Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Double album anniversaire de Message Personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Jeu 12 Sep 2013 - 20:59

Rappel du premier message :

Annoncé pour novembre, la ressortie de Message Personnel pour fêter le 40ème anniversaire de sa sortie.

Le plus : le coffret a été conçu sous la supervision de Françoise Hardy et comprend en plus de l'album original remasterisé un second CD (19 titres), avec en bonus le 45 Tours « Je suis moi », des versions étrangères, instrumentales, des performances inédites en radio ou à la télé soit au total, 16 titres jamais sortis en CD !

Je me méfie un peu des "inédits" CD dans la mesure où cela sous-entend le plus souvent "en France" mais que ça peut avoir paru au Japon ou ailleurs...

Ca semble quand même suffisamment copieux pour pouvoir renfermer quelques pépites comme par exemple :

Des duos issus des Carpentier :
- Couchés dans le foin (en duo avec Julien Clerc)
- Comme un garçon (en duo avec Sylvie Vartan)
- L'amitié (en duo avec Michel Delpech)
- Les p'tits papiers (en duo avec Jane Birkin)

Des reprises radio rares comme :
- Ah Monsieur (titre du répertoire de Eva)
- Les mots bleus (titre du répertoire de Christophe)

Et pourquoi pas
- Le renard à l'anneau d'or (générique du feuilleton)

De toute façon on verra bien mais déjà sur les 19 titres, on est pratiquement sûr de retrouver toutes les collaborations avec Michel Berger que Françoise vénère particulièrement et qu'elle voudra probablement mettre à l'honneur par clin d’œil avec l'album :
- Je suis moi
- Demain c'est hier
- Message personnel (version anglaise)
- Ich (première rencontre en allemand)
et donc peut-être aussi :
- Peut-être toi, peut-être moi (en duo avec Michel Berger)
- Message personnel (en duo avec Stone)
- La déclaration
- Message personnel (en duo avec Michel Berger)
- Au moins pour quelqu'un
- J'ai rêvé
- Message personnel version 2007

En versions semi-instrumentales, pourquoi pas les raretés de Bernholc (arrangeur de Berger très apprécié de Françoise) comme :
- Voyageurs de la nuit
- Ca m'suffit
- Première rencontre (sorti sur l'album "Coralie" de sieur Bernholc)

Côté chansons en langue étrangère sans rapport avec Berger, peut-être
- Wenn wilde Schwäne flieh'n
- Kind unsrer Zeit

Et puis pourquoi pas des surprises.... ressorties du fin fond d'un tiroir ? Wink 

J'espère qu'on en saura rapidement plus pour éviter de sombrer dans l'espoir déçu. drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com

AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 9939
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Dim 10 Nov 2013 - 12:06

Je me demande si ce n'est pas l'occasion pour Françoise Hardy de coller plus visiblement l'étiquette "Message Personnel" sur son parcours afin de faire au moins provisoirement oublier quelques temps "Tous les garçons et les filles" Wink 

Pour une fois TF1 a fait un joli reportage sur l'événement dans l'émission "50 mn inside" pourtant habituellement plus "simpliste" dans son approche de Françoise Hardy.

C'est à la 13ème minute à peu près :
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 9939
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Jeu 14 Nov 2013 - 20:34

Maintenant que j'ai pu écouter le double CD plusieurs fois j'arrive à la conclusion que cette réédition a été l'étincelle nécessaire pour que je redécouvre l'album. Je l'avais énormément écouté dans les années 70 et 80 mais beaucoup plus rarement depuis. A l'origine il me semble que c'était "Rêver le nez en l'air" qui m'avait incité à acheter le disque. Wink 

Grâce aux versions instrumentales j'ai l'impression de pouvoir chanter sur une bande orchestre plutôt que sur un karaoke de base et c'est assez grisant. Si je persévère je pourrai faire un mini-album de reprises. waou (exclusivement youtubesques et privées bien sûr Rolling Eyes )

En me penchant sur le livret intérieur je me suis rendu compte que Françoise avait fait une petite erreur de compréhension particulièrement savoureuse...

Elle avance (je cite) : "J'ai enregistré beaucoup de chansons pour le marché allemand, dont certaines ne me plaisaient pas du tout. De mauvaises mélodies avec des paroles ridicules ! Quand les cochons sauvages voleront..."

Françoise fait en fait référence à la chanson "Wenn wilde Schwäne fliehn" qui raconte l'histoire non pas de cochons sauvages mais de cygnes sauvages... Wink 

On peut comprendre la méprise quand on regarde la traduction allemande des mots cygnes et cochons :
Cygnes --> Schwäne
Cochons --> Schweine

Mais bon Françoise ! Vous auriez tout de même pu vous douter qu'on irait pas jusqu'à vous proposer des paroles évoquant des cochons volants.  mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Dim 17 Nov 2013 - 0:58

waou 

Excellente trouvaille Jérôme!

Je trouve le double CD magnifique, le son est superbe (rien à voir avec la précédente édition, mais ce n'est pas un  scoop, c'est pourquoi j'ai acheté l'édition Deluxe!), bel emballage avec belles photos d'époque dans le studio d'enregistrement. Françoise y est d'une éblouissante beauté (il faut dire que le noir et blanc est magnique, aussi). Je me suis tout de suite passé les quatre versions de "Message personnel", dont la version instrumentale, effectivement on a envie de chanter dessus, personnellement je me suis retenu... clown 

Bon voilà, quoi, on devrait ne faire que des rééditions de ce calibre pour tous les albums... mais je suppose que ce n'est pas considéré comme "rentable" par les maisons de disques, en cette époque où l'on trouve tout sur internet... C'est génial Internet, par exemple moi je ne cesse de découvrir des choses des années 60, dont la richesse semble inépuisable... mais après si j'arrive à trouver des collections CD pas trop cher, j'achète volontiers. Souvent j'écoute les CDs en ayant sous les yeux la pochette du 45t original sur l'écran de mon ordi: ça me donne l'impression d'écouter le vinyle... clown
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 20 Nov 2013 - 18:14

Je sais pas si les cygnes volent très bien mais y a tout de même plus de chance qu'avec les cochons, ça c'est sûr. roule 

J'ai presque envie de dire que Françoise Hardy fait une "dénaturation" digne des pires journalistes qui l'ont interviewée par le passé. mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 20 Nov 2013 - 20:04

Disons qu'elle fait tout au plus un contresens. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Double album anniversaire de Message Personnel - France 2 26 novembre Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 27 Nov 2013 - 19:01

Mr Nonosse nous fait profiter le l'interview donnée dans l'émission Alcaline de France 2 génial 

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 27 Nov 2013 - 19:52

La conclusion me semble laisser l'espoir d'un nouvel album... un jour (toutefois pas trop prochain)... dans la mesure où Françoise explique qu'il est de plus en plus difficile de faire un nouvel album à mesure qu'on avance dans le temps (impression d'avoir tout dit) mais en même temps elle ne dit pas qu'elle n'en fera plus... Au suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 27 Nov 2013 - 23:52

Elle avait déjà fait le tour des ritournelles avant de s'en remettre à d'autres mélodistes, si en plus elle a l'impression d'avoir tout dit, il ne va plus lui rester grand chose. clown
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Jeu 28 Nov 2013 - 20:20

Tout passe, tout lasse... Hélas. confus 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Ven 29 Nov 2013 - 2:19

Le coffret collector est enfin disponible sur amazon.fr  http://www.amazon.fr/Message-Personnel-collector-Fran%C3%A7oise-Hardy/dp/B00GO9VXTI/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1385657603&sr=1-1&keywords=message+personnel+hardy
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Ven 29 Nov 2013 - 8:07

Et il me semble encore plus cher.... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Sam 30 Nov 2013 - 3:28

Le prix d'amazon.fr est maintenant plus élevé - EUR 117,18 .  C'est  moins cher sur amazon.uk  -£69.65 (83.88€)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Sam 30 Nov 2013 - 15:55

Ça me semble prouver qu'ils n'ont pas beaucoup vendu sur le site officiel et qu'il s'en font une raison en proposant le coffret sur les grandes enseignes mais à un prix éhonté pour rentrer dans leurs frais. Rolling Eyes 
C'était couru que le coffret aurait peu d'adeptes. A quoi cela sert-il de faire autant de fromage autour d'un disque disponible dans les bacs sans discontinuer depuis 40 ans !
Tout le monde n'a pas de blue ray, de chaîne stéréo ou l'envie d'acheter un DVD avec des prestations présentes en intégralité sur Youtube. C'est ce que j'appelle le "marketing" sans étude de marché préalable. Twisted Evil 
Heureusement le double CD, lui, semble marcher et c'est nettement plus évident : il présente des inédits et une belle remastérisation pour un prix raisonnable. clap 
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 15 Jan 2014 - 19:30

La vidéo "officielle"


Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 15 Jan 2014 - 19:40

Apparemment, du moins depuis mon poste, il y a un problème avec la vidéo... Je ne peux pas la visionner. Dommage.  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 15 Jan 2014 - 19:44

Ha, j'ai peut être mer... Voici le lien direct http://video-streaming.orange.fr/tv/francoise-hardy-celebre-les-40-ans-de-message-personnel_17537533.html
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mer 15 Jan 2014 - 19:45

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Ven 17 Jan 2014 - 20:36

Cette fois c'est bon. Merci Elma.  clown 

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas le sens de ce coffret compilation censé encenser "Message Personnel" où on fait l'apologie du 45 tours "Je suis moi" qui n'a rien à voir avec l'album. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Sam 18 Jan 2014 - 18:01

Cela s'appelle Marketing, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse  ange vert
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mar 21 Jan 2014 - 12:34

Cela peut aussi s'appeler une erreur de marketing...
Et j'imagine Françoise en colère suite à cela.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12Mar 21 Jan 2014 - 20:15

Je n'en suis pas si sûr car elle a participé activement à la conception du coffret, allant même jusqu'à commenter les bonus, notamment les versions allemandes des chansons. Je pense qu'elle était surtout très contente de pouvoir honorer la mémoire de Michel Berger.  rose 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Double album anniversaire de Message Personnel Double album anniversaire de Message Personnel - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Double album anniversaire de Message Personnel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: