Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) _
Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Default12Sam 2 Oct 2010 - 8:50

Pour la revue Nouvelles Clés, Patrice van Eersel et Marie-Pierre Planchon s'entretenaient avec Françoise Hardy de questions spirituelles et d'astrologie.

Nouvelles Clés : "Être une star vous donne un poste d’observation à la fois privilégié et coupé du monde…"
Françoise Hardy :
"Surtout coupé du monde ! La notoriété vous enferme dans une bulle. Les autres, même proches, vous traitent différemment et, en général, vous mentent, parfois avec les meilleures intentions… Quant aux rencontres, elles sont presque toujours superficielles. Vous ne connaissez finalement que les gens avec qui vous travaillez, et encore, avec des rapports hiérarchiques qui faussent les données. L’objectivité est donc encore plus difficile qu’elle ne l’est pour tout le monde. J’avoue que cette bulle me renvoie à celle de mon enfance. Ma soeur et moi avons été élevées par une mère seule, qui tenait à sa solitude et ne voyait jamais personne."

Nouvelles Clés : "Chaque humain ne vit-il pas endormi dans sa bulle ?"
Françoise Hardy :
"Il existe très peu d’êtres éveillés, c’est sûr. Mais il y a toutes sortes de chemins pour acquérir l’éveil et le développer ! Par exemple, la musique de haut niveau est une forme de spiritualité, ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui la pratiquent soient pareillement éveillés, mais ils le sont forcément en partie : l’essence de la grande musique inspirée dépasse le stade humain. En écouter est une forme de méditation…"

Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Nouvellescles1
Nouvelles Clés : "Où situez-vous votre quête essentielle ?"
Françoise Hardy :
"Je pense que la Terre est une école initiatique et que chacun de nous y vient pour apprendre quelque chose. On ne peut pas tout apprendre d’un coup. Mes épreuves ayant surtout été affectives, il me semble que j’ai pas mal appris sur ce plan : il y a un océan entre la vision que j’avais de l’amour à 17 ans et celle que j’ai aujourd’hui. D’abord parce qu’à force de répéter les mêmes schémas et de s’en prendre plein la figure, on finit par s’interroger. Dans son livre, Le couple, sa vie, sa mort, le psychologue Jean G. Lemaire m’a aidée à comprendre l’engrenage névrotique qu’est un couple le plus souvent. Chaque personne est porteuse d’une certaine problématique, en rapport avec ses premiers conditionnements, ses modèles parentaux, l’affection qu’elle a reçue ou non, et cette problématique la pousse inconsciemment vers les êtres susceptibles de l’alimenter. Inversement, même si ça ne résout pas tout, le simple fait de s’élever vers une autre dimension est une aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Default12Lun 4 Oct 2010 - 11:36

J'aime bien cette idée que la grande musique puisse être écoutée en vue de méditer. Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) 359909
Le tout bien sûr est de savoir la choisir. Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) 115435

Quant à la dernière question, elle est drôlement compliquée ("Où situez-vous votre quête essentielle ?") et ça m'épate que Françoise ait pu répondre aussi longuement. Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) 945281 On sent bien que c'est un thème sur lequel elle a déjà réfléchi. Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) 179637
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Default12Lun 4 Oct 2010 - 13:40

"cette problématique la pousse inconsciemment vers les êtres susceptibles de l’alimenter".......donc selon ton niveau soit c'est Mac Do soit c'est Boccuse.

Mais qui ose poser une question comme celle là ? "Où situez-vous votre quête essentielle ?". Eh bien moi c'est tous les dimanches, à la messe, avec une petite pièce.Je comprends que Françoise se lasse des interviews.
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Default12Lun 4 Oct 2010 - 18:55

Je vais faire l'idiote, qu'entend elle par "la musique de haut niveau" Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) 396415 ?. Si je comprends le concept, son message et que j'y adhère plutôt, la notion de grande musique comporte une part de subjectif non ? Sur l'aspect transcendant que la musique (quelle qu'elle soit) peut avoir et donc porter éventuellement à la méditation, je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Default12Lun 4 Oct 2010 - 20:25

A mon avis, elle parle de la musique classique qui comme tout art majeur nécessite une initiation pour en maîtriser les subtilités (probablement par opposition à l'art mineur qu'est la chanson). sunny
Enfin c'est mon interprétation mais c'est peut-être pas la bonne. waou
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Default12Mar 5 Oct 2010 - 13:30

"mais c'est peut-être pas la bonne." Gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (1er extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: