Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Les chansons de l'album "L'amour fou" - Rendez-vous dans une autre vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8317
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Les chansons de l'album "L'amour fou" - Rendez-vous dans une autre vie Dim 13 Jan 2013 - 9:22

Le 5 novembre 2012 sortait L'amour fou, le nouvel album de Françoise Hardy. Profitons de l'occasion pour passer en revue les 10 chansons de l'opus.

Aujourd'hui : Rendez-vous dans une autre vie

La musique est de François Maurin et les paroles de Françoise Hardy.

Au soir de sa vie, une femme fait ses adieux et remercie tous ceux qui ont compté pour elle, en premier lieu ceux qui ont eu un rôle sentimental prépondérant (pour le meilleur et pour le pire) : l'amour survivra et s'exprimera avec plus de plénitude et de satisfaction dans une prochaine vie.

La musique est joyeuse et dynamique, ce qui contraste avec le propos. Bien qu'optimiste dans son message d'amour et d'espérance, la chanson marque en effet la fin d'une étape et même d'une vie. (Fin du dernier acte - La pièce est finie - Rendez-vous plus tard dans une autre vie)

La chanson clôture le disque et s'apparente à un adieu officiel aussi bien auprès du monde de la sphère privée qu'auprès du public. Elle est retenue comme deuxième single promotionnel de l'album à compter du 21 janvier 2013.


L'amour de la vie transparaît tout au long de la chanson : la femme cherche d'abord l'existence d'un subterfuge pour éviter l'issue fatale (Y a-t-il une porte dérobée, une soupape, pour que je zappe ce long passage obligé ?) et se remémore les bons moments (nos doigts entrelacés, nos cœurs qui battent, brûlent et s'exaltent).

Pour atténuer la douleur que risquent d'éprouver les proches suite à son départ, la femme s'excuse de ne pas pouvoir rester (Pardon si je pars en catimini et sans préavis. Pardon pour ce soir, pour hier aussi, la pièce est finie) et fait des promesses de retrouvailles prochaines (Ce n'est qu'un sursis ).

Malgré les éventuels tourments qu'il engendre c'est l'amour qui donne de la saveur à l'existence (Tous vos non-dits, vos interdits ont fait le sel de ma vie). Convaincue de cette assertion, la femme remercie ceux qui l'ont aimée (Mais aujourd'hui je voudrais juste vous dire merci. Mes plus beaux rêves, folies et fièvres, je vous les dois cent fois) et leur donne rendez-vous pour un avenir meilleur dans une autre vie (Rendez-vous plus tard dans une autre vie, ailleurs ou ici, pour nous aimer mieux et plus qu'aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - Rendez-vous dans une autre vie Dim 13 Jan 2013 - 12:05

C'est bien que tu aies cité "brûlent et s'exaltent" parce que justement je ne comprenais pas ce passage de la chanson. (J'entendais "brûlesses exactes" (vers 2'20) et je me doutais bien que ce n'était pas ça puisque brûlesses, c'est pas trop français en plus... clown )
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chansons de l'album "L'amour fou" - Rendez-vous dans une autre vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Zoom sur les chansons :: Analyses-
Sauter vers: