Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 1965 - Portrait in Musik

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8395
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: 1965 - Portrait in Musik Jeu 8 Sep 2011 - 20:24

Le 28 avril 1965, un show entier dédié à Françoise Hardy, réalisé par Truck Branss, est diffusé en Allemagne. La conception de la mise en scène est très poussée et exige de Françoise une transformation physique radicale : un maquillage sophistiqué (voire outrancier) avec faux cils, un soutien-gorge rembourré, une taille très marquée…

Françoise évolue dans un décor d'une sobriété extrême, le visage grave et le regard lointain.

Le parti pris esthétique consiste à jouer sur des alternances de noir et de blanc. De nombreuses trouvailles visuelles renforcent le côté glamour de l'émission. La chanteuse apparaît comme une sphinge irréelle, un peu hautaine, figée dans une beauté froide et inaccessible mais dont la voix douce apporte le souffle d'âme nécessaire.

Ce show avant-gardiste fera beaucoup pour la renommée de Françoise Hardy en Allemagne notamment parce que la chanteuse a l'occasion d'interpréter 12 chansons à la télévision locale en autant de tableaux spécifiques dont la moitié est chantée en allemand. Outre Rhin, à la suite de l'émission, Frag den Abendwind deviendra rapidement un grand succès.

Le lien entre les tableaux est assuré par un retour régulier à une image où figure le nom de la chanteuse en grandes lettres blanches.Chaque lettre est associée à une miniature de Françoise Hardy qui se met subitement à grandir au point d'envahir tout l'écran et annoncer le début de chaque chanson. La fin de chaque titre se concrétise par un retour vers une autre lettre de cette image fil rouge, dans une sorte de zoom arrière fort élégant.

Le show commence par Pourtant tu m'aimes en proposant un voyage de N vers Y. Françoise se promène dans une usine désaffectée. Elle porte une longue robe noire et se dirige nonchalamment vers différents panneaux où les paroles de la chanson ont été traduites en allemand.

Suit Frag den Abendwind. Très fière, dans un ensemble blanc surchargé d'une traîne, Françoise semble être sous la protection de la lettre Y avant d'être projetée dans un décor naturel, accidenté et lunaire. Ses cheveux masquent une partie de son visage qui reste néanmoins impassible tout au long de la chanson. Françoise ne bouge pas. C'est la caméra qui se rapproche d'elle. Très longtemps de face, son visage apparaît subrepticement de profil. A la fin du titre, elle est filmée de très loin avant de disparaître dans la lettre A.

Françoise est alors projetée dans un univers pavé du sol au plafond où elle chante Die Liebe geht. Elle est toujours vêtue d'un ensemble blanc mais la traîne a disparu et désormais le vêtement comporte des manches. Elle reste un long moment près du A avant que ce dernier ne disparaisse de lui-même comme attiré par le côté gauche de l'écran. Ensuite la caméra filme Françoise en pied, toujours dans cet univers minéral puis offre un gros plan de son visage avant de la faire disparaître, après un long travelling, à moitié cachée, dans le R de Hardy.

On retrouve alors Françoise dans l'usine désaffectée. Cette fois-ci, elle chante Peter und Lou. Elle porte une longue robe blanche sans manches. D'abord allongée, les bras en croix dans une abondance de coussins blancs et de coussins noirs, elle se relève et se promène en s'éloignant d'un R majuscule. Après avoir traversé différents échafaudages, elle se retrouve au milieu de rideaux de tulle sous un gros lustre d'apparat en cristal avant de disparaître dans un E.

Elle chante alors La Mer. Devant un grand E, entouré de larges et longs bandeaux de voiles qui s'agitent, Françoise a conservé sa robe blanche sans manche mais a récupéré une petite traîne. Elle regarde fixement la caméra et reste encore plus impassible que dans les tableaux précédents. Elle se tient debout à côté du E tout au long de la chanson avant de disparaître dans un H.

Elle enchaîne avec Er war wie du. Cette fois-ci, Françoise porte une robe noire à manches longues. La caméra se rapproche petit à petit de son visage sur lequel elle reste fixée un long moment. Une grande tristesse semble irradier de sa figure qui finit par s'évanouir dans un O.

Le O renvoie de façon ludique à Oh Oh chéri chanté en français. Françoise est nettement plus souriante voire espiègle. Habillée d'un ensemble pantalon noir, elle se promène à l'intérieur d'un jeu de société à échelle humaine fortement inspiré des petits chevaux. Les pions se déplacent tous seuls et encerclent Françoise avant que celle-ci ne s'asseye sur un dé pour disparaître dans un A.

Avec Vorrei Capirti Françoise offre une petite escapade en italien. Toujours sur le principe de la promenade dans un décor étrange, Françoise est propulsée dans une clairière dans laquelle tombent régulièrement quelques cascades de sable blanc. Pour l'occasion elle porte une grande robe blanche sans manches. La fin de la chanson s'évanouit dans un F.

Françoise réapparait pour Ich hab das Glück dans un ensemble pantalon blanc à manches longues. Elle quitte le F pour s'installer dans une voiture décapotable blanche aux sièges sombres. Elle est essentiellement filmée en gros plan et esquisse fugitivement quelques brefs sourires. A la fin de la chanson, son visage se brouille et elle disparaît dans un D.

Françoise interprète alors Les feuilles mortes. On la retrouve dans un ensemble noir. Elle chante à côté d'une reproduction géante de son visage au milieu d'un ensemble de lettres enchevêtrées disposées en tous sens. Le tout disparaît dans un S.

Françoise réapparaît tout en blanc pour chanter Le premier bonheur du jour. Appuyée sur un S inversé, elle entame la chanson avant de monter sur le dos d'un cheval blanc qui fait quelques pas avant qu'on ne retrouve Françoise alanguie dans un fauteuil. Elle reprend ensuite sa balade à cheval pour disparaître dans un I.

Françoise termine le show en interprétant Wenn dieses Lied erklingt. Pour la circonstance, elle est revêtue de la longue robe noire à manches longues du premier tableau. Elle se tient très raide, les bras le long du corps. Après un long moment immobile, Françoise reprend sa déambulation à travers l'usine et croise toutes les pièces qui ont permis d’accessoiriser les décors des tableaux : les lettres, les pions de Oh Oh Chéri, les échafaudages, les panneaux traduits de Pourtant du m'aimes, le fauteuil du Premier bonheur du jour, etc.… Françoise quitte alors définitivement le show dans un fondu au noir…

Au final toutes les lettres de son nom et de son prénom auront été utilisées pour introduire une chanson à l'exception du C, qui peut-être à cause de sa cédille aurait pu devenir sujet de controverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Lun 12 Sep 2011 - 13:34

Avec Ich hab das Glück, Françoise me rappelle étonnamment Mme Peel dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Wink

Sur Er war wie du je reconnais assez la couverture du disque "Portrait in Musik" paru à la suite de l'émission. C'est incroyable comme ce maquillage vieillissait Françoise âgée d'à peine 21 ans puisque semble-t-il le tournage datait de 1964 pour une diffusion en 1965. confused

Finalement sur Youtube je n'avais jamais vu que Frag den Abenwind, Pourtant du m'aimes et Peter und Lou. drunken





Francoise Hardy - Peter und Lou - Muziek & Entertainment - 123video

J'aime bien l'idée de voir Françoise sur un cheval blanc dans une espèce de voile vaporeux. danse
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Lun 12 Sep 2011 - 14:19

En tous les cas, à cette époque, on savait être inventifs à la télévision, et pas besoin de "Star Ac", il suffisait d'avoir fait le Petit Conservatoire pour assurer un spectacle de qualité.
Le plus étonnant, c'est cette Françoise maquillée année de sortie de "Tous les garçons...". L'année 62 ne serait elle arrivée en Allemagne qu'en 1964 ?
Revenir en haut Aller en bas
erik doorme
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 63
Localisation : anvers
Date d'inscription : 25/09/2009

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Mar 17 Sep 2013 - 20:03



Il y avait une vidéo de "La mer" du show "Portrait in Musik" sur You Tube et de bonne qualité mais le lien a été supprimé. Alors devant l'instabilité de You Tube revoici "La mer" avec "Er war wie du" en surplus.

Revenir en haut Aller en bas
http://erikdoorme.be
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8395
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Mar 17 Sep 2013 - 20:15

Merci Erik. Les images sont de très belles qualité. Françoise reste presque méconnaissable tellement elle est maquillée mais l'atmosphère étrange dégage beaucoup d'élégance. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Dim 22 Sep 2013 - 18:39

Er war wie du est ma chanson allemande préférée de la première époque. clap 
Après évidemment, Traume a tout balayé...danse groupée 
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8395
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Jeu 24 Nov 2016 - 17:55

Et aujourd'hui Ich hab das Glück clap


Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8395
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Dim 11 Juin 2017 - 10:49

Aujourd'hui, Die Liebe geht

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8395
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 1965 - Portrait in Musik Lun 26 Juin 2017 - 10:18

Aujourd'hui Oh Oh Chéri

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
 
1965 - Portrait in Musik
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Télévision :: Shows-
Sauter vers: