Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParoles (en travaux)ReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Platine (11ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 7370
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Platine (11ème extrait) Sam 20 Nov 2010 - 9:41

En mars 2010, Eric Chemouny s'entretenait avec Françoise Hardy dans Platine à l'occasion de la sortie de son album La pluie sans parapluie.

Eric Chemouny : "Jacno avait signé pour vous « un air de guitare » . Était-il pressenti sur cet album avant sa disparition ?"
Françoise Hardy :
"Non, car Jacno n'était pas un grand mélodiste. « Un air de guitare » valait beaucoup pour tout ce que Thomas avait apporté à la guitare, certes sous la direction de Jacno. Ce n'est pas quelqu'un auquel j'ai pensé à chaque album. J'aurais pu davantage le solliciter comme auteur, car c'était un grand auteur."

Eric Chemouny : "J'ai le sentiment qu'avec ses différents climats, et ses rythmiques variées « La pluie sans parapluie » est parfaitement rétrospectif de tous vos albums passés, entre chansons pop et confessions plus intimes... "
Françoise Hardy :
"Vous trouvez ? Je n'en ai pas conscience. Je me suis seulement attachée à me laisser guider par ce que racontaient les textes pour définir l'ordre des chansons. Il me semblait évident que « Les mots s'envolent », la chanson que m'a fait parvenir Arthur H., était une chanson de conclusion d'album. Curieusement, il l'imaginait arrangée avec des cordes, alors que selon moi, il fallait la traiter de façon la plus minimaliste qui soit. D'ailleurs, ça a été la chanson que j'ai eu le plus de plaisir à chanter. Elle a été mise en boîte rapidement, car on la dit, plus qu'on ne la chante. Rien n'était prémédité, même si j'avais conscience en effet qu'il fallait que l'album comporte quelques chansons un peu up tempo et Pop-Rock, pour qu'il ne soit pas trop ennuyeux. Je n'ai pas toujours eu l'opportunité de les trouver. J'en avais d'ailleurs une autre, dont le texte que j'avais écrit ne plaisait pas à Alain Lubrano, son compositeur. J'ai demandé à plein d'auteurs, David Mc Neil, Jacques Duvall, Patrick Loiseau ou Doriand, dont aucun n'a réussi à écrire un texte satisfaisant. Le mien était même meilleur à mes yeux. J'ai dû abandonner la chanson à grand regret."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
avatar

Masculin Nombre de messages : 1229
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Platine (11ème extrait) Sam 20 Nov 2010 - 14:56

Moi j'adore les petites mélodies de Jacno avec Elli... mais il est vrai que ce sont des mélodies toutes simples, voire simplettes... J'avais pré-commandé une réédition annoncée en CD pour cette année du premier album d'Elli et Jacno, qui n'est pour l'instant hélas jamais sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Platine (11ème extrait) Lun 22 Nov 2010 - 9:54

Perso, j'ai jamais trouvé qu'un air de guitare était une jolie chanson. En tant qu'instrumental c'était très sympa en revanche. clap
Je trouve que la réponse de Françoise sur le sujet est assez ingrate. Crying or Very sad
Elle racontait à l'époque que cet instrumental lui plaisait tellement qu'elle en avait fait la musique d'accueil de son répondeur. Very Happy
Alors si c'est pour dire ensuite que ça ne valait que par ce que Thomas a apporté, c'est vraiment pas très sympa. Shocked
Heureusement qu'elle se rattrape en disant que c'était un grand auteur. clap

Sinon je me demande si on entendra un jour la musique mystérieuse d'Alain Lubrano sur laquelle personne n'a réussi à mettre des paroles... ange vert
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Platine (11ème extrait) Mer 24 Nov 2010 - 14:13

Je ne pense pas qu'on entende jamais cette musique d'Alain Lubrano sur laquelle personne n'a réussi à mettre des paroles, car sur cette dite musique, Lubrano n'a jamais réussi à mettre des notes de musique.

Dommage, car en plus d'être apparemment faite pour les répondeurs téléphoniques, elle aurait pu espérer une excellente carrière dans les ascenseurs et les sanisettes Decaux!
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Platine (11ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: