Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParoles (en travaux)ReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (8ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 7370
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (8ème extrait) Mer 12 Déc 2012 - 20:31

En 2005 Valérie Domain nous proposait les portraits de femmes d'influence dans son livre Femmes de, Filles de. Un chapitre était consacré à Françoise Hardy.

La Corse, pourtant, est initialement l'île de Françoise. C'est elle qui y acheta un terrain en 1966 alors qu'elle était avec Jean-Marie Périer. De la même façon qu'elle a voulu se mettre au service de Jacques, elle s'est laissé influencer par son premier amour. Jean-Marie lui a conseillé d'y faire construire, elle l'a fait. Il lui a proposé de dessiner les plans de sa maison, elle l'a laissé faire. Mais, au fond, elle n'apprécie pas vraiment les grands espaces, encore moins de se sentir isolée. Jacques, lui, est dans son élément. Alors la maison de Françoise est devenue celle des copains de Jacques. C'est là-bas, pour autant, que leur romance a débuté.

Françoise Hardy
Avec le temps, elle s'y rend de moins en moins. De fait, leur relation a changé : "Nous sommes comme frère et sœur", dit-elle. A Paris, elle ne risque rien. Elle se rassure avec un régisseur à sa porte, un vigile dans le couloir vingt-quatre heures sur vingt-quatre : "Quand on vieillit, on en a besoin", relève-t-elle simplement. La vieillesse, elle en parle sans peine mais un peu douloureusement. "Je ne pense pas trop à demain, poursuit Françoise, car à mon âge, c'est un peu effrayant. Je me sens comme sur un fil, la maladie me fait peur."

Si elle sort, ça la fatigue. Aujourd'hui, son monde tournerait presque autour d'une verre de bon vin. Du bordeaux de préférence. Elle consulte ses mails, le soir. Elle se cuisine des légumes frais, se choisit un film avant la nuit afin d'être certaine de se coucher tôt. Car, au petit matin, on peut la croiser en forêt, "un passe-temps récent" qui a le mérite de la sortir de ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (8ème extrait) Sam 15 Déc 2012 - 17:31

Françoise est en ville, le regard perdu tandis que Jacques et Jean-Marie se marrent en Corse. C'est bien symbolique. Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans "Femmes de, Filles de" (8ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: