Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Epok (3ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 7871
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Epok (3ème extrait) Sam 19 Fév 2011 - 13:14

En mai 2000, Yann Plougastel s'entretenait avec Françoise Hardy dans Epok à l'occasion de la sortie de son album Clair-obscur.

Yann Plougastel : "Pourquoi avoir voulu reprendre Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin, une des vos chansons (1970) et écrite pour Jacques ? "
Françoise Hardy :
"C'est une chanson qui est très appréciée de mes quelques fans (rires), mais je n'ai jamais été contente de la version originale. Je la trouve trop bateau. Je n'aime ni le tambourin ni la guitare... Elle est née de ma prime rencontre avec Jacques, avant que notre histoire commence, quand je ne savais pas trop quoi penser de lui. Je trouvais que, par moments, il avait un côté un peu dur, accentué par le bleu pâle de ses yeux, qui, à l'époque, me faisait fantasmer. Rétrospectivement, je suis étonnée d'avoir écrit un tel texte ! J'aime beaucoup le pont : « À cause d'un regard, à cause d'un chagrin/ Je voudrais dire "Je t'aime" et Je voudrais dire "viens"/Mais ce n'est pas possible d'être sûre du bien/Ni du mal qu'on va faire, alors je ne dis rien. » Je trouve ça magnifique (rires)... Surtout pour quelqu'un qui n'avait que 26 ans ! Cela dit, elle a une facture bizarre, d'où la difficulté de bâtir un arrangement musical. J'ai demandé à Etienne d'essayer, mais il n'a pas réussi à s'éloigner de la première version. Je me suis ensuite tournée vers Rodolphe Burger, le guitariste de Kat Onoma, avec qui j'avais travaillé sur Le Danger. Nous l'avons enregistré en direct, d'une façon minimaliste. Mon premier sentiment a été tellement fort que j'ai été très déstabilisée par les rejets violents qu'elle a suscités chez mes proches : « Elle ne doit pas figurer sur l'album ! » C'est bizarre... "

Yann Plougastel : "Vous chantez aussi en duo avec Etienne Daho, So Sad, un morceau des Everly Brothers... "
Françoise Hardy :
"C'est ma chanson de chevet depuis des années, la chanson des chansons. Etienne voulait l'enregistrer au moment de son album, Eden. Il a abandonné ce projet et m'a proposé que nous la fassions en duo plus tard. Face à la pénurie de mélodies originales où je me trouvais au moment de démarrer Clair-obscur, je lui ai demandé si sa proposition tenait toujours."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (3ème extrait) Sam 19 Fév 2011 - 20:01

Bien que leur relation soit du ressort de la quatrième dimension pour moi, je trouve FH très touchante dans la façon dont elle décrit ses premiers sentiments pour JD. L'alchimie ... On est dans le "parce que c’était lui, parce que c’était moi".
Sinon je me demande comment elle décrirait son rapport à la guitare aujourd'hui (Je n'aime ni le tambourin ni la guitare), au vu de la carrière et du talent de son fils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (3ème extrait) Lun 21 Fév 2011 - 14:04

J'ai jamais fait attention au tambourin dans la première version. Shocked
Ce qui est sûr c'est que cette première version me touche bien plus que la resucée de l'an 2000 qui était à mon sens complètement ratée et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Epok (3ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: