens d'amitié vu que c'est la première fois que je lis quelque chose de Françoise sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Mer 23 Juin 2010 - 20:15

L'extrait que j'ai retranscrit faisait suite à un mini-reportage consacré à la Françoise Hardy des années 60 qui finissait par la diffusion de " Tous les garçons et les filles ".
A la reprise de l'entretien, Françoise jetait un résigné "L'inévitable !" et du coup Frédéric Mitterrand a enchaîné avec des questions très légitimes pour mieux comprendre ce désarroi qui s'apparente désormais à LA scie que les journalistes sans imagination provoquent régulièrement.
Ensuite l'interview s'est poursuivie mais je n'ai pas souhaité la retranscrire plus avant. Le présent sujet sera donc le dernier extrait de l'entretien.

Au sujet de Francis Lalanne je n'ai aucune information particulière sur ses relations avec Françoise Hardy mais il est clair que c'est l'unique fois où j'ai vu mentionner une rencontre volontaire entre les deux artistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
avatar

Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Jeu 24 Juin 2010 - 14:59

Scoop: Françoise Hardy vient de m'inciter à écouter Francis Lalanne (sur qui j'ai toujours eu un préjugé certain).

Je viens donc d'écouter "La maison du bonheur" sur YouTube (non, je ne connaissais pas), une chanson de 1979. Mon avis? Bon, après plusieurs écoutes, je dirais que la musique est plutôt belle, ample et fluide, avec ces arpèges au piano qui coulent comme une rivière, et Francis a une belle voix. J'avoue n'être pas touché par les paroles, par contre. Sans doute parce que je n'ai jamais rêvé d'une maison du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Jeu 24 Juin 2010 - 20:49

Et voici la maison du bonheur .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Ven 25 Juin 2010 - 10:26

C'est sûr que la mélodie est beaucoup plus élaborée que celle de tous les garçons et les filles.

Paradoxalement "Tous les garçons et les filles" qui est indubitablement beaucoup plus simple a néanmoins une faculté à émouvoir plus directe voire pour moi plus puissante. Ca n'enlève rien à la chanson de Lalanne que je trouve très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Ven 25 Juin 2010 - 13:41

Plutôt que "La maison du Bonheur" écoutez plutôt "Pense à moi comme je t'aime" et vous verrez Lalanne sous un autre jour.
C'est vrai Alexandre, plus ça va, plus elle élargit la palette de ses anathèmes. J'attends avec impatience qu'elle en vienne à la période Tuca, là, enfin, elle me fera rire avec ses coups de gueule psycho-rigides.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
avatar

Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait) Ven 25 Juin 2010 - 14:15

En fait, c'est du moins le point de vue de mes oreilles, la mélodie de "Tous les garçons et les filles" est plus riche que celle de "La maison du bonheur" (elle a trois mouvements quand l'autre n'en a qu'un, si je ne m'abuse). C'est juste que "Tous les garçons..." est mis en boîte de façon plan-plan, façon yéyé pop-folk nunuche, quoi (alors que "La maison du bonheur" joue sur l'esthétique du flou romantique). Mais vous savez, l'ironie des choses et de l'histoire est que cette simplicité plan-plan est ce qui fait tout son charme, au point d'en faire même école chez certains puristes. C'est un peu comme si on avait essayé de donner un son à la candeur, une pose à la naïveté. Tout le son de l'album contenant la chanson a d'ailleurs un charme reconnu par beaucoup de monde aujourd'hui. Ce petit swing si léger, ces petits sons de guitare hérités du rock and roll ado et du doo-wop, version française/françoise... même édulcorée si vous voulez, qu'importe. C'est édulcoré comme une aquarelle. Quoiqu'on en dise, il y avait un petit son électrique qui s'immisçait, qui venait des Etats-Unis ou d'Angleterre, et c'était rafraîchissant. C'est important d'aérer les choses, de ne pas trop se pousser du col, de marcher tristement dans la rue dans son imper de jeune femme seule... de ne pas avouer le nom de la mélancolie... ou même ne pas le savoir formuler encore.

Alors, la vérité sur la genèse, Françoise la connaît mieux que nous... juste une chanson sous influence, mais l'art est jalonné d'accidents, de hasards... et selon moi ce qui est beau, c'est que le public participe à une histoire, et que l'artiste a aussi une attente dans l'accueil, comme de l'orgueil dans l'écueil (La question).

(Claude va encadrer mon message et l'accrocher dans son salon... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait)

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy du côté de chez Fred (dernier extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Télévision :: Entretiens-
Sauter vers: