Françoise Hardy - Mon amie la rose

AccueilBlogChaineMurAccueilDiscographieParoles (en travaux)ReprisesVidéosLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 

19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7047

Message(#) Sujet: 19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour Lun 6 Fév 2017 - 9:34

A paraître aux éditions l'Archipel le 19 avril 2017

Françoise Hardy, un long chant d'amour de Frédéric Quinonero

On ne peut distinguer la femme Françoise Hardy de sa production artistique. Depuis ses débuts en 1962, à 18 ans, où elle chante son quotidien d’adolescente en mal d’amour, elle aura su toucher le public en exprimant de sa voix douce et envoûtante la difficulté d’aimer et d’aller vers l’autre.
Que retient-on, en 2017, de la mystérieuse Françoise Hardy, elle qui commença la chanson à l’aube des années 1960 ? Des titres et des albums mémorables, ses débuts comme icône de Salut les Copains et égérie de la mode sous l’influence de son compagnon Jean-Marie Périer, un succès qui a franchi les frontières, une relation tumultueuse avec Jacques Dutronc, l’initiation à la spiritualité et à l’astrologie dans les années 1980, un passage à vide, des adieux à répétition, une respectabilité définitivement acquise au cours du troisième millénaire… Mais encore ?
Elle, qui a su traverser les générations avec tant d’élégance et fait fantasmer les plus grandes stars mondiales, a toujours entretenu avec pudeur un certain flou sur sa vie privée comme sur les zones d’ombre de sa carrière.
Mais ses récents problèmes de santé, qui faillirent lui coûter la vie, ont refait parler d’elle. Ses derniers albums et ouvrages augurent-ils une retraite discrète ?

Source : https://www.leslibraires.fr/livre/11111417-francoise-hardy-un-long-chant-d-amour-frederic-quinonero-archipel

Dernière édition par Jérôme le Dim 23 Avr 2017 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Message(#) Sujet: Re: 19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour Lun 6 Fév 2017 - 10:27

C'est donc au tour de Françoise Hardy d'être "étudiée" par Frédéric Quinonero.

On doit déjà à l'auteur les biographies suivantes :

Jane Birkin, La vie ne vaut d'être vécue sans amour, éditions L'Archipel, 2016
Sophie Marceau : La belle échappée, version enrichie et mise à jour, éditions Carpentier, 2015.
Johnny, la vie en rock, version revue et augmentée, éditions L'Archipel, 2015.
Julien Doré : LØVE-TROTTER, éditions Carpentier, 2015.
Johnny, la vie en rock, éditions L'Archipel, 2014.
Sardou : Vox populi, éditions Didier Carpentier, 2013.
Sheila : Star française, éditions Didier Carpentier, 2012.
Johnny Live : 50 ans de scènes, préface de Michel Mallory, éditions L'Archipel, 2012.
Juliette Binoche : Instants de grâce, éditions Grimal, 2011.
Sophie Marceau : La belle échappée, préface de Robert Hossein, éditions Didier Carpentier, 2010.
Les Années 60 : Rêves et révolutions, préface de Jean-Jacques Debout, éditions Didier Carpentier, 2009.
Édith Piaf : Le temps d'illuminer, préface de Fred Mella, éditions Didier Carpentier, 2008.
Sylvie Vartan : Jour après jour, préface de Carlos et de Jean-Jacques Debout, éditions Didier Carpentier, 2008.
Sheila : Biographie d'une idole, éditions Tournon, 2007.
Johnny Hallyday : L'éphéméride, préface de Michel Mallory, éditions Tournon, 2006.
Brice
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 29

Message(#) Sujet: Re: 19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour Sam 15 Avr 2017 - 19:44

J'ai hâte d'être à mercredi pour voir si le livre tient ses promesses Wink
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Message(#) Sujet: Re: 19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour Ven 21 Avr 2017 - 11:10

Françoise Hardy, Un long chant d'amour par Frédéric Quinonero

Un sympathique article de présentation du livre sur "Idole Mag" : http://www.idolesmag.com/article-6149-Francoise-Hardy-Un-long-chant-d-amour-par-Frederic-Quinonero.html
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Message(#) Sujet: Re: 19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour Hier à 9:23

J'ai presque terminé le livre et je dois dire que c'est une très bonne surprise. clap

L'ouvrage de 416 pages (et non pas 280 comme l'annonce presque tous les sites de vente en ligne !) est divisé en 7 grands chapitres complétés par un prologue, un épilogue et plus de 60 pages d'annexes.

Les 7 chapitres suivent les grandes étapes de l'évolution de Françoise Hardy sur le plan personnel et sur le plan professionnel :
1944 - 1962 : "Me sortir un jour de l'enfance"
1962 - 1963 : "Le temps des copains"
1963 - 1967 : "La fenêtre ouverte sur le monde"
1966 - 1969 : "Parce que les yeux des autres sont moins bleus que les tiens"
1969 - 1972 : "Ma cage est grande ouverte et ma prison t'attend"
1973 - 1987 : "Tous ces mots qui font peur quand ils ne font pas rire"
1988 - 2012 : "Me passer du mystère de Mister"

Épilogue
2012 - 2017 : "A pas de loup je quitte les clous"

Annexes
Discographie
Filmographie
Bibliographie

L'auteur a choisi de suivre la carrière discographique de Françoise Hardy, ce qui permet une narration chronologique du parcours créatif, des tournées, des télévisions ainsi que de l'évolution sentimentale de Françoise Hardy. Il s'emploie à citer avec pertinence de nombreux extraits de chanson en les liant à des événements précis.

L'auteur mérite d'être particulièrement remercié pour un véritable travail d'investigation auprès de personnages clés ou de grands témoins directs de l'aventure de Françoise Hardy. Cela permet d'éviter de reproduire sans vérification les anecdotes aussi légendaires que rebattues tout en apportant des éléments nouveaux.

Ainsi, par exemple, en reportant son échange avec Zouzou, qui était présente lors de la mythologique entrevue entre Françoise Hardy et Bob Dylan de 1966, il décrit une réalité moins idéalisée voire contradictoire mais non moins crédible.

Il s'emploie à décortiquer les dates des tournées, ce qui permet notamment de certifier que la dernière scène de Françoise Hardy avant son arrêt définitif fût un spectacle à Kinshasa (ce que Françoise Hardy répétait depuis des années) et non pas son dernier récital au Savoy. Il y a bien sûr ça et là quelques petites erreurs ponctuelles mais qui restent très mineures au sein d'une si riche mine d'informations.

Amusant, en investiguant sur le spectacle expérimental de 1969 de René Koering au Festival d'Art Moderne de Saint-Paul de Vence dans les jardins de la fondation Maeght, il dément le fait que la représentation de Françoise Hardy ait été annulée.... Françoise Hardy aurait plutôt fini par penser que ça n'avait jamais eu lieu (en mettant en avant un impondérable) mais... en fait la représentation aurait réellement été assurée...

Grâce à un travail en profondeur, l'auteur donne une vision cohérente de l'ensemble du parcours de Françoise Hardy.

Ce livre devrait trouver écho favorable auprès des fans en soif de mieux connaître le parcours professionnel de Françoise Hardy. Il est très riche en informations mais ne comporte aucune photo et ne surfe pas sur la vague du sensationnel. Il prouve aussi qu'il est possible d'écrire un livre sur Françoise Hardy sous le prisme d'une approche nouvelle et sérieuse sans tomber dans la facilité ou le rébarbatif.
Barnard
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 18

Message(#) Sujet: Re: 19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour Hier à 10:44

@Jérôme a écrit:
J'ai presque terminé le livre et je dois dire que c'est une très bonne surprise. clap
Voilà quelqu'un qui sait se servir des infos postées sur le net à la différence des collaborateurs de Schnock…
Il a l'honnêteté de dire que sans Erik Doorme, Romain Pontaud ou les fans qui communiquent sur la chanteuse rien n'aurait été possible.
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Message(#) Sujet: A paraître aux éditions l'Archipel le 19 avril 2017 Hier à 11:44

Je pense qu'il ne faut pas mettre un trimestriel sur le même pied d'égalité qu'un livre même s'ils ont tous deux l'ambition de dresser une biographie subjective.

Le trimestriel a fait de son mieux. Après avoir donné carte blanche à chacun de ses rédacteurs, il n'a malheureusement pas su trouver un coordinateur général pour assurer une relecture critique efficace. Le résultat était loin d'être honteux mais au final trop émaillé d'erreurs pour donner pleine satisfaction.

Pour continuer à évoquer ce sujet particulier, merci de répondre dans le post dédié à Schnock, Ici

Frédéric Quinonero disposait de davantage de temps (du moins je le suppose), ce qui lui a permis de se documenter sur le net et de creuser des points obscurs ou peu souvent traités en interviewant diverses personnalités comme : Ermes Alesi (un des musiciens de Françoise Hardy) Marie-Françoise Hendrickx, René Koering, Zouzou etc. De plus, disposant d'une réelle capacité d'analyse, il a su trier les informations pour en extraire un parcours complet, cohérent et convaincant.

Il est d'ailleurs selon moi très positif que l'auteur ait limité la partie consacrée au cinéma à une évocation minimale, ce média ayant joué un rôle fort anecdotique dans la carrière de Françoise Hardy.

Par ailleurs, j'ai rarement vu une annexe aussi riche détaillant chaque chanson et ses reprises où il est clair que le site a joué un rôle source important. Wink

19 avril 2017 - Françoise Hardy, un long chant d'amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1