Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Je pensais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8307
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Je pensais Jeu 26 Nov 2009 - 20:19

Je pensais
Paroles et Musique : Françoise Hardy
Créée en 1965
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Michael
Amateur
Amateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 62
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 17/09/2008

Message(#) Sujet: Re: Je pensais Ven 27 Nov 2009 - 22:14

Franchement, Jérôme, que penses-tu de cette chanson? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cafeastral.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8307
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Je pensais Sam 28 Nov 2009 - 9:42

Je n'ai jamais beaucoup accroché à cette chanson dans la mesure où les paroles de conclusion m'ont toujours semblées contredire la première partie du texte.

De même cette attitude à se ruiner consciencieusement le bonheur du moment présent en se plongeant avec complaisance dans la projection d'une fin inéluctable m'est assez étrangère. C'est trop masochiste pour moi...

Néanmoins j'apprécie la simplicité et l'originalité de la mélodie (sa naiveté sincère et originale) tout comme la douceur de la voix de Françoise.

En résumé, si je me laisse juste porter par les sons, j'aime bien. Si je réfléchis ou me concentre trop, ce n'est plus le cas...

Pour mémoire, voici le texte de la chanson :

Je pensais bien qu'un jour
Tu allais me quitter
Que pour un autre amour
Un jour tu partirais
Et qu'une autre que moi
Saurait se faire aimer de toi
Qu'une autre dans tes bras
T'offrirait d'autres joies que moi
Je pensais bien qu'un jour
Cela arriverait

Je pensais que nous deux
Cà ne pourrait durer
Qu'on était trop heureux
Et qu'une autre viendrait
Mais je n'aurais pas cru
Je n'avais pas prévu que toi
Tu pourrais te tromper
Tu pourrais me quitter pour ça
Qu'étais-je donc pour toi
Si pour elle tu t'en vas
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Michael
Amateur
Amateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 62
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 17/09/2008

Message(#) Sujet: Re: Je pensais Sam 28 Nov 2009 - 14:50

J'avais à peine dix ans lorsque la chanson est sortie sur 33-t, et déjà, bien que fan, je la trouvais naze! Simple bouche-trou pour aller jusqu'à 12 (titres). Nul n'est parfait, comme dirait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cafeastral.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
avatar

Masculin Nombre de messages : 1253
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Message(#) Sujet: Re: Je pensais Dim 12 Aoû 2012 - 8:47

Cette chanson est miraculeusement belle. Si on n'écoute que la musique, l'enregistrement, le chant, les arrangements, la fluidité du tout dont les mots et leur simplicité font partie intégrante, c'est une des plus belles choses qu'elle ait enregistrées. Et c'est comme ça qu'il faut écouter les chansons...

Je ne comprends pas vraiment qu'on veuille prêter tant d'importance à une supposée substance textuelle. Il est clair, pour moi, que Françoise prend la chanson comme un moyen d'exprimer ses sentiments comme lorsqu'on se confie fugitivement dans un journal intime. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu chez elle une prétention à écrire des poèmes ou des textes profonds. Cette fugacité, cette légèreté fait le charme de la pop ou de sa pop d'alors à elle, comme de son romantisme, ou son sentimentalisme.

Prenons une chanson, par exemple, aux textes plus "mûrs": "La question" - qu'est-ce que son niveau textuel plus "relevé" apporte de plus? Pour moi, que dalle. Je ne ressens pas davantage de choses dans ce texte, que je trouve un peu trop complexe. Ce qui me fait craquer dans cette chanson, c'est la mélodie du piano en contrepoint, et son atmosphère, dont les paroles font aussi partie, d'ailleurs (une autre esthétique, somme toute). Pour moi, les chansons doivent être écoutées à l'état de buées, dans leur homogénéité. Leur perfection, quel que soit leur degré de maîtrise technique (musicale et parolière), tient dans cette homogénéité.

A mon avis, considérer "Je pensais" comme un bouche-trou sur ce disque est une erreur grossière - et quand bien même ç'eut été le cas! Les chansons vont leur chemin, et peuvent surprendre leurs auteurs eux-mêmes!

Cet enregistrement est sublime, car sa musique atteint un degré d'intimité exceptionnel, parce que sa musique crée son propre monde, un monde affectif, chaud, direct. C'est peut-être pour ça qu'on fait de la musique? Pour être plus immédiat... voire pour se passer de mots. En quelque sorte, Françoise ne faisait que mettre des mots sur une musique, juste pour illustrer cette musique. C'est ce qui est passionnant dans le langage. Ce qui est remarquable, c'est le jeu de la guitare acoustique: j'ignore qui l'accompagne, mais ce qui est fait là est magnifique, et caractérise d'ailleurs une bonne partie de ce disque de 1965. Rien que l'intro de guitare semble tout dire, ou tout annoncer. La façon dont cet enregistrement est exécuté, la façon dont il est arrangé, c'est la clé d'une bonne chanson. C'est en tout cas ce qui caractérise l'art pop des années 60 dans ce qu'il a de meilleur. Et si ce fut fait ici inconsciemment, accidentellement ou instinctivement, ce n'en est que plus beau, bien sûr. Mais je doute que les arrangeurs de "Je pensais" aient été inconscients: Françoise avait su s'entourer, ce n'est sans doute pas pour rien qu'elle préférait enregistrer outre-manche.

Autre réflexion: le temps béni des années 60, c'est aussi celui où on se donnait la peine d'arranger brillamment d'innocentes ritournelles. Quand la chanson n'était pas trop sérieuse ni pompeuse: quand la chanson restait chanson, quoi. L'art léger est extrêmement louable, et plus fondamental qu'on ne veut peut-être bien l'admettre. Pourquoi suis-je régulièrement plus enclin à me passer une chanson des Beatles qu'une symphonie de Beethoven? Comment passez-vous vos journées? Etes-vous du genre recueilli, ou prenez-vous chaque jour comme il vient, en vous laissant caresser par sa fugace clarté?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Je pensais Dim 12 Aoû 2012 - 11:27

Moi aussi j'aime bien cette chanson (magnifiquement présentée par Lil' Bear clap ). Il faut dire que je prends en compte surtout l'ambiance du morceau, la beauté formelle des sons (mélodie, accompagnement, voix) sans vraiment me concentrer sur la signification du texte. confuse

Françoise Hardy me fait des confidences sur ses sensations intérieures en prenant soin de glisser ses mots dans un magnifique écrin sonore. C'est ce que j'apprécie ici. danse groupée

Le "message" est clairement secondaire (comme souvent d'ailleurs dans l'univers yéyé. ange vert )
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8307
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Je pensais Dim 12 Aoû 2012 - 12:56

A l'occasion du message de Lil'Bear, je redécouvre ce que j'avais écrit il y a quelques mois (presque trois ans en fait interloqué ) avec beaucoup d'étonnement. Wink

Je viens de réécouter la chanson. Si elle ne me trotte pas vraiment dans la tête, c'est parce que je ne l'écoute pas souvent. Pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à la redécouvrir en raison principalement de son ambiance sonore et de l'évidente innocence avec laquelle le morceau est chanté.

Je me suis laissé prendre à l'atmosphère générale sans réellement essayer de décortiquer le texte et la magie de la voix de Françoise a parachevé l'exercice.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé. Lil' Bear m'avait peut-être mis en conditions. clown

On verra dans trois ans.... waou
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
 
Je pensais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Zoom sur les chansons :: Clips, lives, reprises-
Sauter vers: