Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9305
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: 5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter) Mar 27 Mar 2018 - 8:49

A l’occasion de la sortie (le 6 avril) du nouvel opus intitulé Personne d’Autre de Françoise Hardy, France Inter, partenaire de l'album, lui consacre une journée spéciale.


Françoise Hardy © B. Peverelli

Françoise Hardy sera l’invitée de Léa Salamé à 7h50 dans le 7/9, et les titres de ce nouvel album Personne d’Autre seront à découvrir en exclusivité dans les émissions de France Inter le jeudi 5 avril, ainsi que sur Franceinter.fr.

A l’occasion de la sortie de ce nouvel opus, Françoise Hardy a confectionné pour le site de France Inter et les plateformes de streaming une playlist avec ses choix musicaux. 

Du Petit conservatoire de la chanson de Mireille dans les années 60 au studio de France Inter en ce début avril 2018, Françoise Hardy a embelli le répertoire de la chanson française et continue d'inspirer la jeune génération. 

Emportée par la vague yéyé, l'artiste enchaîne les succès auprès d'un public conquis dès les premiers instants et toujours aussi fidèle après ces quelques années. 

Aujourd'hui, avec Personne d’Autre, Françoise Hardy se fond dans les mots de la Grande Sophie, de Yaël Naim, David Donatien et surtout Maissiat, avec la collaboration d'Éric Benzi à la réalisation de 9 titres sur les 12, de Pascal Daniel et Thierry Stremler pour quelques compositions.


Françoise Hardy / album Personne d'autre

Source : https://www.franceinter.fr/musique/une-journee-avec-francoise-hardy-jeudi-5-avril-2018


Dernière édition par Jérôme le Ven 13 Avr 2018 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9305
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter) Mar 3 Avr 2018 - 11:19

PLAYLIST - Dans les écouteurs de Françoise Hardy ♫
Publié le lundi 2 avril 2018 à 16h52
par France Inter


A l'occasion de la journée spéciale que France Inter lui consacre ce jeudi 5 avril, Françoise Hardy lève le voile sur ses chansons préférées.

Dans la playlist très pop de Françoise Hardy © Maxppp / Olivier Lejeune

Dans cette playlist de trente titres, on retrouve sans trop de surprises ceux qui lui ont écrit les plus belles chansons : Jacques Dutronc (avec la joyeuse et rythmée version live de Merde in France au Casino de Paris), Etienne Daho (Nocture, un titre récent, paru en 2017 sur l'album Blitz) et Michel Berger (c'est le méconnu Jamais, non jamais, jamais que Françoise a choisi pour celui qui lui a écrit _Message Personne_l, un des albums phares de sa carrière, enregistré en 1976 alors que son fils venait de naître). Son fils Thomas Dutronc, qui est également présent dans cette playlist avec Les gitans d'Ibrahim Maalouf.

Les voix de femmes sont très présentes : Charlotte Gainsourg (Kate) côtoie Camille (Home is where it hurts) et Imelda May (Miss you).  Les iconiques David Bowie (I'm deranged) et Henri Salvador (Envie de toi) se mêlent aux artistes de la décennie : Cigarettes after Sex (Sweet) et Christine and The Queens (Paradis perdus)
Une playlist très pop, qui parle essentiellement d'amour et de relations personnelles. A l'image de la discographie de celle qui depuis 1962 et Tous les garçons et les filles de mon âge sait si bien nous chanter l'amour.

Une playlist à découvrir, écouter, télécharger sur notre site, Deezer ou Spotify en attendant de découvrir ce jeudi, en exclusivité, "Personne d'autre" le nouvel album de Françoise Hardy 
Belle écoute !

Cliquez sur l'image  clown




Source : https://www.franceinter.fr/musique/playlist-dans-les-ecouteurs-de-francoise-hardy
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9305
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter) Jeu 5 Avr 2018 - 17:55

Avant cette journée spéciale, Françoise Hardy était invitée par Léa Salamé le mercredi 4 avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9305
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter) Sam 14 Avr 2018 - 18:01

vendredi 6 avril 2018
Après six ans de silence, Françoise Hardy revient avec " Personne d'autre " son nouvel album.
10 minutes



Elle avait mis un terme à sa carrière, la voici pourtant de retour aujourd'hui avec ce 24ème album qui sort chez Parlophone. Françoise Hardy y promène sa douce mélancolie à travers douze titres aux belles mélodies, que sa voix si claire enchante.


Françoise Hardy en décembre 2016 au Parisien ©️ Maxppp / OLIVIER LEJEUNE

L’un des grands talents de Françoise Hardy est de nous faire découvrir des chansons ou des groupes qui souvent ne sont pas parvenus jusqu’à nous. Ici, c’est le cas du groupe finlandais Poets Of The Fall, que Françoise a découvert en musardant sur YouTube. Comme à chaque fois qu’elle tombe amoureuse d’une mélodie, Françoise Hardy est capable de l’écouter en boucle jusqu’à plus soif. C’est cette chanson " Sleep " qui a été le déclic pour entrer dans un processus de création.



Avec Françoise Hardy et les arrangements d’Erick Benzi cela devient « Dors mon ange ».

Il faut le dire, depuis toujours, Françoise Hardy a aimé faire des adaptations. Des années 60 aux années 70 jusqu’à tout dernièrement où elle reprenait le « True Ways » de Buddy Holly. Et elle est une des rares artistes à avoir réussi cet exercice souvent difficile. Mais ce qui frappe dans cette adaptation c’est la clarté de la voix, intacte. Et l’écriture qui scrute à l’os comme une arme de précision dans l’émotion, ce qui pourrait être une synthèse des obsessions de l’auteur Hardy : l’amour impossible, la mort qu’il faut essayer d’appréhender sereinement, et l’extrême attention à la puissance évocatrice du plaisir immédiat que suscite une mélodie.

C’est ce spleen et cette mélancolie constitutive que Françoise Hardy incarne aux yeux et aux oreilles de tous.


C’est aussi pour cette raison qu’elle a su toucher le cœur des amoureux de musique au-delà de nos frontières, cet album bénéficiera d'ailleurs d'une sortie internationale, et nul doute que les anglais sauront être touché par la french touch que Hardy caresse dans " You Are My Home " une chanson signée Yaël Naim.
Pour ce nouvel album, Françoise Hardy fait aussi confiance à l’une des jeunes artistes dont elle a le plus parlé ces dernières années : Maissiat.




Ce qui frappe aussi à l’écoute de cet album c’est la permanence du sentiment amoureux

Même si celui-ci est impossible ou voué à se transformer. C’est effectivement la puissance d’inspiration que sollicite l’histoire de Françoise Hardy avec Jacques Dutronc. L’album s’intitule « Personne d’autre » et fait clairement allusion à Dutronc : Tes yeux couleurs de ciel, quelque chose d’irréel et moi qui reste là à t’attendre, comment perdre autant la tête pour un signe ou deux.  Après les coups mortels, les regrets éternels et toi où que tu sois exilé… Personne d’autre que toi pour l’entendre ..
C’est encore et toujours lui, l’homme de cet amour fou que l’on devine dans la chanson « Train spécial ». C’est aussi lui que l’on imagine lorsque Françoise Hardy reprend le « Seras tu là » de Michel Berger qui était adressé à Véronique Sanson. Ce classique imparable qui illustre avec maestria et noblesse l’idée ultime de l’amour impossible mais éternel, est repris sans faute par Françoise Hardy.



Françoise Hardy renoue ainsi avec Michel Berger comme en 1973 lorsqu’elle travaillait avec lui pour l’album « Message personnel ». A l’époque, cette collaboration avait été synonyme de résurrection artistique, puisque Françoise sortait de quelques échecs commerciaux.

Aujourd’hui, la résurrection est tout autre


C’est celle d’une femme qui après avoir fréquenté la mort de près, revient vers nous. Dans un serein clair-obscur, à l’image de la très belle pochette, où c’est une douce lumière qui inonde le visage de celle qui semble nous dire avec les mots de La Grande Sophie que : La vie n'est qu'un vain rêve qui s'efface, la mort est l'heure où tout commence...



Source : https://www.franceinter.fr/emissions/dans-la-playlist-de-france-inter/dans-la-playlist-de-france-inter-06-avril-2018
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9305
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter) Sam 14 Avr 2018 - 18:23

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: 5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter)

Revenir en haut Aller en bas
 
5 avril 2018 - Une journée avec Françoise Hardy (France Inter)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: