Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre _
Message(#) Sujet: 25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre 25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre Default12Sam 25 Aoû 2012 - 21:30

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.



« Le Désespoir des singes et autres bagatelles » est l'autobiographie poignante, léchée sur le plan de l'écriture, de Françoise Hardy (parue aux Éditions J'ai Lu) et qui commence fort, très fort : « J'ai compris que plus vous appelez, moins on vient, qu'il faut ravaler ses larmes et ne rien demander à personne. »

Mais, précise-t-elle, « jamais je n'aurais imaginé que le monde de la chanson m'ouvrirait si facilement ses portes, encore moins que celles-ci se refermeraient aussitôt sur une prison dorée où, bon gré mal gré, je passerais le reste de ma vie. »

Et, constate-t-elle quand même, « quel dommage de se rendre malheureux en se focalisant sur la moitié du verre au lieu de se réjouir de la précieuse moitié pleine dont on a la chance de bénéficier ! » Et puis, écrit-elle encore, « fermer la porte aux expériences nouvelles mène à la sclérose » !

Et Jacques Dutronc dans tout ça ?
« Françoise, je l'aime, et je ne veux pas faire comme tout le monde : ne voir qu'elle au début pour la tromper à la fin. Mieux vaut commencer par la fin et finir par le commencement. », déclara-t-il fin des années '60.

Une quarantaine d'années plus tard, le couple est littéralement devenu mythique et la chanteuse n'hésite pas à clamer : « On n'est jamais totalement innocent de ce qui nous arrive. »
Et, croyez-moi, en 440 pages de texte serré, on découvre ce qui fait de François Hardy une personnalité vraiment attachante.

Une personnalité qui n'hésita pas à écrire quelques propos assez « terribles » à l'égard de Serge Gainsbourg, un ami du duo, entre autres…

Pierre Guelff pour Fréquence Terre.

(source http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-250812-3140-le-desespoir-des-singes-et-autres-bagatelles-par-francoise-hardy-j-ai-lu.html )
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre _
Message(#) Sujet: Re: 25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre 25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre Default12Mer 29 Aoû 2012 - 13:31

Belle entrée en matière mais presque 4 ans après la bataille. ange vert
Le livre est épais mais quand même. tournicoti
Revenir en haut Aller en bas
 
25 août 2012 - Chronique de Fréquence Terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise :: Archives :: Le désespoir des singes... et autres bagatelles (promo)-
Sauter vers: