Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait) Mar 19 Oct 2010 - 18:52

Pour la revue Nouvelles Clés, Patrice van Eersel et Marie-Pierre Planchon s'entretenaient avec Françoise Hardy de questions spirituelles et d'astrologie.

Nouvelles Clés : "La spiritualité compte pour vous depuis longtemps ?"
Françoise Hardy :
"Aussi loin que je me souvienne ! Quand j’étais petite, Dieu, c’était très important. À l’époque, ça se passait dans un cadre strictement catholique, pas tant en raison de l’influence familiale, ni même de celle de l’école religieuse où j’ai grandi : c’était ma prédisposition innée. Mais à l’adolescence, quand le moralisme étriqué du judéo-christianisme m’est apparu, je me suis détachée de la religion. Je n’ai cependant pas tardé à m’apercevoir que la frontière est difficile à trouver entre le moralisme rigide et l’amoralité, ou l’absence d’éthique, qui me rebutent autant. Entre ces deux extrêmes, un juste milieu n’est pas évident à trouver. Bref, j’ai classiquement laissé tomber la religion de mon enfance, tout en restant attirée par les mystiques et les textes de spiritualité. Leur lecture a cependant quelque chose d’ambivalent. D’un côté, elle est à même de vous enseigner et de vous construire. D’un autre, elle vous déconnecte davantage encore du réel en vous confortant dans votre bulle. Certains guides spirituels mettent en garde contre l’excès d’intellectualisme qui, en coupant de la vie, coupe également de la spiritualité qui requiert l’immersion dans le réel...
À chacun sa voie. Le monde a autant besoin d’hommes d’action que de contemplatifs susceptibles d’émettre des vibrations pacifiantes. Le premier grand maître spirituel que j’ai lu était Krishnamurti. Mais au final, je l’ai trouvé trop abstrait, trop mental, trop éloigné de nos préoccupations quotidiennes. Pastor, le guide spirituel qui compte le plus pour moi, fait valoir que ceux qui vivent au premier étage ne peuvent avoir la même vision que ceux qui sont au dixième. Pour moi, le maître doit se mettre à la portée du disciple, sans pour autant lui mâcher la nourriture. Cela dit, je n’ai pas lu Krishnamurti depuis une éternité. Peut-être qu’aujourd’hui, il me paraîtrait moins stérile..."

Nouvelles Clés : "Quel est ce « guide spirituel » qui compte tant pour vous ?"
Françoise Hardy :
"Pastor est un esprit non incarné qui s’est exprimé quelque temps via une médium surnommée Omnia. J’ai entendu parler d’Omnia Pastor il y a une quinzaine d’années... Mes lectures m’avaient peu à peu amenée vers des rivages spirituels inattendus. Carlos Castaneda, par exemple, m’a passionnée. Mon ami Gabriel Yared, un grand compositeur, m’a ordonné un jour de tout arrêter séance tenante pour courir m’acheter Le voyage à Ixtlan et la suite. Aujourd’hui encore, je relis tous les premiers tomes de cet auteur extraordinaire. Mon préféré : Histoires de pouvoir. Gabriel m’a aussi offert son exemplaire des Dialogues avec l’ange qui venaient juste de paraître, en 1976. Dans les Dialogues, comme dans tout phénomène de nature spirituelle - qu’on l’appelle channelling ou autrement -, un médium humain sert de canal à une « voix venue d’ailleurs ». Pour Omnia Pastor, c’est un journaliste suisse qui me l’a m’a fait découvrir en m’envoyant une cassette où l’on entend une très jeune femme à l’accent méditerranéen répondre de façon incroyablement lumineuse et accessible à une question de fond venue du public.
Les paroles de « Pastor » sont toujours concrètes et pleines de bon sens. Dans cette première cassette, il démonte les arguments classiques des athées : si Dieu existe, pourquoi le mal ? pourquoi la souffrance ? pourquoi les innocents torturés, les enfants malades ? etc. Pastor dénonce le fait que l’on prend Dieu pour un Père, puissant mais bon, qui devrait protéger ses enfants. Il explique que si Dieu était cela, la loi de l’évolution qui est la loi de la vie serait impossible, puisque protéger de tout revient à empêcher de vivre et d’évoluer. Par ailleurs, nous savons bien que les maux dont souffrent les êtres humains sont en général imputables à eux-mêmes. Quand un enfant innocent est malade, il faut remonter dans les chaînes héréditaires de ses parents ou bien s’interroger sur des erreurs environnementales dues à l’ignorance ou à l’inconséquence humaines. Le karma au sens de « tu sèmes de travers, ça pousse de travers », qu’il soit individuel ou collectif, a presque tout à voir dans les malheurs qui nous accablent. Mais il y a bien sûr aussi le fait que nous sommes soumis aux lois implacables de la matière. Du moment que l’on s’incarne, on ne peut y échapper. C’est le prix à payer. De façon générale, ce qui m’a plu dans l’enseignement d’Omnia Pastor, c’est qu’il responsabilise sans exiger l’impossible, sur la base d’une logique claire. Certaines réflexions m’ont beaucoup aidée. Par exemple il dit qu’il ne faut pas croire que tout problème a une solution. Face à un problème, il faut savoir le regarder objectivement et le lâcher si on ne peut le résoudre. S’accrocher ne ferait que créer un problème supplémentaire."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait) Mer 20 Oct 2010 - 11:46

C'est intéressant mais je suis pas du tout au niveau.
Tout d'un coup, j'ai mal à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait) Mer 20 Oct 2010 - 20:00

Hou là là, effectivement, cela provoque des noeuds au cerveau . Quand elle parle "d’excès d’intellectualisme", c'est paradoxalement une très belle illustration . J'aime beaucoup les "vibrations pacifiantes" . Curieusement, je pensais qu'Omnia Pastor était une femme. Il va falloir que je fasse dorénavant référence à Papy Castor !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait) Mer 20 Oct 2010 - 20:04

En fait Omnia est bien une femme mais elle n'est que le médium par lequel s'exprime Pastor. waou (pour ceux qui croient à ce dédoublement bien sûr). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait) Jeu 21 Oct 2010 - 13:20

Je savais que FH avait fait partie des Yéyés, j'ignorais qu'elle appartenait aussi au groupe des nouveaux philosophes.
Après on s'étonne qu'elle ne soit pas invitée dans les émissions à Drucker !

Mais voyons Elma, les "vibrations pacifiantes", tu ne connais que ça : les Beach Boys les ont chantées sous le titre "Good vibrations".
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait) Jeu 21 Oct 2010 - 19:37

Justement, ces vibrations là me font bouger et m'éclater de pèche et de joie de vivre !! Pour me "pacifier", je prends du Lexomil
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans la revue Nouvelles Clés (2ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: