Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses _
Message(#) Sujet: Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Default12Dim 9 Déc 2007 - 10:49

Frédéric Mitterrand recevait Françoise Hardy sur France Culture le 17 novembre 2007. L'objectif était de survoler en l'espace de deux heures la carrière de la chanteuse.

2ème partie de l'entretien...

A propos de la chanson Tant de belles choses

FM : Françoise Hardy, c'est une chanson qui a été composée en quelles circonstances ? Comment ?
FH : J'avais cette musique que j'aimais beaucoup et … enfin c'est difficile pour moi d'évoquer ça parce que ça a été des circonstances un p'tit peu tragiques qui ont présidées à l'écriture de ce texte. J'avais eu un diagnostic médical comme ça. Enfin, j'avais une espèce de rougeur à l'œil qui depuis un moment ne partait pas. D'un seul coup on m'a fait un diagnostic très effrayant et très brutal. Un diagnostic qui était exact d'ailleurs. Et donc, en fait j'ai écrit ce texte juste au moment où j'ai eu ce diagnostic et je ne savais pas… enfin j'avais des raisons de me demander si je serais là à la fin de l'année ou pas. Et mon fils avait beaucoup de chagrin parce qu'il avait en même temps son grand-père qui n'allait pas bien, moi qui avais ce problème dont on ne savait pas grand-chose encore et je l'ai vu pleurer le soir de mon anniversaire que nous fêtions tous ensemble. Et je ne pouvais penser à rien d'autre. C'est en pensant à lui, en pensant à ce qui m'arrivait, dont je ne connaissais pas l'issue que j'ai écrit ce texte qui se veut un texte optimiste…
FM : Oui et on pense que ça lui est adressé
FH : En fait, c'est adressé à toutes les personnes qu'on aime pour leur dire en effet que l'amour est plus fort que la mort. Je crois depuis très longtemps que nous sommes un esprit enfermé dans un corps et que la mort c'est simplement la libération de l'esprit du corps, dans des circonstances toujours difficiles psychologiquement et physiquement mais qu'une fois que l'esprit est libéré du corps il part dans une autre dimension, dans un autre espace temps et les liens très forts ne sont pas brisés pour autant. Ils continuent.. sous une autre forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Default12Mer 19 Déc 2007 - 14:36

J'ai eu la chance d'entendre cette interview dans son entier :

Belle introduction sur une jolie musique de Thomas pas trop manouche pour une fois.

Bel hommage de Frédéric à Françoise, qui semble l'avoir mise très en confiance. L'autodépréciation s'est moins faite sentir que d'habitude. Le rire est toujours spontané et clair, les lettres avalées moins perceptibles que dans la retranscription.

Des choix de chansons judicieux : versions différentes et inconnues de moi d'Un Air de Guitare et Côté Jardin Côté Cour, avec presqu'une sensation de direct.

Des choix moins judicieux de textes, souvent trop anciens, récités avec une voix à la Fanny Ardent, par une certaine Alice (?) et des interprétations sans grand intérêt d'une chanteuse étrangère massacrant Tous les Garçons....

Des documents rares et inconnus comme cette pièce avec Gainsbourg jouée à la Brigitte Bardot, et ce remarquable compliment de Didier Varault (?) sur la voix de velours blanc de notre égérie.

Un joli jeu de mots et de judicieuse réparties à propos de l'admiration d'office et sans borne pour le fils prodige. Fait-elle tout çà pour lui ?

Il en ressort une impression de vie riche et dense, de rencontres constructives et sincères, de manque de temps pour aborder tous les sujets qui construisent sa vie. Jacques n'a droit qu'à quelques secondes et s'est bien suffisant... L'astrologie, peu vendeuse, n'a plus de place, dommage.

Merci Françoise pour ce beau cadeau de Noël !
Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses _
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
maxputti
Admirateur
Admirateur
maxputti

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 72
Localisation : florence
Date d'inscription : 22/09/2008

Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Default12Jeu 10 Mar 2011 - 1:56

En lisant le livre écrit par Cyrano de Bergerac (1649), «L’Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune» (© Liguori Editore S.r.l., Napoli 1984) je tombe sur cette phrase : “Tant de belles choses qu’il m’explicquoit me donnerent la curiosité de l’intèroger sur sa naissance e sur sa mort, si au pays du soleil l’individu venoit au jour par les voyes de generation, et s’il mourroit par le desordre de son temperament ou la rupture de ses organes”.
«Il y a trop peu de rapport, dit-il, entre vos sens et l’explication de ces misteres. Vous vous imaginés, vous autres, que ce que vous ne sçauriés comprendre est spirituel, ou qu’il n’est point ; la consequence est trs faulce, mais c’est un tesmoingnage qu’il y a dans l’univers un million peut-estre de choses qui, pour estre connues, demanderoient en nous un million d’organestous differens». Et quand la chanson de Françoise dit:
Dans l'espace qui lie le ciel et la terre
Se cache le plus grand des mystères
Comme la brume voilant l'aurore
Il y a tant de belles choses que tu ignores

… il ya une correspondance dans Cyrano : “(…) la lumière par sa chaleur (…) destruisoit” (les mysteères) ainnsy qu’on voit qu’elle dissipe un brouillard en le dilatant”.
Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Cyrano11
(c) massimo presciutti siae / arsny, mars 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.massimopresciutti.com
Contenu sponsorisé




Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy sur France Culture - Tant de belles choses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Radio-
Sauter vers: