Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParoles (en travaux)ReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Platine n°190 (7ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 7319
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Platine n°190 (7ème extrait) Dim 30 Juin 2013 - 8:32

Pour la sortie de l'album L'amour fou, Eric Chemouny s'entretenait avec Françoise Hardy dans Platine (numéro 190 de novembre / décembre 2012).

Eric Chemouny : "Bizarrement, l'album se termine sur une mélodie très enlevée de François Maurin, "Rendez-vous dans une autre vie"..."

Françoise Hardy :
"C'est vrai , mais elle a une dimension assez mélancolique. A bien écouter, elle n'est pas si gaie que ça. Cela faisait longtemps que j'avais ce titre en tête. Je l'avais déjà pour le dernier album. J'avais beaucoup hésité à le retenir, mais j'avais déjà assez de chansons. J'y suis revenue, mais cela a été difficile de le retrouver car je n'avais qu'une indication : "Ventilo", sans savoir qui l'avait composé."

Eric Chemouny : "C'était important pour vous de traiter ce thème avec légèreté ?"

Françoise Hardy :
"Oui, même si je ne pense pas l’avoir traité avec tant de légèreté, mais plutôt de façon symbolique. C'est très important à mes yeux de pouvoir remercier quelqu'un qui a compté dans votre vie, même si cette personne vous a fait souffrir, indirectement. Car les hommes auxquels on s'attache, dont on est amoureuse, font finalement le sel de la vie. J'avais envie de les remercier et de leur dire qu'on fera peut-être mieux dans une autre vie... C'est une chanson ouverte, porteuse d'espoir".

Eric Chemouny : "Croyez-vous en une forme de vie après la mort ?".

Françoise Hardy :
"Oui. En tout cas, je n'exclus pas du tout cette possibilité. Je suis toujours exaspérée par des gens comme Michel Onfray, qui savent mieux que les autres. Il sait, par exemple, que Dieu n'existe pas. Il ne sait même pas ce que Dieu veut dire, mais il sait qu'il n'existe pas (rire)."

Eric Chemouny : "J'imagine que pendant l'enregistrement de cet album, vous aviez une pensée pour Alain Lubrano; compagnon de vos précédents albums et récemment disparu..."

Françoise Hardy :
"Bien sûr, et d'ailleurs je devais faire une chanson de lui, qu'il ne voulait pas que je fasse sur le précédent album. Il avait bien raison d’ailleurs, parce qu'on a passé du temps dessus, et il s'est avéré que ça n'allait pas du tout. Les rapports professionnels avec lui étaient toujours conflictuels, difficiles, et pesants. Il est arrivé que j'en aie par dessus la tête, et inversement. Là, je dois avouer que j'ai apprécié, et même savouré, de ne travailler qu'avec des gens avec lesquels l'accord était permanent."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
avatar

Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Platine n°190 (7ème extrait) Dim 30 Juin 2013 - 11:03

 Eric Chemouny : "Bizarrement, l'album se termine sur une mélodie très enlevée de François Maurin, "Rendez-vous dans une autre vie"..."
FH : " A bien écouter, elle n'est pas si gaie que ça."


J'adore l'humour (involontaire je suppose) d'Eric Chemouny. En fait, il ne parle que de la mélodie, car il s'agit de la conclusion à la fois du livre et de l'album "l'amour fou", et ce n'est pas jojo.

Concernant Michel Onfray, chaque fois que je l'ai entendu, j'ai eu l'impression qu'il s'agit de quelqu'un de rationnel. Il est fort critique concernant le Coran et la religion chrétienne, et il épouse là des idées qui nous viennent des philosophes du 18 ème.
Je ne dirais pas qu'il sait mieux que les autres que Dieu n'existe pas, je dirais qu'il le sait aussi bien que d'autres qui savent que Dieu existe ( dont Françoise et moi-même ). Car, à ce niveau, c'est une conviction intime non rationnelle. Ceci ne voulant pas nécessairement impliquer des religions, car cela c'est autre chose.

http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=K2EuZsbRNRY
http://www.youtube.com/watch?v=zqQL3J1tjI0
http://www.youtube.com/watch?v=bpNHMZxvH0Y


Dernière édition par luc le Dim 30 Juin 2013 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Platine n°190 (7ème extrait) Dim 30 Juin 2013 - 12:29

J'aime beaucoup cette chanson et je ne comprends vraiment pas pourquoi Françoise Hardy ne l'a pas choisie plus tôt en single. Wink 
Dieu ou pas Dieu, telle est la question et Pascal le sage permet de ne plus se poser la question... rose 
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Platine n°190 (7ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: