Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Machine expresso automatique avec broyeur – ...
Voir le deal
245.99 €

Partagez | 
 

 Hommages des télévisions françaises (Reportages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hommages des télévisions françaises (Reportages) _
Message(#) Sujet: Hommages des télévisions françaises (Reportages) Hommages des télévisions françaises (Reportages) Default12Ven 14 Juin 2024 - 20:21

Quelques émissions / reportages en hommage à Françoise Hardy diffusées par les télévisions françaises.

Arte : "La discrète
"

L'ex-chanteuse yéyé et idole des jeunes à la voix sensuelle s'est muée en élégante icône de la pop, dont l'influence demeure vivace chez nombre d'artistes. Portrait sensible de Françoise Hardy, décédée le 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans.

Propulsée idole des jeunes en un seul tube, "Tous les garçons et les filles", "la discrète", comme la surnommait Jean Gabin, conservait avec classe, plus d'un demi-siècle plus tard, son statut d’icône de la pop, dont la mélancolie a su charmer l'Europe entière. "Anomalie" dans le paysage musical hexagonal, élue autrefois "femme idéale" par Mick Jagger, objet d'un poème de Bob Dylan, couverte d'or par Paco Rabanne, Françoise Hardy tient de la référence absolue, tant en matière de style que de musique. Comment, avec un tel départ dans la vie, est-elle parvenue à se renouveler, à durer ?

À travers le témoignage de la chanteuse elle-même, mais aussi de ceux qu'elle a influencés, ce documentaire dresse un portrait sensible de la femme et de son mystère. Un hommage d'une élégance rêveuse à une grande artiste, qui comme tout ce qui la touche, lui va comme un gant.

Documentaire d'Émilie Valentin et Matthieu Jaubert (France, 2016, 54mn)



LCP : "Françoise et Udo"
REMBOB'ina vous propose une archive exceptionnelle et inédite à la télévision car censurée durant 53 ans. « Françoise et Udo » est un film tourné par Pierre Koralnik en 1968, il dresse un portrait original et fictionné de deux artistes : Françoise Hardy Udo Jürgens. Le scenario du film, la rencontre inopinée des deux grandes vedettes de l'époque dans un train et les scènes dans le lit d'une chambre d'hôtel, a beaucoup choqué les dirigeants de l'ORTF qui ont décidé de  le déprogrammer et de le consigner dans « l'enfer » de la télévision qui est le nom le placard des programmes jamais diffusés.
Dans Rembob'ina Françoise Hardy et Pierre Koralnik partagent leurs souvenirs de tournage de ce film atypique et charmant.

Invités : Françoise Hardy, Pierre Koralnik, réalisateur et Agnès Chauveau de l'INA.

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.


France 2 Françoise Hardy, une icône

Françoise Hardy est l'une des rares artistes qui a gardé intacte son aura. Sa silhouette androgyne, sa photogénie exceptionnelle et son allure hiératique ont inspiré les photographes, ainsi que les créateurs de mode, et séduit les plus grandes rock stars comme David Bowie et Mick Jagger. Chanteuse mélancolique et tourmentée, elle a nourri son inspiration d'une vie amoureuse exigeante et douloureuse. Ce film documentaire, riche en archives, mêle chansons et confidences. A la faveur d'entretiens qu'elle a accordés à Mireille Dumas au fil des ans où elle n'élude aucune question, Françoise Hardy surprend par sa franchise.

En replay jusqu'au 11/12/2024 ici : https://www.france.tv/documentaires/societe/2918175-francoise-hardy-une-icone.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hommages des télévisions françaises (Reportages) _
Message(#) Sujet: Re: Hommages des télévisions françaises (Reportages) Hommages des télévisions françaises (Reportages) Default12Mar 18 Juin 2024 - 19:46

L'interview de Françoise Hardy par Pascal Nègre en 2018 sur RFM, à l'occasion de la sortie de son album "Personne d'autre", est ressortie récemment en hommage à la chanteuse. Elle y parle de la création de cet album, influencé par ses graves problèmes de santé. Elle partage ses réflexions sur la mort et la spiritualité, tout en montrant une passion renouvelée pour la musique. 
Entretien très intéressant et bien représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
 
Hommages des télévisions françaises (Reportages)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: