Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 27 octobre 2012 - Le Soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Sam 27 Oct 2012 - 12:29

Un extrait d'interview par Thierry Coljon publié dans Le soir

Premier roman et nouvel album au titre partagé pour Françoise Hardy, qui nous accord un entretien exclusif.

Françoise, d’habitude, préfère nous recevoir chez elle. Mais comme ce jour est celui de sa femme de ménage, on se retrouve dans le bureau de Marco, chez EMI. Françoise arrive le teint non pas pâle mais livide, anémié, blafard… Elle est épuisée par un récent déménagement et une santé visiblement fragile.

Un livre et un disque… Vous ne vous ménagez pas…

Le livre, je l’ai commencé il y a trente ans. Je revenais régulièrement dessus pour améliorer la forme non-stop. Au départ, je ne voulais pas le publier. Ce qui m’a déterminée à le faire, c’est d’abord le harcèlement de mon éditeur. Ensuite, Jean-Marie Périer, à qui j’avais fait lire deux chapitres, a été tellement dithyrambique que ça a levé mes inhibitions. Et puis enfin, comme mon avant-dernier album n’avait pas très bien marché, je me disais qu’il n’y avait aucune raison qu’un nouvel album marche mieux. Je me suis donc dit : je vais publier un livre et je vais l’appeler pareil. Comme ça, ça fera une accroche supplémentaire. Et puis EMI m’avait dit : c’est ton cinquantenaire, il faut faire quelque chose. Voilà qui justifiait la publication de ce récit très abstrait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( source : http://totally-hardy.forumactif.com/t1774-interview-dans-le-soir#36208 )
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: test 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Sam 27 Oct 2012 - 13:38

J'espère qu'elle va bien... elle est quand même très maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Sam 27 Oct 2012 - 16:57

Avec l'article, il y a aussi une autre photo bien plus attractive clown
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant on sait donc que l'écriture du roman n'était pas une lubie de dernière minute. clown

Quant au déménagement mentionné et visiblement hyper récent, il n'évoque pas le point de chute que j'imagine néanmoins toujours dans la capitale. : :oui
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: Re: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Sam 27 Oct 2012 - 17:10

Je viens de repérer la même photo, légèrement plus colorée, dans Grazia.... clown
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: Re: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Sam 27 Oct 2012 - 20:28

J'aime bien la photo en grand format même si Françoise a toujours un certain air de tristesse. Rolling Eyes

C'est étrange de savoir que Françoise préparait son livre depuis trente ans... Shocked
En même temps, ça démontre bien le côté sincère de sa démarche. musique

Et puis quelque part elle montre qu'elle souhaite quand même fêter son cinquantième anniversaire de carrière ! génial
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: Re: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Dim 28 Oct 2012 - 10:49

Oui, c'est plutôt "réconfortant" ! J'aime beaucoup la photo de Grazia. Un peu plus de couleur lui donne non seulement meilleur mine, mais cela donne surtout un superbe contraste avec le noir et blanc. Magnifique cliché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: Re: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Dim 28 Oct 2012 - 11:12

Beaucoup de classe : la photo fait partie des plus belles jamais faites d'elle. clap
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Maître des dés
Maître des dés
Alain

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: Re: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12Mar 30 Oct 2012 - 23:19

La suite de l'article Wink

Françoise, d’habitude, préfère nous recevoir chez elle. Mais comme ce jour est celui de sa femme de ménage, on se retrouve dans le bureau de Marco, chez EMI. Françoise arrive le teint non pas pâle mais livide, anémié, blafard… Elle est épuisée par un récent déménagement et une santé visiblement fragile.

Un livre et un disque… Vous ne vous ménagez pas…

Le livre, je l’ai commencé il y a trente ans. Je revenais régulièrement dessus pour améliorer la forme non-stop. Au départ, je ne voulais pas le publier. Ce qui m’a déterminée à le faire, c’est d’abord le harcèlement de mon éditeur. Ensuite, Jean-Marie Périer, à qui j’avais fait lire deux chapitres, a été tellement dithyrambique que ça a levé mes inhibitions. Et puis enfin, comme mon avant-dernier album n’avait pas très bien marché, je me disais qu’il n’y avait aucune raison qu’un nouvel album marche mieux. Je me suis donc dit : je vais publier un livre et je vais l’appeler pareil. Comme ça, ça fera une accroche supplémentaire. Et puis EMI m’avait dit : c’est ton cinquantenaire, il faut faire quelque chose. Voilà qui justifiait la publication de ce récit très abstrait.

Votre roman est très intime même si l’homme dont la narratrice tombe follement amoureuse se nomme X…

C’est la synthèse de diverses relations sentimentales. Les gens n’en connaissent qu’une ou deux. X, c’est plusieurs personnes. Et l’histoire, c’est plusieurs en une. Il y a des éléments biographiques et d’autres plus fantasmés.

L’amour fou est également, du coup, le thème principal du disque…

Le livre est l’histoire à répétition de ma vie sentimentale. J’y ai puisé l’inspiration pas seulement pour ce dernier album mais pour tous mes textes. Depuis le début. Mais rien n’a été prémédité.

Les protagonistes de votre livre se torturent sans arrêt. Elle se met minable pour un homme qui semble beau et bourré de charme mais sans plus…

J’espère avoir montré à quel point les attitudes inadéquates, les demandes excessives ne peuvent que faire peur à l’autre. Je ne pourrais pas être attirée par quelqu’un sûr de lui. Ça ne m’est jamais arrivé. Si l’autre, qui ne s’aime pas, tombe sur quelqu’un attiré par lui, avec une demande est trop forte, c’est insupportable. L’autre, d’instinct, perçoit cette demande. Pour quelqu’un qui a une fragilité de son moi, une demande trop forte le fait fuir. Toute l’histoire tourne autour de ça. Il n’y a rien de plus séduisant que des hommes qui restent insaisissables, qui paraissent et disparaissent. Le désir prend sa source dans la distance. Sans distance, il n’y a plus de désir. Un homme mystérieux est toujours plus attirant.

Certaines sont aussi attirées par des hommes qui profitent d’elles au point de les abuser, de les battre…

On ne choisit pas. C’est l’inconscient qui choisit pour vous. Si vous avez une problématique de masochisme, vous allez être attirée par les escrocs, les sadiques, qui vous tueront physiquement ou avec des mots… Il est très difficile de se défaire d’une structure remontant souvent à l’enfance. La masochiste, par son attitude, peut provoquer le sadisme chez l’autre. C’est lié. J’ai eu affaire à des personnes comme ça. Au point de vouloir leur taper dessus.

Apprend-on de ses erreurs ?

Oui, quand même. C’est ça le sens et le but de la vie. Il n’y a rien de plus stupide que de faire porter par d’autres le poids de vos souffrances. C’est la relation qu’il faut mettre en cause. C’est ce qui m’a toujours énervée avec les articles sur les femmes battues, qui ne mettent en cause que les hommes épouvantables. Il faut voir les choses dans leur globalité. c’est la dynamique de la relation qu’il faut étudier.

Beaucoup, et pas que des féministes, n’ont toujours pas compris comment une Anne Sinclair a pu avoir autant de patience et d’abnégation…

Je parle de ça dans la chanson « Soie et fourrures ». Ça vaut pour moi comme pour Anne Sinclair. Quand on ne peut pas se passer de quelqu’un, on essaie de jouer le jeu et on préfère toutes les souffrances que rien. C’est ça l’amour. La seule chose qui puisse vous faire partir, c’est quand vous n’aimez plus ou quand on acquiert la conviction que l’autre n’éprouve plus rien pour vous.

Mais quand Jane (Birkin) a quitté Serge (Gainsbourg), ce n’est pas qu’elle ne l’aimait plus mais parce que la vie avec lui était devenue infernale, non ?

Elle avait quand même rencontré Doillon qui était très séduisant. Ça aide. Je ne sais pas si elle aurait pu quitter Serge si elle n’avait pas rencontré Doillon. Je sais bien que la vie était insupportable avec lui. Arrive aussi un moment où l’amour se transforme en grande affection, en grande amitié, en grande tendresse, en grande compassion. On souffre avec. Il reste toujours quelque chose.

C’est ce qui vous liera éternellement à Jacques (Dutronc) ?

Oui. Je l’ai encore vu cet été dans un vieux film. Il était à tomber à la renverse. Ça me fait toujours le même effet. Le charme, ce n’est pas que le physique, c’est ce qu’il dégage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




27 octobre 2012 - Le Soir _
Message(#) Sujet: Re: 27 octobre 2012 - Le Soir 27 octobre 2012 - Le Soir Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
27 octobre 2012 - Le Soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise :: Archives :: L'amour fou (promo)-
Sauter vers: