Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8311
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Lun 19 Juin 2017 - 17:11

Birkin, Sanson et Hardy par Mireille Dumas
Par Élisabeth Perrin Publié le 19/06/2017 à 10:15

TÉLÉVISION - La journaliste met la touche finale à un documentaire sur ces trois stars féminines de la chanson française, avant une prochaine diffusion sur France 3.


Mireille Dumas finalise un nouveau documentaire en forme de portraits croisés entre Jane Birkin, Françoise Hardy et Véronique Sanson, trois artistes dont les chansons ont illustré leur époque et leur vie. Il sera diffusé sur France 3. Dans sa quête de nouveaux talents, elle vient de rencontrer à l’Olympia, l’humoriste Anne-Sophie Girard (La Petite Histoire de France, sur W9), qui coprésentait le spectacle des dix ans du Point-Virgule (retransmission ultérieure sur la chaîne Comédie+), et sa sœur jumelle, la journaliste Marie-Aldine. Seront-elles un jour au cœur d’un prochain film de la réalisatrice?

Source : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/birkin-sanson-et-hardy-par-mireille-dumas_ecbd7d24-52aa-11e7-a915-f44064f88451/
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8311
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Mer 30 Aoû 2017 - 17:26

Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer : archives et confessions inédites le 22 septembre sur France 3.



Crédit illustration © Delphine Ghosarossian - Bernard Barbereau - France 3.

Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer. Un film réalisé par Mireille Dumas et Anne Sedes, programmé le vendredi 22 septembre à 21 heures sur France 3.

Jane Birkin la muse, Françoise Hardy l'idéaliste et Véronique Sanson la passionnée chantent depuis près de cinquante ans les méandres et vertiges de l'amour qui recoupent souvent leur vie intime. Amour éternel, passion de toute une vie ou amour de jeunesse sublimé, elles n'ont pas hésité, avec des styles totalement différents, à mettre à nu leurs sentiments pour Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Michel Berger ou Stephen Stills.

Ce documentaire qui raconte en musique ces parcours de vie conjugue avec élégance et poésie des archives personnelles rares et le témoignage inédit des trois artistes que l'on voit évoluer au rythme des chansons, tout au long des décennies. Au-delà des moments d'anthologie avec de vraies pépites, au-delà des confessions sans fard souvent bouleversantes, l'autodérision magnifique de ces artistes reprend toujours le dessus sur les douleurs et les épreuves de la vie.

Françoise Hardy : « J’ai la nostalgie des années où mon cœur battait très fort et très vite pour Jacques. Mais les choses évoluent. « Rendez vous dans une autre vie » c’est la dernière chanson que j’ai écrite pour Lui. Je vois ma relation avec Jacques comme une espèce de brouillon. Peut-être dans une autre incarnation nous passerons au propre.»

Jane Birkin : « Serge m’a écrit des chansons depuis que j’ai 20 ans. On peut difficilement donner plus à quelqu’un que ce qu’il m’a donné. D’ailleurs il y a une chanson qui dit : «Une chose entre autres que tu ne sais pas, tu as eu plus qu’un autre le meilleur de moi.» Et c’est vrai, plus qu’un autre, j’ai eu le meilleur de lui.»

Véronique Sanson : « Je cours après des amours douloureuses. Parce que rien n’est jamais facile dans l’amour, on n’est jamais sûr de rien et heureusement ! J’envie mes parents pour lesquels tout était simple. Perdre maman c’était me perdre moi, mais «je l’appelle encore». Je chante cette chanson avec de vraies larmes… »

Source : http://www.leblogtvnews.com/2017/08/birkin-hardy-sanson-une-vie-a-aimer-archives-et-confessions-inedites-le-22-septembre-sur-france-3.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8311
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Ven 15 Sep 2017 - 18:39

Les choses se précisent clown

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8311
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Lun 18 Sep 2017 - 18:58

Vendredi 22 septembre à 20h55 sur France 3, la chaine proposera un documentaire inédit : "Birkin, Hardy, Sanson - une vie à aimer".



Elles incarnent depuis une cinquantaine d’années trois archétypes de la féminité et autant de visages de la passion amoureuse. Jane Birkin, Françoise Hardy et Véronique Sanson : la muse, l’idéaliste, la passionnée... Entre archives personnelles rares, chansons et témoignages inédits, Mireille Dumas entrecroisent les portraits de ces trois icônes de la chanson française.

Leurs débuts n’ont rien de comparable. Entre « l’oie blanche » (dixit l’intéressée) timide et mélancolique, peut-être la seule indéniable belle trouvaille de la vague yéyé (Françoise Hardy), la lolita androgyne délicieusement « swinging London » (Jane Birkin) et la jolie fiancée pop-rock du trop sage Michel Berger (Véronique Sanson), une décennie est passée. La première est docile, écrasée par une mère autoritaire ; la seconde se vit comme le vilain petit canard d’un des couples les plus glamour du royaume d’Angleterre ; la troisième s’ennuie (mais ne le sait pas encore).

En 1966, Hardy, qui vient de quitter le photographe Jean-Marie Périer (visiblement peu motivé) et affole sur son passage mais sans trop sans rendre compte quelques têtes célèbres (Mick Jagger, David Bowie, Bob Dylan...), croise le chemin du play-boy sarcastique Jacques Dutronc : début d’une histoire compliquée... Deux ans plus tard, Birkin – 23 ans, divorcée (du compositeur John Barry, quand même), mère d’une fille – rencontre Lucien Ginsburg, alias Serge Gainsbourg, vrai-faux satyre de la chanson française, meurtri par sa rupture avec Brigitte Bardot. Il la trouve moche, elle le trouve affreux : début de la passion... Encore quatre ans et Sanson s’enfuit rejoindre le mauvais garçon Stephen Stills (un quart du groupe de folk-rock Crosby, Stills, Nash & Young), qu’elle épouse aussi sec : des hauts, des bas, et puis surtout des bas, comme on sait.

Trois (ou à peu près) couples mythiques qui ont marqué durablement le paysage musical français, son répertoire, son imaginaire. Hardy joue les Pénélope, dépérit, fait un enfant, attend encore... et finira par se lasser. Plus vraiment ensemble, ou alors tout aussi proches depuis qu’ils sont séparés ou l’inverse, ou encore inséparables (on ne sait pas très bien, mais ils ne sont pas très clairs), Hardy & Dutronc sont toujours là ; à l’occasion, ils poussent même la chansonnette ensemble. Birkin & Gainsbourg, le Pygmalion et sa créature, une douzaine d’années de passion sulfureuse, une dizaine d’autres à se quitter, et encore un quart de siècle d’une relation qui survit à la mort : Jane chante encore les chansons de Serge. Sanson-Berger-Stills, ou l’aventurière, le gentleman et la rock-star. On connaît : il y a l’homme qu’on admire et celui qu’on aime, celui qu’on trahit et auquel on écrit pour demander pardon (l’essentiel du répertoire de la chanteuse pendant les années 1970 et 80) et celui qui tresse les fils du malheur.

« J’avoue j’en ai bavé pas vous... », avait écrit Gainsbourg. « Nous nous aimions le temps d’une chanson... » Heureusement, pour ces trois-là, des chansons, il y en a eu pas mal.

En savoir plus sur http://www.les-infos-videos.fr/2017/08/vendredi-22-septembre-a-20h55-sur-france-3-birkin-hardy-sanson-une-vie-a-aimer.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8311
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Hier à 9:23

Françoise Hardy : «À mon âge, on vit au jour le jour»
Par  Patrice Gascoin
Publié le  22/09/2017 à 07:00  



FRANCE 3/20H55 - Jane Birkin, Véronique Sanson et Françoise Hardy, un trio féminin qui a donné à la chanson française ses lettres de noblesse. Cette dernière, du haut de ses 73 ans, regardera ce soir sur France 3 le documentaire signé Mireille Dumas.

Est-ce que l’on peut dire, en regardant ce documentaire sur Jane Birkin, Véronique Sanson et vous, que l’amour nourrit l’artiste?
Françoise Hardy: Clairement. Cela nourrit. Encore plus quand on écrit ses chansons comme c’est le cas de Véronique ou de moi. Et le fait d’avoir eu dans nos vies quelqu’un d’artistiquement très important joue aussi beaucoup.
Avec le recul, diriez-vous que vos chansons racontaient votre vie?
Les chansons parlent tout le temps de la vie des gens, et dans ce qu’elle a de plus intime. Moi qui suis une grande admiratrice de Véronique, pour savoir comment elle allait, il me suffisait d’écouter sa dernière chanson. Et je crois que c’est pareil me concernant. Même si l’exercice est difficile, la chanson est un exutoire.
Est-ce une chance de pouvoir ainsi évacuer autant d’émotions?
Oui, mais c’est aussi très difficile. Parce qu’il y a de l’angoisse. Et encore, moi je n’écris que les textes, tandis que Véronique fait le plus souvent aussi la musique. Je ne vous raconte pas l’angoisse de la page blanche. Depuis quelque temps, cela me met dans un état pas possible.
Pourquoi?
Parce que chaque chanteur tourne toujours autour des mêmes choses… On a l’impression d’avoir déjà tout dit. On ne veut pas se répéter. Alors, il faut avoir de la patience, attendre que quelque chose finisse par sortir et avoir l’impression que cela véhicule une émotion.
Est-ce que cela préfigure un nouveau disque?
On verra… Pour l’instant, je me contente d’écrire. Je ne prépare rien du tout. À mon âge, on vit au jour le jour. Je fais les choses quand elles se présentent. Advienne que pourra. Mais c’est vrai que je ne pensais plus être obligée de fournir un tel effort! [Rires.]
Qu’auriez-vous envie de nous dire sur les deux autres artistes qui vous accompagnent dans ce documentaire ce soir, Jane Birkin et Véronique Sanson?
Ce sont deux grandes artistes. J’ai toujours été un peu plus attirée par les créatrices, comme l’est Véronique. Quand elle a sorti son premier disque, elle a innové. C’était du jamais entendu. Jane reste indissociable des chansons de Serge Gainsbourg.



FRANÇOISE HARDY CÔTÉ CŒUR

Dans un document retrouvé par Mireille Dumas, Françoise Hardy avoue: «Adolescente, je me voyais mener une vie de bonne sœur». Mais l’amour la rattrapa. Il y eut d’abord ce premier couple que Françoise Hardy a constitué avec le photographe Jean-Marie Périer. Puis Jacques Dutronc, l’homme de sa vie. «Je ne sais pas si l’on peut dire que nous sommes toujours en couple, mais notre lien si particulier est très fort.»

Source : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/francoise-hardy-a-mon-age-on-vit-au-jour-le-jour-_dde3984a-9edd-11e7-9921-efeb1e03304d/
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8311
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Hier à 9:25

Entre les lignes : on peut espérer un prochain album même si rien n'est encore certain. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8311
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Hier à 9:33

Dernière minute !

Suite au décès de Liliane Bettencourt, le reportage "Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas" est déprogrammé pour diffuser un documentaire la concernant (Fortune et infortunes des Bettencourt) de Gérard Miller et Anaïs Feuillette.

Ce vendredi 22 septembre, France 3 modifie ses programmes. A 20h55 sera diffusé Fortune et infortunes des Bettancourt suite à la disparition de la femme la plus riche du monde.


Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir visionner l'émission de Mireille Dumas... No
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
 
22 Septembre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: