Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Default12Mar 1 Fév 2011 - 21:00

En mai 2000, Yann Plougastel s'entretenait avec Françoise Hardy dans Epok à l'occasion de la sortie de son album Clair-obscur.

Yann Plougastel : "La reprise d'une chanson écrite par Jean Nohain et composée par Mireille, en 1932, pour Jean Sablon, Puisque vous partez en voyage, est encore plus inattendue..."
Françoise Hardy :
"J'ai l'intime conviction que c'est Mireille elle-même, de là où elle est, qui m'a planté cette idée dans la tête. Il s'agit de sa chanson que je préfère depuis toujours et jamais ne m'avait effleurée la pensée de l'enregistrer. Il y a des chansons sacrées auxquelles vous ne pouvez pas vous attaquer ! Après l'enregistrement de Tears, j'en ai parlé à Jacques qui m'a convaincue de la chanter,.. Il a toujours été un grand fan de Mireille. Mon seul regret, c'est qu'elle ne soit plus là pour l'entendre. Elle adorait Jacques et se plaignait toujours de ne pas le voir. Quand je l'avais au téléphone, elle me disait : « Dites à Jacques que j'ai faim, il faut qu'il m'emmène au restaurant. » Et lui, évidemment..."

Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Epok2eme
Yann Plougastel : "Puisque vous partez en voyage est seulement le second duo que vous avez enregistré avec Jacques..."
Françoise Hardy :
"La première fois que j'ai chanté avec Jacques, c'était en 1978 pour l'album, Musique saoule. Mais je n'étais pas folle folle de notre duo sur Brouillard dans la rue Corvisart. Jacques n'avait pas la bonne tonalité. Pendant l'enregistrement, il avait fallu changer quelques notes de la mélodie... Pour moi, c'est un sacrilège : on n'a pas le droit de toucher à une mélodie. Pour Puisque vous partez en voyage, même si la situation avait quelque chose de surréaliste puisque je dirigeais les opérations, Jacques a été très docile. Je suis plus tatillonne que lui et nous avons dû revenir sur les voix, en particulier pour la partie parlée. Il disait d'une façon trop martiale : « C'est gentil de m'avoir accompagné à la gare. » J'ai changé la formulation et ce n'est qu'à la fin de la séance qu'il a pris le ton gouailleur que nous avons gardé. Dans la partie chantée, deux phrases ne me convenaient pas. Il n'arrivait pas à chanter autrement. J'étais découragée. Heureusement, Thomas m'a pris à part : « Maman, tu ne peux pas laisser ces phrases ainsi. » Maintenant Jacques s'est mis dans le crâne que je chante sur son propre disque !"
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Default12Mer 2 Fév 2011 - 11:47

Elle avait aussi chanté avec Jacques Dutronc "les garçons" en 1966 donc 12 ans avant la rue Corvisart.

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Default12Mer 2 Fév 2011 - 13:34

Oui mais il est quand même évident que Françoise n'évoque que les titres sortis dans le commerce. clown
Sinon on peut ajouter aussi la prestation scénique "Le plus difficile" en 1967 je crois chez Guy Lux dans une émission spéciale consacrée à Dutronc. tire la langue

Je n'arrive pas complètement à me remettre dans le contexte de la sortie du disque mais il me semble que "Puisque vous partez en voyage" sonnait comme quelque chose de frais et nouveau. Je n'avais pas souvenir d'avoir entendu ça avant. En tout cas c'était une très bonne idée. clap

Quoi qu'elle en dise, je trouve que "Brouillard dans la rue Corvisart" est pas mal non plus même si ça reste une chanson plus mineure. tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: