Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 On connaît la musique - Le CD 'Le temps des souvenirs'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: On connaît la musique - Le CD 'Le temps des souvenirs' Ven 2 Mai 2008 - 16:42

Invitée par Thierry Lecamp le 10 décembre 2005 dans l’émission de radio « On connaît la musique », Françoise Hardy fait la promotion de la compilation « Double CD / DVD » Le temps des souvenirs.

Quelques bribes de l'émission...

Thierry Lecamp : Alors le premier titre du CD c'est Grand Hôtel. C'est une des originalités de cette compilation : plutôt que de partir dans un ordre chronologique avec le départ jusqu'à aujourd'hui, là c'est l'inverse…
Françoise Hardy : C'est l'inverse. On part d'aujourd'hui pour arriver à hier. Ce n'est pas mon idée je dois dire. J'étais très surprise, je ne me suis même pas rendu compte quand j'ai reçu les épreuves. Qu'est-ce que c'est que cet ordre incohérent aberrant et tout ça ? Et puis après j'ai réalisé qu'effectivement on partait des chansons les plus récentes pour arriver dans l'ordre aux chansons les plus anciennes

Thierry Lecamp : Ce qui est plutôt pas mal ! Ca évite une espèce de rupture dans le temps … On remonte tranquillement…
Françoise Hardy : Surtout les chansons anciennes, enfin en tout cas les plus anciennes, comme Tous les garçons et les filles qui s'écoutent moins bien parce qu'elles ont mal vieilli puisqu'elles étaient à l'époque pas très bien enregistrées avec des mauvais musiciens etc.… donc comme ça arrive à la fin on peut les passer beaucoup plus facilement

Thierry Lecamp : Est-ce que vous avez réécouté le résultat final ?
Françoise Hardy : Pas tout. Non, pas tout quand même.

Thierry Lecamp : Non ? Parce qu'en réécoutant j'ai eu quand même cette impression, et je me demandais si à l'arrivée vous la partagiez (j'allais dire enfin), je me disais globalement "Est-ce que vous allez enfin avouer que c'est quand même un chemin brillant ?"
Françoise Hardy : Ah, non. Mais moi ce que je peux dire, c'est que j'ai toujours été, surtout à partir du moment où j'ai été un peu plus consciente des choses, où j'ai eu un tout petit peu plus de moyens de faire ce que je voulais, si vous voulez, j'ai toujours été d'une très grande exigence et parfois intransigeance sur la qualité mélodique. Et donc, à partir du moment où vous avez cette exigence là, évidemment sur … oui quarante ans déjà de parcours (oh mon Dieu, mon Dieu) et donc sur quarante ans de parcours, bon y a évidemment les chansons que les gens connaissent mais dans toutes celles que les gens ne connaissent pas, ça tient la route. Donc oui, je reconnais qu'il y a des chansons qui figurent sur ce double CD que les gens ne connaissent pas vraiment et qui sonnent actuel. Voilà.

Thierry Lecamp : Et toujours dans cette idée là, est-ce que vous trouvez qu'il y a des titres dans cette compilation que vous avez trouvés à une époque plutôt mauvais, j'y vais franchement puisque c'est votre style…
Françoise Hardy : Oui, y en a beaucoup. Je relèverai surtout les deux premiers albums… les trois premiers albums…

Thierry Lecamp : Est-ce qu'avec le temps vous trouvez pas qu'en fait ils ont plutôt bien vieillis ?.
Françoise Hardy : Mais non. C'est ça qui est extraordinaire. C'est-à-dire que les chansons que je trouvais bien il y a quarante ans, je les trouve encore bien et celles que je trouvais pas bien il y a quarante ans, je les trouve encore pas bien…

Thierry Lecamp : Y a jamais eu de changement ?
Françoise Hardy : Non, non non parce que si vous voulez, chaque chanteur a certaines qualités et certains défauts. Bon et puisqu'on est des êtres humains, on ne peut pas être parfaits, on ne peut pas tout avoir et moi je crois que ma qualité c'est un petit sens de la bonne mélodie et aussi je sais ce qui est bien sur le plan de la réalisation musicale donc je peux pas varier sur ce plan là parce que je sais ça. J'ai même pas besoin…. Par exemple, si une chanson que je trouve formidable n'a aucun succès, ça ne va en rien changer mon avis et vice versa. Si une chanson que je trouve pas terrible a beaucoup de succès ça ne changera en rien mon avis sur la valeur intrinsèque de la chanson.

.... (à suivre)....
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: On connaît la musique - Le CD 'Le temps des souvenirs' Mar 6 Mai 2008 - 16:04

C'est la première fois que je lis un article où Françoise est partiellement contente de quelque chose ! Il faut bien chercher mais ça fait du bien... même si pour ça il faut partir du postulat que les meilleures chansons sont celles que personne ne connait !

Un peu incorrigible la dame.....

Perso, j'aurais une peu la haine d'être l'un des musiciens de l'enregistrement de Tous les garçons et les filles. Elle ne rate jamais une occasion de les descendre ! Pourtant cette chanson lui a ouvert la voie pour tout le reste de sa carrière et plein de gens l'adore encore aujourd'hui...

Mais bon si elle n'était pas comme ça, ça ne serait pas Françoise Hardy ! C'est aussi pour ça qu'on l'aime.. waou
Revenir en haut Aller en bas
 
On connaît la musique - Le CD 'Le temps des souvenirs'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Radio-
Sauter vers: