Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParoles (en travaux)ReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 7370
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Sam 14 Fév 2009 - 16:54

Le 1er janvier 2009, Laurent Goumarre recevait Françoise Hardy sur France Culture dans son émission Le rendez-vous à l'occasion de la parution en octobre de son livre Le désespoir des singes et autres bagatelles chez Robert Laffont.

Au sujet de Salvador Dali, en passant par John Frankenheimer

Françoise Hardy: " Salvador Dali, je crois que je l'ai rencontré à New York. J'avais tourné… plus exactement fait de la figuration, dans un film de John Frankenheimer, dont je publie la photo tout simplement parce qu'il était d'une beauté, tellement saisissante. Voilà ! J' voulais qu'on voit comme cet homme, qui est décédé il y a assez peu de temps, était beau et séduisant ! Et donc, j'avais fait de la figuration dans son film Grand Prix, sur les voitures, les formules I, voitures de courses, et je m'étais retrouvée à New York pour la promotion de ce film.

Et, je crois que c'est à ce moment là que… alors, dans quelles circonstances ? C'est quand même très loin, c'est en 1966 !... que l'on m'a présenté lors d'un déjeuner, quelqu'un qui s'appelle Jean-Claude Tramont, qui a fait du cinéma par la suite. Enfin, c'est quelqu'un, il me semble, qui vivait à New York à cette époque là, mais qui était d'origine française comme son nom l'indique et, il a tourné par la suite un film avec Jacques et Annie Girardot, et il m'a présenté Salvador Dali. Donc voilà. Et, je l'ai… ensuite, chaque fois que Salvador Dali venait à Paris, c'est-à-dire une fois par an, toujours à la même saison, il descendait à l'hôtel Meurice, donc, j'étais convoquée de temps en temps, et je me retrouvais dans sa suite avec d'autres personnes et je ne résistais pas à ce genre d'invitations parce que il faisait un numéro qui était hilarant, enfin vraiment hilarant…"

Laurent Goumarre : "C'est-à-dire ?"

Françoise Hardy : "Je ne peux pas vous l'imiter mais il avait une façon d'être complètement hors norme, un discours qu'était hors norme et qu'était pour le coup, c'est le cas de le dire, surréaliste ! (Rires). Non, mais moi, je me lassais pas de ça. C'était vraiment un spectacle inouï et j'ai eu la chance que… à un certain moment, je me suis retrouvée à Cadaquès, alors là c'est quelque chose que je ne raconte pas dans le récit pour une histoire personnelle, voilà, que je préfère ne pas raconter.

Et, Jean-Marie Périer est venu faire des photos avec Salvador Dali, chez lui, dans sa villa qui était tout à côté de Cadaquès. Et Salvador Dali nous a invités à dîner et nous nous sommes retrouvés, Jean-Marie et moi, face à lui et face à son épouse qu'il cachait tout le temps, on le la voyait jamais, donc face à la célèbre Gala. Et pour la première fois, j'ai vu un Salvador Dali qui ne faisait pas son numéro, qui était très calme, presque ennuyeux (rires)… Parce que le contraste était tellement saisissant ! Vous comprenez ! Entre tout le panache qu'il avait quand il était en représentation puis d'un seul coup là ! Voilà ! Avec sa femme, qui avait l'air d'une momie et qui ne mangeait que du riz à l'eau à ce moment là. Enfin, c'est ce que j'ai retenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Dim 15 Fév 2009 - 11:33

@Jérôme a écrit:
Françoise Hardy : "Parce que le contraste était tellement saisissant ! Vous comprenez ! Entre tout le panache qu'il avait quand il était en représentation puis d'un seul coup là ! Voilà ! Avec sa femme, qui avait l'air d'une momie et qui ne mangeait que du riz à l'eau à ce moment là. Enfin, c'est ce que j'ai retenu".
Compte tenu de ses propres relations avec J Dutronc, quel cynisme... Sans compter que souvent le personnage public est bien différent de celui qu'il est en privé, c'est à dire pas en représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Dim 15 Fév 2009 - 14:56

C'est vrai que dans le film Grand Prix, Françoise a un petit rôle mais elle exagère en assimilant sa participation à de la simple figuration ! Embarassed

Dali est surtout connu pour ses excès dans ses interviews et je connais mal le Dali "intime". Je connais davantage celui qui faisait de la publicité pour le chocolat...


Je pense qu'il devait être très amusant et instructif de le rencontrer notamment pour quelqu'un comme Françoise qui est d'un monde bien différent du sien. J'ai trouvé sur le site de l'Ina une interview de Dali pendant un de ses séjours au fameux hôtel Meurice où il est relativement calme. Razz
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
michael
Invité
avatar


Message(#) Sujet: à propos de Dali et Françoise Ven 20 Fév 2009 - 23:21

A propos de Dali. et Françoise.
Je voudrais ajouter mon grain de sel. Il se trouve que j'ai moi-même réalisé ma première interview pour le magazine underground "Façade" à l'hôtel Meurice avec Salvador Dali en 1978. Il y avait dans sa suite du premier étage quelques objets du culte surréaliste, un buste d'homme en résine avec un pain sur la tête, un pot de chambre, et divers autres ready-made. Beaucoup de monde assistait à l'interview, comme toujours dans cette suite, entre autres Thierry Ardisson, pour une simple raison, d'ailleurs : il était co-directeur du magazine. Après l'interview, qui s'est très bien passé (un astroview, j'avais monté le thème astral du maître!) Dali m'a invité à dîner au restaurant Lasserre près des Champs-Elysées. Gala, sa femme, nous a gratifiés de sa présence, il y avait aussi un secrétaire dont j'ai oublié le nom. A un certain moment, Gala m'a questionné, devant Dali, sur son avenir amoureux. Elle avait près de 80 ans à l'époque, était d'une maigreur extrême, et passablement acariâtre. Je lui ai égrené quelques banalités qui n'ont pas paru la satisfaire. Elle était furieuse: comment une si belle femme ne m'inspirait pas davantage? Dali, quant à lui, savourait ses ortolans en proférant des énormités plus ou moins surréalistes à propos de choux-fleurs, de rhinocéros, de jeunes gens qui forniquaient à Cadaquès (il appelait ça "la machine à coudre"!). Lui en revanche ne voulait pas entendre parler d'astrologie! J'ai tenté pour faire diversion d'amener le nom de Françoise Hardy dans la conversation, mais aucun des deux n'a relevé, personne ne s'en souvenait, ni savoir qui elle était. Bien loin, les photos de Jean-Marie Périer (très belles, entre parenthèses). Nous avons continué de dîner et évoqué le nom d'Amanda Lear qui, lui, semblait beaucoup plus familier au grand peintre. Françoise a d'ailleurs lu mon astroview à l'époque, elle l'a trouvé "pas mal" et a accepté de se prêter au jeu. Depuis cette époque, je donne la plupart de mes rendez-vous dans cet hôtel qui a eu la bonté d'organiser pour moi, en 2004, une fête astrale tt-à-fait exceptionnelle. Est-ce que ça n'est pas amusant, comme recoupement?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Lun 23 Fév 2009 - 13:55

Tu as de la chance... Ca m'aurait bien plu de dîner avec Dali (avec ou sans Gala). Ca doit être un sacré souvenir ! clap
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Mer 25 Fév 2009 - 13:36

On m'a déjà rapporté qu'apparemment quand on parlait à Dali de personnalités féminines rencontrées précédemment, et même plusieurs fois, souvent il n'en avait plus le moindre souvenir dès lors que Gala était dans les parages.
A propos d'Amanda Lear dont il se souvient devant Gala, serait ce à dire qu'il ne s'agit pas d'une personnalité féminine ?
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Mer 25 Fév 2009 - 19:28

@claude a écrit:
A propos d'Amanda Lear dont il se souvient devant Gala, serait ce à dire qu'il ne s'agit pas d'une personnalité féminine ?
Pitié Claude, pas toi big cry !! Et Sheila aussi est un homme ? Ha les rumeurs et l'intox... Il était peut être simplement fasciné ou impressionné par une certaine androgynéité amplifiée par une voix très grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Jeu 26 Fév 2009 - 13:39

J'avais entendu une vieille interview d'Amanda qui expliquait qu'à l'époque elle s'était prêtée au jeu de l'ambiguïté avec application parce que d'une part ça la rendait sulfureuse et que d'autre part c'était meilleur pour les ventes.... Donc finalement qu'on parle encore de cette histoire à son sujet ne doit pas à mon avis être mal interprété. girl

Pour Sheila en revanche c'est beaucoup plus glauque car c'est une rumeur médisante totalement indépendante de sa volonté et qui lui a causé beaucoup de blessures d'amour propre. guerre

Désolé pour ma minute Ici Paris... si éloignée du monde de Françoise. jongleur

Et pour en revenir à Dali, je trouve que c'est assez élégant et troublant qu'il ait pu être à ce point sous l'emprise de Gala pour aller jusqu'à en oublier devant elle de très belles femmes... dont Françoise. tournicoti
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Jeu 26 Fév 2009 - 19:53

@Alexandre a écrit:
J'avais entendu une vieille interview d'Amanda qui expliquait qu'à l'époque elle s'était prêtée au jeu de l'ambiguïté avec application parce que d'une part ça la rendait sulfureuse et que d'autre part c'était meilleur pour les ventes....
Alexandre, je ne connaissais pas cette info même si j'ai suivi Amanda un bon moment. Si sur le fond je suis d'accord avec toi, tout est bon pour le business, à la lecture pour les "jeunes" aujourd'hui, cela peut entrainer vers des interprétations "hasardeuses" soleil
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Mar 10 Mar 2009 - 13:47

Il va sans dire que je plaisantais, c'était une boutade, une perfidie, une méchanceté, tout ce que vous voudrez mais pas une intox que j'aurais gobée béatement.
Je suis un peu déçu que vous m'ayez cru comme ça. Vexé le Claude. Ouais, vexé !
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait Mar 10 Mar 2009 - 19:23

Allez Claude, soit pas vexé, on t'aimmmmmmmmmmmmmmeeeeee bisous C'est une mauvaise interprétation de ta dernière phrase. Doit on traduire par il prenait sa femme pour une idiote ? Très franchement, Dali n'a jamais été ''my cup of tea" en matière d'art, et je ne me suis jamais intéressée à sa vie et encore moin ses relations avec Gala. Ou alors c'était son humour à lui ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 6ème extrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: