Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Quiz Françoise Hardy du 2 au 12 novembre - Récapitulatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8307
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Quiz Françoise Hardy du 2 au 12 novembre - Récapitulatif Ven 14 Nov 2008 - 7:33

Du 2 au 12 novembre 2008, une question a été posée chaque jour afin de constituer un quiz de 10 questions sur "Françoise Hardy". Si vous avez raté des épisodes, vous pouvez retrouver ici les 10 questions.

Pour chaque question, quatre réponses sont proposées, mais seule l'une d'entre elle est exacte.

Si vous pensez avoir trouvé, cliquez sur le bouton vert situé à droite de votre réponse et Françoise Hardy elle même vous précisera si vous avez bien répondu !

A noter : Chaque question est suivie de la réponse. Essayer de chercher un peu avant de regarder la solution Laughing

Première question

Françoise Hardy a rendu célèbre la chanson L'amitié écrite par Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois. A qui était destinée à l'origine cette chanson ?

Réponse 1 : A Françoise Hardy bien sûr
Réponse 2 : A Brigitte Bardot comme d'hab.
Réponse 3 : A Gérard Bourgeois pour sa carrière solo
Réponse 4 : A la Canadienne Claire Lepage

Réponse :
A ces débuts, pour mettre du beurre dans les épinards, Jean-Max Rivière vendait des dessins à Montmartre. Le père de Brigitte Bardot, Pilou, achetait souvent des dessins et invitait régulièrement Jean-Max chez lui pour dîner. Tant et si bien que Jean-Max est devenu rapidement le fils de la famille Bardot et un peu le grand frère de Brigitte. Ceci explique facilement que Jean-Max lui proposait en priorité presque toutes ses créations. En 1965, le duo Rivière – Bourgeois proposa la chanson à BB mais celle-ci n'en fit rien.

Françoise Hardy cherchait des chansons pour son prochain album et c'est comme ça qu'elle lui fût proposée. C'est au Petit Conservatoire que Françoise Hardy avait fait la connaissance de Jean-Max Rivière. Elle le remerciera toujours de lui avoir donner L'amitié qui est restée une de ses chansons préférées.

A ses débuts, de 1963 à 1965 environ, Gérard Bourgeois a enregistré quelques 45 tours et a probablement été celui qui a chanté L'amitié à Brigitte Bardot pour lui faire découvrir la chanson mais il ne l'a pas enregistrée.

Quant à Claire Lepage, elle a bien enregistré la chanson mais un peu plus tard en 1966, une vraie catastrophe, soit dit en passant !

Deuxième question

A ses débuts, les premières chansons de Françoise Hardy ont été adaptées en italien par Vito Pallavicini. L'une d'entre elle est devenue Se sei stanco di me (littéralement : Si vous êtes fatigué de moi !) mais n'a pas été commercialisée. De quelle chanson pouvait-il bien s'agir ?

Réponse 1 : Ça a raté
Réponse 2 : L'amour ne dure pas toujours
Réponse 3 : Il est parti un jour
Réponse 4 : Va pas prendre un tambour

Réponse :
La partition de Se sei stanco di me a été éditée en Italie laissant imaginer que Françoise Hardy a peut-être enregistré la chanson en italien.
Mais il peut aussi simplement s'agir d'une adaptation de Vito Pallavicini uniquement dédiée aux Italiens souhaitant chanter la chanson Va pas prendre un tambour dans leur propre langue...



Troisième question

En 1986, Diane Tell sort un album contenant pas moins de trois textes originaux de Françoise Hardy. Parmi les titres ci-dessous, quelle est la chanson dont Françoise Hardy n'a pas écrit le texte ?

Réponse 1 : Paradis d'espace
Réponse 2 : L'âge bête
Réponse 3 : J'arrive pas, j'arrive
Réponse 4 : Faire à nouveau connaissance

Réponse :
En 1981, Diane Tell est le phénomène de l'année au Québec, où elle est la première artiste féminine à connaître un vrai succès populaire en tant qu'auteur compositeur et interprète avec le 33 tours "en flèche".


La chanson phare Si j'étais un homme lui permet également de conquérir la France.

Françoise Hardy rencontre la jeune artiste à l'occasion d'une interview pour son émission d'astrologie "Entre les lignes, entre les signes". Les deux femmes promettent de se revoir et de fil en aiguille, Diane Tell demande à Françoise des textes pour son prochain album intitulé "Faire à nouveau connaissance".

L'album remportera en France la Victoire du meilleur album francophone de l'année 1986.
Il comporte trois titres composés par Diane sur des textes de Françoise : Paradis d'espace, Faire à nouveau connaissance et L'âge bête.



Aujourd'hui Diane Tell est à l'affiche de la comédie musicale inspirée de la vie de Charles Aznavour, Je m'voyais déjà.

Quatrième question

Suivant les pratiques en vogue dans les années 60, Françoise Hardy a enregistré beaucoup de ses chansons en plusieurs langues.
Les quatre chansons ci-dessous ont bénéficié de ce traitement. L'une d'entre elle peut être considérée comme une intruse de la liste, laquelle et pourquoi ?

Réponse 1 : L'amour s'en va
Réponse 2 : Et même
Réponse 3 : J'aurais voulu
Réponse 4 : Fleur de lune

Réponse :
L'amour s'en va a été déclinée en deux autres versions : L'amore va (italien), Die Liebe geht (allemand)

Et même a été chantée en deux autres langues : However much (anglais), I sentimenti (italien)

J'aurais voulu a été interprétée en trois autres versions : I Wish it were me (anglais), Vorrei essere lei (italien), Ich hab' das Glück (allemand)

Fleur de lune a été éditée en deux autres langues : Song of winter (anglais), Höre auf den Nachtwind (allemand)

L'intruse est donc J'aurais voulu qui est la seule chanson des trois à avoir été commercialisée en quatre versions différentes.

A noter que Et même a aussi été enregistrée en allemand mais... cette version est restée inédite.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8307
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Quiz Françoise Hardy du 2 au 12 novembre - Récapitulatif Ven 14 Nov 2008 - 7:34

Cinquième question

Sur scène Françoise Hardy a porté diverses tenues. En voici quatre numérotée de 1 à 4. Pour chaque vêtement, une proposition est faite. Identifier celle qui ne comporte aucune erreur !


Tenue 1 : Cet ensemble a été porté pour la première fois lors de l'Olympia de 1965.
Tenue 2 : Françoise a fait scandale en portant ce smoking en 1965 à l’hôtel Savoy .
Tenue 3 : Françoise Hardy a porté cette tenue métallique à l’hôtel Savoy en 1968.
Tenue 4 : Cette robe de satin noir était la tenue de scène de l'Olympia de 1963.

Réponse :
La tenue n° 1 est un ensemble créé par André Courrèges pour Françoise en 1965. Françoise l'a bien portée lors de l'Olympia de 1965 mais ce n'était pas la première fois. Elle l'avait déjà utilisée en tournées tout au long de l'année.

La tenue n° 2 est un smoking pour femme d'Yves Saint-Laurent. C'était la tenue de scène de Françoise Hardy à l’hôtel Savoy en 1966. La tenue fit scandale dans la mesure où il paraissait inconvenant à l'époque qu'une femme puisse porter un pantalon !

Le tenue n° 3 est une création métallique de Paco Rabanne que Françoise a bien portée pour son récital à l’hôtel Savoy en 1968. C'était la bonne réponse (même si elle confond l'ordre de tenues dans ses apparitions au Savoy dans son livre page 107 !).

La tenue n° 4 est une robe noire que Françoise portait à ses débuts. Pour son premier Olympia en 1963, Françoise Hardy portait une autre petite robe noire qui lui ressemble beaucoup mais en tissu de satin, elle était agrémentée de manches en crêpe Georgette comme en témoigne la photographie ci-contre prise pendant cette série de récitals.

Sixième question

Au fil des années, Françoise Hardy a participé à plusieurs campagnes publicitaires. Parmi les quatre propositions, quelle est celle qui est fausse ?

Réponse 1 : Dans les années 60, Françoise a participé à une publicité pour un parfum.
Réponse 2 : Dans les années 2000, Françoise a vu son image associée à un brûleur de parfum.
Réponse 3 : Dans les années 60, Françoise a fait de la publicité pour des pneus.
Réponse 4 : Dans les années 80, Françoise vantait les vertus d'une lessive pour textiles délicats

Réponse :
Dans les années 60, Françoise a fait non pas une mais deux publicités pour des parfums. D'abord pour Mouchi (le parfum chouchou) puis pour Weil (Eau de fraîcheur).

Elle a aussi été utilisée pour vanter les pneus UNIROYAL : "Françoise Hardy a des Grands Pieds. Vous n'avez probablement jamais regardé ses pieds. Pourtant, ils ont fait leur chemin. Ils ont même fait 160 km à 185 km/h de moyenne, sans la moindre ampoule ; et 24 000 km à 140, dans des conditions tout à fait normales de conduite. En fait, les Grands Pieds durent plus longtemps que les pieds ordinaires. Ils sont aussi plus sûrs pour une raison parfaitement évidente. Plus un pied est grand, plus large est son empreinte donc plus vous avez de contact avec le sol. Ce qui est particulièrement rassurant si la route est mouillée, glissante ou sinueuse. Si vous voulez connaître l'adresse de notre dépositaire le plus proche, écrivez à UNIROYAL , 2 rue de Dreux, Paris 17ème . Pour votre peine, nous vous enverrons en même temps que notre réponse, une photo signée de Françoise. Une photo en pied, naturellement. UNIROYAL."

Elle a échappé à la vague Woolite ou autre Mir Laine pour rebondir de façon assez humoristique avec Jacques Dutronc dans une publicité pour les Lampes Berger. Regardez le clip en cliquant ici, ça vaut vraiment le coup ! Alors maintenant, t'es contente ?



Septième question

En 1968, Françoise Hardy a enregistré Empty sunday pour son album "En anglais". En 1969, elle a également enregistré une version française de ce titre qui n'a pas été commercialisée. Quel est le titre de cet inédit ?

Réponse 1 : Les fourmis
Réponse 2 : J'ai le coeur vide aujourd'hui
Réponse 3 : Un jour comme un autre
Réponse 4 : Dis, qu'est-ce qui nous faire rire ?

Réponse :

Les chansons Les fourmis et Dis, qu'est-ce qui nous faire rire ? sont toutes deux des chansons écrites et composées par Françoise Hardy. Elles ont été enregistrées en 1969 pendant la période où Françoise était en procès avec Vogue. C'est peut-être une des raisons qui expliquent pourquoi elles n'ont jamais été commercialisées.

La chanson Un jour comme un autre est une chanson originale de Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière. Elle a été enregistrée par Brigitte Bardot. Françoise avait pris une option pour l'enregistrer à son tour. Elle l'a peut-être fait d'ailleurs mais la chanson n'a quant à elle jamais été éditée.

Bien que restée inédite, une version pirate de la chanson J'ai le coeur vide aujourd'hui peut être écoutée en qualité sonore réduite sur un site allemand (accès direct en cliquant ici). On reconnait bien l'air de la chanson Empty Sunday.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8307
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Quiz Françoise Hardy du 2 au 12 novembre - Récapitulatif Ven 14 Nov 2008 - 7:35

Huitième question

Des chansons de Françoise Hardy ont été utilisées dans les bandes originales de films.
Voici quelques associations film - chanson que je vous propose :
(1973) - Projection privée --> L'amour en privé
(1983) - La lune dans le caniveau --> Voyageurs de la nuit
(1986) - Des gens sans importance --> Comme une valse
(1998) - Métroland--> Tous les garçons et les filles
(1999) - Gouttes d'eau sur pierres brûlantes --> Träume
(1999) - Vénus Beauté (Institut) --> Le premier bonheur du jour
(2000) - Merci pour le chocolat --> Je ne suis là pour personne
(2002) - Huit femmes --> Comment te dire adieu ?
(2004) - Les invasions barbares--> L'amitié
Combien y-a-t-il d'associations exactes ?

Réponse 1 : 4 bonnes associations
Réponse 2 : 5 bonnes associations
Réponse 3 : 6 bonnes associations
Réponse 4 : 7 bonnes associations

Réponse :

Les bonnes associations sont :
(1973) - Projection privée --> L'amour en privé
(1983) - La lune dans le caniveau --> Comme une valse
(1986) - Des gens sans importance --> Voyageurs de la nuit
(1998) - Métroland--> Tous les garçons et les filles
(1999) - Gouttes d'eau sur pierres brûlantes --> Träume
(1999) - Vénus Beauté (Institut) --> Le premier bonheur du jour
(2000) - Merci pour le chocolat --> Aucune chanson de Françoise Hardy ne figure dans la bande originale
(2002) - Huit femmes --> Message Personnel et Il n'y a pas d'amour heureux
(2004) - Les invasions barbares--> L'amitié

La solution était donc la réponse 2 avec 5 bonnes associations.

Neuvième question

L'album Le Danger est sorti au Japon avec un titre bonus. Quelle était la chanson ajoutée ?

Réponse 1 : To the end
Réponse 2 : Je suis de trop ici
Réponse 3 : Revenge of the flowers
Réponse 4 : Profil

Réponse :

L'ajout d'un titre bonus est un exercice délicat. Deux options sont offertes : ajouter une piste inédite sans rapport avec l'album (dans un but purement commercial) ou compléter l'ambiance de l'album avec un titre en harmonie avec lui. Quelle que soit l'option choisie, le résultat est toujours discutable puisqu'il dénature l'oeuvre d'origine.

La chanson To the end enregistrée avec le groupe Blur a été ajoutée sur l'album Le Danger pour le marché nippon.

La chanson Je suis de trop ici figure uniquement sur l'album Décalages. Elle aurait cependant eu davantage de légitimité à avoir été ajoutée sur l'album Le Danger que To the end. En effet, il n'y a aucune chanson en anglais sur l'album d'origine et par ailleurs le ton désabusé de Je suis de trop ici est plus en harmonie avec l'ambiance du Danger.

La chanson Revenge of the flowers a été enregistrée sur un disque de Malcom McLaren consacré à Paris.

La chanson Profil a été enregistrée spécialement pour le marché japonais mais ne figure pas sur l'album Le Danger.

Dixième question

Le 12 novembre 1990, il y a exactement 18 ans, Françoise Hardy passait en invitée vedette à la télévision. Dans quelle émission ?

Réponse 1 : Tous à la Une (animation de Patrick Sabatier)
Réponse 2 : C'est aujourd'hui demain (animation de Philippe Bouvard)
Réponse 3 : L'astrologie naturelle (animation de Richard Pellard)
Réponse 4 : Il était une fois… (animation de Julien Lepers)

Réponse :

L'émission Tous à la Une de Patrick Sabatier permettait aux téléspectateurs de retrouver tout au long de la soirée des personnalités et de découvrir des gens qui méritaient d'être sous le feu des projecteurs. Françoise Hardy n'a pas été l'invitée d'honneur de cette émission.

Dans l'émission C'est aujourd'hui demain, Françoise Hardy et Elizabeth Teissier se sont affrontées sur l'astrologie dans une joute verbale restée célèbre dans les annales de la télévision, la chanteuse laissant sous-entendre qu'Elizabeth Teissier était malhonnête et incompétente ! Animée par Philippe Bouvard, cette émission a été diffusée le 22 octobre 1986 sur FR3. Un extrait Ici

Richard Pellard travaille pour l'Association pour la Recherche et l'Information en Astrologie NAturelle comme on peut en prendre connaissance sur le site http://www.astroariana.com/_astroariana_.html mais il n'a pas animé d'émission de télévision d'astrologie avec Françoise Hardy.

Françoise Hardy est apparue dans l'émission Il était une fois… Françoise Hardy sur Antenne 2 le lundi 12 novembre 1990 à 20h40.
Le but de l'émission était de retrouver les secrets de son arbre généalogique bâti sur les noms suivants : Hardy, Dillard, Dubosc, Milot, Doré, Carliez, Dargent, Laine, Nion, Ragel, Jacquemin, Bresson, Legendre, Cambour, Patin, Leseigneur, Bouette, Champagne, Royer…
Après le tirage du Tapis Vert, retrouvez la bande annonce de l'émission Ici

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
 
Quiz Françoise Hardy du 2 au 12 novembre - Récapitulatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Françoise ... :: Jeux et Sondages :: Jeux-
Sauter vers: