Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 13 avril 2018 - Vertigo (RTS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   _
Message(#) Sujet: 13 avril 2018 - Vertigo (RTS) 13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   Default12Mer 27 Juin 2018 - 14:22

Vertigo, 13.04.2018, 16h45

13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   Captu172

Débat musique
Cette semaine, trois disques sont passés à la moulinette par nos experts: "Personne d'autre" de Françoise Hardy, "Sauvages Formes" de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et "The look Out" Laura Veirs.

Avec Beatrice Venturini, Michel Masserey et Thierry Sartoretti.

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   _
Message(#) Sujet: Re: 13 avril 2018 - Vertigo (RTS) 13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   Default12Mer 27 Juin 2018 - 14:37

Les commentaires sont très différents de tout ce qu'on a entendu jusqu'ici.
Sundridge, j'aimerais bien savoir si tu as le même ressenti que Béatrice Venturini, d'origine anglaise, sur la chanson "you're my home" (vers 21:00).
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   _
Message(#) Sujet: Re: 13 avril 2018 - Vertigo (RTS) 13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   Default12Mer 27 Juin 2018 - 19:50

Ce sont des critiques tout-à-fait décentes et globalement positives.  Smile

Personnellement je ne m'intéresse pas aux chansons que Françoise chante en anglais. Moi ce qui me frappe avec "You're my home" c'est la ressemblance mélodique avec "Until it's time for you to go" qu'elle chante sur Love songs, en tout cas au début. 

Mais je ne crois pas que l'anglais de Françoise soit suffisamment bon pour qu'elle chante dans cette langue. 

Mais je suppose que c'est une question de subjectivité. Il est aussi rare que les anglophones chantent bien en français. Une qui était irrésistible dans cette langue c'est Dusty Springfield. Elle a fait des adaptations françaises de ses propres chansons dans les années 60 que je trouve absolument délicieuses.   soleil
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   _
Message(#) Sujet: Re: 13 avril 2018 - Vertigo (RTS) 13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   Default12Mer 27 Juin 2018 - 20:14

Le plus difficile pour un francophone qui parle anglais c'est de "choper" le rythme et de savoir où poser l'accent tonique de chaque mot car en français ça n'existe pas.... Comme Françoise Hardy revendique ne pas être une chanteuse rythmique je suppose que ça joue énormément pour elle....

Je ne savais pas pourquoi "Personne d'autre" me semblait un disque déjà familier jusqu'à ce que j'entende cette conversation qui finalement explique la recherche d'un son "français" à la façon des années 70 de Françoise Hardy et... c'est exactement ce que je ressens. Je n'aurais pas su l'exprimer mais ces critiques sont très pertinents dans leur analyse.

Y a que la chanson "You're my home" qui m'interroge et je pense qu'un avis britannique complémentaire permettrait de valider l'approche donnée par Béatrice Venturini.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   _
Message(#) Sujet: Re: 13 avril 2018 - Vertigo (RTS) 13 avril 2018 - Vertigo (RTS)   Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
13 avril 2018 - Vertigo (RTS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: