Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (4ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8325
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (4ème extrait) Sam 1 Sep 2012 - 10:00

En 2005 Valérie Domain nous proposait les portraits de femmes d'influence dans son livre Femmes de, Filles de. Un chapitre était consacré à Françoise Hardy.

A son entrée à Sciences Po, Françoise s'inquiète un peu : elle a accepté de faire ces études pour maman qui souhaite qu'elle entre en politique mais c'est une besogneuse qui travaille dix fois plus que les autres pour réussir et ça commence à la fatiguer. Ce qui l'intéresse, c'est la musique. Folle du rock anglo-saxon, elle écoute en boucle Elvis Presley et son tube, "Are you lonesome tonight ? ". Elle rêve, Françoise, elle ne pense qu'à ça, chanter !

Elle décide alors de prendre son destin en main et s'inscrit au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille. Et c'est en tombant sur une petite annonce parue dans "les Potins de la Commère" de France Soir qu'elle s'offre sa première grande chance : elle décide d'écrire à cette maison de disques qui cherche de jeunes interprètes pour renouveler la chanson française. Il lui faudra un an pour s'imposer aux producteurs de Pathé-Marconi, [Jérôme : en fait c'est chez Vogue qu'elle s'imposera] mais elle ne perdra jamais cette envie de chanter qui la tenaille.

Françoise Hardy
Le 25 avril 1962, elle enregistre à la périphérie de Paris ses premiers titres dont "Tous les garçons et les filles". Les quatre musiciens ne sont pas les meilleurs, les arrangeurs non plus. La toute jeune Françoise Hardy, 17 ans, entonne une chanson à la guitare dans un endroit qui ressemble à un placard mais elle est folle de joie. Pour elle, c'est le rêve absolu : "Je me revois après l'enregistrement, rue d'Hauteville, me sentant pousser des ailles. C'était le plus beau jour de ma vie !" Le single "Tous les garçons et les filles" fait un carton et Françoise enregistre un album dans les mêmes conditions désastreuses. C'est sur la tournée qui suit que Richard Anthony lui conseille de tout faire pour aller enregistrer en Angleterre : " Je ne reconnais la qualité de mon travail qu'à partir de ce moment-là", dit-elle, ne faisant pas mystère de ses doutes sur l’intérêt artistique de son premier tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (4ème extrait) Mar 4 Sep 2012 - 10:05

"Je me revois après l'enregistrement, rue d'Hauteville, me sentant pousser des ailles. C'était le plus beau jour de ma vie !"

Dommage qu'il n'y ait pas d'archives montrant Françoise pousser des cris de joie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (4ème extrait) Mar 4 Sep 2012 - 19:37

D'autant que la rue d'Hauteville, tout près de chez moi, grimpe allègrement du boulevard Bonne Nouvelle jusqu'à l'église Saint Vincent de Paul clown . Maintenant l'histoire ne dit pas dans quel sens elle allait et ce studio a du disparaître il y a longtemps. Apprécions au passage le bon et sympathique conseil de Richard Anthony qui engendre "Je ne reconnais la qualité de mon travail qu'à partir de ce moment-là". Ouf, Françoise qui parle de la qualité de ce qu'elle fait ! On aimerait l'entendre plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (4ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: