Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Platine (3ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Platine (3ème extrait) Sam 3 Juil 2010 - 9:33

En mars 2010, Eric Chemouny s'entretenait avec Françoise Hardy dans Platine à l'occasion de la sortie de son album La pluie sans parapluie.

Eric Chemouny : "Comment est né le premier single « noir sur blanc » ?"
Françoise Hardy :
"J'ai su par le studio Labomatic, où il a enregistré son dernier album et où je travaille aussi régulièrement, que Calogero souhaitait me proposer une mélodie. Je l'ai écoutée et je l'ai trouvée tubesque. En même temps, je n'avais pas très envie d'écrire dessus, parce que je venais d'écrire sur la musique de Thierry Stremler sur laquelle j'avais déjà éprouvé beaucoup de difficultés, en raison de phrases mélodiques ne comptant qu'un seul pied. Je me suis vraiment cassé la tête pour que le texte colle à la mélodie, et je ne me sentais pas de réitérer cet exploit sur la musique de Calogero, qui commence également par de telles phrases mélodiques. Il m'a alors proposé de soumettre le texte à Dominique A., mais je n'étais pas très convaincue. Je dois avouer que je ne suis pas très « Dominique A.» ! En revanche, j'ai beaucoup d'admiration pour Zazie, avec laquelle il a souvent travaillé. Elle nous a fait parvenir assez rapidement un texte que Calogero m'a mailé en me disant qu'il l'avait testé et qu'il convenait parfaitement. Quand je l'ai lu, j'ai trouvé qu'il ne collait absolument pas à l'esprit de la chanson. Elle avait écrit un texte très cérébral, qui parlait des signes du zodiaque, avec des jeux de mots, comme « prendre le taureau par les cornes », alors que pour moi la mélodie était, au contraire, très passionnelle. J'ai tout de suite fait part de mes réticences à Calogero, d'autant qu'il y avait quantité de lieux communs dans ce texte qui me déplaisaient. J'en ai aussi informé Zazie par mail."

Françoise Hardy : "Et à ce moment-là, j'ai reçu un mail de Patrick Loiseau, avec lequel je communique régulièrement, me disant qu'il était très désappointé, parce que Sylvie Vartan n'avait finalement pas retenu deux de ses textes, « Blessé léger » et « Haute fidélité ». Il se trouve que j'avais déjà repéré des textes qu'il avait écrits pour Dave dans le passé. Je lui ai donc proposé d'essayer d'écrire quelque chose sur cette mélodie de Calogero. Il m'a très vite fait parvenir un texte « Noir sur blanc », avec des trouvailles en particulier dans le refrain, mais qui présentait deux problèmes. D'abord, il fallait pour tous les couplets trouver une symétrie et garder ce fil conducteur. Et deuxièmement, le texte original était entièrement tourné vers le passé, évoquait les regrets d'une personne qui aurait aimé revivre des choses, etc. Or, de mon point de vue, il y avait une dynamique dans la mélodie qui exigeait au contraire qu'on s'exprime au présent. J'ai donc commencé à remanier son texte, si bien qu'au final, on l'a écrit à deux."


Dernière édition par Jérôme le Sam 1 Avr 2017 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Platine (3ème extrait) Lun 5 Juil 2010 - 13:45

Alléluia ! On a échappé à Zazie !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Platine (3ème extrait) Mar 6 Juil 2010 - 11:45

J'aurais bien aimé voir ce que Dominique A. aurait pu proposer. C'est dommage que Françoise Hardy ait coupé court si vite. scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Platine (3ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: