Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait)
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9977 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait) Mar 5 Oct 2010 - 23:09
A l'occasion de la sortie de La pluie sans parapluie, Françoise Hardy se confiait à Mathieu Pays.
Mathieu Pays : "Votre nouvel album est assez autobiographique. Il y a des choses que vous n'aviez pas pu dire dans "Le désespoir des singes... et autres bagatelles", le livre dans lequel vous racontez votre parcours ?" Françoise Hardy : "Ce sont deux choses très différentes. Dans l'autobiographie, je parlais de mon passé. Je voulais faire partager mon expérience de femme. Et dire, surtout, que lorsque l'on rencontre des déboires sentimentaux, bien souvent, c'est par notre attitude totalement inadéquate que nous les induisons. On ne se met pas assez en question quand les choses ne se passent pas exactement comme on le voudrait. Moi comme les autres... Le livre parlait de ça. Là, dans le disque, je parle au présent des émotions qui m'habitent au moment où j'écris les chansons... Mais c'est vrai que tous mes albums sont autobiographiques au fond et même la plupart du temps quand je chante des chansons d'autres personnes, je ne peux les chanter que parce que ça me correspond."
Mathieu Pays : "Dans quel état d'esprit étiez-vous au moment de commencer à écrire cet album ?" Françoise Hardy : "Angoissée. De tout façon, tout m'angoisse ! Quand j'ai des mélodies qui me plaisent , j'ai l'angoisse de ne pas écrire assez bien les mots qui iront dessus. J'ai l'angoisse de la page blanche, vraiment."
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait) Mer 6 Oct 2010 - 13:59
Sur la photo de gauche j'ai l'impression de voir Higelin. "je ne peux les chanter que parce que ça me correspond." ça explique qu'elle n'ait jamais interprété "Tata Yoyo".
Je ne comprends pas la subtilité : "Ce sont deux choses très différentes." Ses chansons ne parlent pas de ses déboires sentimentaux ? comme dans son livre ?
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait) Mer 6 Oct 2010 - 15:01
C'est vrai que Françoise et Jacques Higelin ont la même coupe de cheveux.
La subtilité c'est que l'autobiographie c'est le passé, le disque c'est le présent et qu'en fait les deux c'est pareil.
Sinon, moi, j'ai l'angoisse d'avoir des angoisses.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait) Mer 6 Oct 2010 - 19:20
Il n'y a pas que la coupe de cheveux, mais aussi les joues un peu creuses. J'avais moi aussi remarqué cette ressemblance avec le look actuel de FH. Impressionnant ! Même si je n'aime pas particulièrement les chansons d'Higelin, j'apprécie le personnage et sa grâce. On y retrouve l'un et l'autre, pas seulement physiquement donc. Sinon son expérience de femme et ses déboires sentimentaux... "c'est par notre attitude totalement inadéquate que nous les induisons". Rassurez moi, ce n'est pas réservé qu'aux femmes (telles que FH les imagine, à son image ?) !!!
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9977 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait) Mer 6 Oct 2010 - 20:32
Le frère et la soeur en quelque sorte.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait) Jeu 7 Oct 2010 - 13:08
Ah Jérôme, l'angoisse qu'ils puissent avoir un enfant ensemble !
maxputti Admirateur
Nombre de messages : 145 Age : 73 Localisation : florence Date d'inscription : 22/09/2008
Je pourrais faire quelque chose de plus (a suivre le titre ecrire la chanson) ou de moins (j'ai dejà fait face à ce suject dans mon clip de France «Il castello e il casinò» - «Le château et le casinò»).
Françoise Hardy : «Quand je chante des chansons d'autres personnes, je ne peux les chanter que parce que ça me correspond».
Correspondences par Charles Baudelaire
La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles; L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiars. Comme de long échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les pafums, les couleurs et les sons se répondent. Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme del hautbois, verts comme les prairies, - Et d’autres, corrompus, riches et triomphants, Ayant l’expansion des choses infinies, Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens, Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait)
Françoise Hardy ou l'amour en souffrance (1er extrait)