Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Dossier de Presse 1963

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Dossier de Presse 1963 Lun 3 Juil 2017 - 17:41

Il y a quelques jours, j'ai reçu un message d'une personne que je ne connaissais pas, qui proposait de porter à ma connaissance le tout premier dossier de presse de Françoise Hardy !

Cet inconnu se révèle être Michel Bourdais, un grand témoin de l'époque "Salut Les Copains".

Je vous propose de découvrir à la fois le dossier de presse et Michel Bourdais, que vous connaissez probablement, sans forcément le savoir, notamment grâce à un très célèbre dessin qu'il a fait de Claude François...

Concernant le dossier de presse, Michel Bourdais précise : "Il est assez étonnant quand on le compare aux dossiers de presse d'aujourd'hui qui peuvent être luxueux. Il ne s'agit ici que de deux feuilles qui me furent fournies par les disques Vogue et tapées à la machine à écrire. A l'époque tous les dossiers de presse se présentaient ainsi."

Jugez par vous-même (cliquez "droit" sur les images pour les afficher) :



Pour ma part, c’est la première fois que je vois un dossier de presse d’époque ! Avec des mots simples et enjoués, le portrait de Françoise Hardy est dressé en quelques phrases.
Le destin d’une gloire instantanée est clairement esquissé, l’engouement de la jeunesse sympathiquement appuyé.
En guise de « teasing », vous remarquerez que le dossier de presse de Vogue annonce, en toute fin, la première tournée importante, (probablement celle de l’été 1963  -  Bonjour les amis - du  26 juin au 24 août).

Sinon, la lecture du dossier de presse m'a tout de suite ramené à la légende qui voulait que Françoise Hardy ait réussit son bac à 16 ans et reçu simultanément en récompense une guitare à l’origine de son envolée vers le succès. Concernant la guitare, dans un entretien avec la radio Suisse (Visiteur d'un soir, RTS, 17 juillet 1963), Françoise Hardy précisait elle-même : « J'avais demandé une guitare quand j'ai été reçue à mon premier bac. On m'a demandé ce que je voulais comme récompense alors j'ai demandé une guitare. Et puis, une fois que j'ai eu mon deuxième bac, alors je me suis occupée de la guitare que j'avais délaissée pendant un an, enfin dont je ne m'étais pas occupée du tout pendant un an, et puis j'ai fait quelques chansons. ».

Du coup, une question temporelle subsistait : était-ce la guitare ou le bac que Françoise avait obtenu à 16 ans ?  scratch

Michel B. apporte une réponse claire : "A l’époque, pour être bachelier complet, il fallait avoir obtenu le baccalauréat que l’on passait en fin de classe de première (écrit puis oral) et celui que l’on passait, l’année d’après, en fin de classe terminale. Lorsqu’on n’avait pas redoublé, on passait le baccalauréat de fin de terminale l’année des 18 ans.
Françoise, étant née au début de l’année 1944, passa son premier baccalauréat de fin de classe de première en juin-juillet 1959. Elle avait donc 15 ans et demi. Elle passa la seconde partie en fin de terminale, donc en juin-juillet 1960. Elle avait donc 16 ans et demi. Elle fit, à la Sorbonne, la rentrée scolaire d’octobre 1960. Voilà ce que je sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
 
Dossier de Presse 1963
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: