Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Françoise Hardy par Bernard Buffet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Sam 11 Fév 2012 - 18:25

Si Françoise était un tableau j'aurais vu un Seurat... mais en fait en 1963 ce fût un Buffet plutôt étonnant par rapport à l'image de l'époque "Tous les garçons et les filles"....

Françoise Hardy par Bernard Buffet Fh_par10
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Sam 11 Fév 2012 - 19:46

Seurat Vs Buffet, très intéressant ! Le pointillisme délicat de l'un, l'expressionisme de l'autre. Je crois que chacun, à sa façon, pouvait rendre hommage à l'âme et la personne, de manière bien différente bien sûr. Même si ma tendance va spontanément vers l'impressionisme, je pense que le style pictural de Buffet traduit bien FH, dans ses contradictions, ses forces et faiblesses. Son interprétation me semble la plus appropriée à traduire la complexité de Françoise Hardy. Son tableau va droit au but, c'est direct, néanmoins avec beaucoup de choses dans le regard comme s'il avait bien pris la mesure de son modèle. Superbe Françoise Hardy par Bernard Buffet 359909


Dernière édition par Elma le Sam 11 Fév 2012 - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Sam 11 Fév 2012 - 19:47

Il a bien rendu la facette mélancolique de son image, mine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Sam 11 Fév 2012 - 19:53

Si Françoise était un tableau? Jolie question (je crois qu'on peut inclure cette parenthèse dans le sujet). La trouvant automnale j'aurais bien dit un Corot, bien que ce dernier n'ait peint que des paysages.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Sam 11 Fév 2012 - 19:57

Au temps pour moi: je suis allé voir des tableaux de Corot sur le net, du coup, et il a aussi fait des portraits de femmes. clown
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Sam 11 Fév 2012 - 20:18

Je trouve que le trait de Buffet est très dur et j'imaginerais plutôt quelque chose tendant plus vers l'impressionniste comme cet exemple que j'ai fait rapidement à partir de la photo de Périer... d'autant qu'en 1963 Françoise était encore pleine d'innocence et avait facilement le sourire aux lèvres.

Avant
Françoise Hardy par Bernard Buffet Franco23

Après
Françoise Hardy par Bernard Buffet Franco22


Il est vrai qu'un Corot dans le style de la femme à la perle irait aussi très bien Wink

Françoise Hardy par Bernard Buffet Corot-10
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Dim 12 Fév 2012 - 0:29

Curieusement je dirais qu'un paysage de Corot, grand peintre des arbres, évoque davantage pour moi l'univers de Françoise Hardy que ses portraits de femmes. Sachant que Françoise adore les arbres et les jardins, cette observation ne me paraît pas absurde. Il est vrai que j'évoque essentiellement la Françoise de l'album Ma jeunesse fout le camp.
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Dim 12 Fév 2012 - 19:08

L'impressionnisme adoucit les traits, le rendu d'un thème. Françoise étant quelqu'un de contrasté, cela ne me semble pas le style idéal pour la dépeindre, sauf si on veut la voir sous un certain angle. C'est vrai qu'à l'opposé le portrait de Buffet est plutôt dur, surtout avec l'effet du trait charbonneux. J'oserais une sérigraphie d'Andy Warhol ? Hélas je ne suis pas assez douée pour manipuler les images. Jérôme ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Dim 12 Fév 2012 - 19:35

Allez, pour te faire plaisir, une petite série façon Andy Warhol Wink

Françoise Hardy par Bernard Buffet Warhol10
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Lun 13 Fév 2012 - 4:44

Je trouve au contraire qu'il se dégage une certaine douceur du portrait de Buffet, un mélange de douceur et de mélancolie qui, à mon avis, caractérise Françoise Hardy.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Lun 13 Fév 2012 - 8:04

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une certaine douceur se dégage du portrait de Buffet (essentiellement par le regard et la bouche inerte qui renvoient à une certaine introspection) mais pour moi le coup de pinceau est trop sec et trop rigide.
Disons que Buffet a su peindre l'âme de Françoise mais n'a pas rendu justice à sa beauté et sa fraîcheur. Enfin, c'est ce que j'éprouve, sûrement parce que j'ai du mal à apprécier le style du peintre qui me heurte plus qu'il ne m'émeut. confuse
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Lun 13 Fév 2012 - 12:02

Mon impression perso : la toile est sinistre et apaisante en même temps. waou
Mais si on ne sait pas qui est peint, il y a aucune chance d'identifier Françoise Hardy. pale
La peinture c'est pas mon truc et dans ce cas précis j'adhère pas du tout. confus
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Lun 13 Fév 2012 - 13:01

Je trouve aussi de la douceur dans la couleur de sa peau, dont il a su rendre la clarté et la jeunesse. On pourrait presque parler de sensualité.
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Lun 13 Fév 2012 - 21:08

Et en primitif flamand ? Style Roger de la Pasture ?
Françoise Hardy par Bernard Buffet Franco12
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Mar 14 Fév 2012 - 0:42

Françoise Hardy par Bernard Buffet Gif710 Françoise Hardy par Bernard Buffet Images?q=tbn:ANd9GcRWeYoJmiz4J2U_H6ZBuJ3a0TRmyji3KO62j_c0vhjLeHYF5MMvUg
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Mar 14 Fév 2012 - 17:44

Je dirais que la bonne soeur lui enlève toute douceur.
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12Mar 14 Fév 2012 - 19:02

Ah, la, Lil' Bear, tu te trompes, la dame qui ressemble à une bonne sœur, n'en est pas une: c'est une dame de la bonne société (donc très riche), qui a posé pour le peintre. Je me suis amusé à en faire une version de Françoise avec des couleurs expressionnistes.
Françoise Hardy par Bernard Buffet Gif110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Françoise Hardy par Bernard Buffet _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy par Bernard Buffet Françoise Hardy par Bernard Buffet Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy par Bernard Buffet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Françoise ... :: Françoise Muse-
Sauter vers: