Voici ce que je propose à votre réflexion : Françoise serait-elle une disciple de Simone de Beauvoir ? A-t-elle lu " le deuxième sexe " ? S'est-elle inspirée dans sa vie des préceptes de Simone ? Combien de points communs entre ces 2 femmes ? Par exemple, garder comme compagnon toute sa vie le même homme alors que sexuellement il n'y a plus rien. Vivre séparé tout en gardant des activités communes. Avoir connu un grand amour après Jacques et malgré tout ne pas se quitter. Simone de Beauvoir égérie de Françoise qui elle-même fut un modèle pour toute une génération. Toutes deux écrivains. Toutes deux femmes libres et émancipées.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
D'après le site http://fra.1september.ru/article.php?ID=200701409 , Françoise Hardy aurait dit :
« Je me suis toujours réfugiée dans les livres. Dans cette attitude, il y a un refus de vivre. Je privilégie ce qui est virtuel à ce qui est réel. Les auteurs dont je me suis le plus délectée sont des femmes : Colette, Simone de Beauvoir. Mais mon livre de chevet reste Le Petit Prince. Tout est dedans. »
Ça donne au moins une indication de filiation.
MarcelPP Spécialiste
Nombre de messages : 205 Age : 60 Localisation : Vannes Date d'inscription : 01/11/2009
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre l’œuvre et la femme! Si Françoise a lu Simone de Beauvoir et l'a appréciée, elle n'a pas suivi ses "préceptes"! Les points de dissemblances sont bien plus nombreux : sentiment d'infériorité récurrent chez Hardy, acceptation de l'infidélité de l'autre, refus pour soi, émancipation toute relative, choix d'avoir un enfant, prises de positions politiques antinomiques, j'en passe et bien d'autres... Il s'agit là à mes yeux d'une simplification rapide de l’œuvre et de la vie de deux femmes dont finalement on ne sait pas grand chose si ce n'est l'écume des jours...
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Et bien, voilà déjà une chose d'acquise : Le deuxième sexe, aimez-vous Brahms ? ( réponse, il semble que oui pour Françoise et qu'elle n'a pas de regret quand elle écoute Grimaud !!!), et le Petit Prince ( souvenir d'enfance probablement, à moins que ce soit l'impression de vivre sur une autre planète !!! ) sont des livres qui trônent sur sa table de chevet.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
sentiment d'infériorité récurrent chez Hardy, OK acceptation de l'infidélité de l'autre,refus pour soi, Françoise a également trompé son mari émancipation toute relative, En tout cas émancipation artistique et financière choix d'avoir un enfant, OK prises de positions politiques antinomiques, Elle est de droite tandis que Simone était de gauche
MarcelPP Spécialiste
Nombre de messages : 205 Age : 60 Localisation : Vannes Date d'inscription : 01/11/2009
acceptation de l'infidélité de l'autre, refus pour soi, Françoise a également trompé son mari... Où ? Quand ? Avec qui ? (Dans Le désespoir... elle affirmait pourtant ne pas avoir pu franchir le pas -malgré son désir de le faire-)
émancipation toute relative, En tout cas émancipation artistique et financière C'est le cas de (presque) toutes les femmes en France depuis... des lustres, non ? L'émancipation de Simone de Beauvoir, elle, était exceptionnelle à son époque.
J'ajouterai que Simone de Beauvoir a multiplié les relations (avec hommes et femmes), a milité pour l'avortement (avec 342 autres "salopes"), reste une philosophe incontournable pour ce qui touche à la liberté des femmes..
CQFD...
Pour revenir aux goûts littéraires de Françoise Hardy, on peut rajouter Proust, qu'elle a lu et aimé très tôt, Modiano, qu'elle suit bien évidemment aussi par amitié, Jane Austen et les romans victoriens anglais, jusqu'à Fritz Zorn l'auteur du saturnien "Mars" qu'elle citait beaucoup, fut un temps,...
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
Je ne saurais retrouver comme ça le passage, mais il me semble que dans son autobiographie Françoise racontait qu'à un moment elle guettait le départ de Jacques et Thomas pour une visite à l'extérieur, afin de mieux pouvoir retrouver la personne (non nommée) dont son cœur venait de s'éprendre. Je ne me souviens pas si elle était allée jusqu'au bout mais c'était déjà un premier pas vers un autre que son mari.
Pour le reste je pense que Françoise a énormément lu, notamment Simone de Beauvoir mais que ça n'a pas eu d'influence spécifique dans sa façon de conduire sa vie.
On peut noter ceci dit, qu'elle a revendiqué avoir pris la pilule très tôt, avant même qu'elle ne soit disponible à grande échelle.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
"J'ajouterai que Simone de Beauvoir a multiplié les relations (avec hommes et femmes)"[
D'après Lanzmann, dernier amant de Simone de Beauvoir, pour ce qui concerne les hommes, il y en eut 5 tout au plus. Côté féminin, dans sa période prof, elle eut bien quelques aventures féminines sans lendemain avec quelques élèves qu'elle fit connaître à Sartre. Toujours d'après Lanzman, il semble que sa réputation sur ce plan était surfaite ( sans en faire toutefois une "sainte" ). Toutefois, Simone de Beauvoir a su faire la distinction entre amour nécessaire et amour contingente; je me pose la question pour Françoise ?
Je ne savais pas Françoise amatrice de Jane Austen; je ne crois pas que ce fut le cas de Simone de Beauvoir. Cette littérature est par trop "midinette" pour qu'elle l'eut appréciée, ( quoiqu'elle nous apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque ). C'est un gros trait de caractère qui les différencie.
L'émancipation de Françoise à son époque n'était plus exceptionnelle c'est vrai. Mais par rapport à Simone de Beauvoir, il s'agit d'un hasard dû à son talent de chanteuse. En tout cas même à l'heure actuelle, (presque) toutes les femmes de France ne sont pas encore indépendantes financièrement: il suffit de voir les problèmes qui surviennent lors de divorces. En tout cas, l'indépendance financière et artistique de Françoise est totale.
MarcelPP Spécialiste
Nombre de messages : 205 Age : 60 Localisation : Vannes Date d'inscription : 01/11/2009
La lecture de Jane Austen (féministe avant l'heure et certainement pas une écrivain pour "midinettes"!!!) est récente pour Françoise qui annonçait dans une émission de radio lors de la sortie de son précédent album qu'elle l'avait découverte sur le tard.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Marcel, ne nous méprenons pas. Jane Austen parle beaucoup d'amour ( jeunes filles à marier ... ) Elle est révolutionnaire, car elle voulait que les mariages se fassent par amour et non par intérêt. Elle ne s'est elle même pas mariée n'ayant probablement pas rencontré l'homme de sa vie . Comme ses romans parlent d'amour, cela fait souvent chavirer le coeur de midinette des lectrices ( tape AUSTEN et midinette et tu verras : exemple : Ceci étant dit, la force du roman ne réside pas juste dans sa capacité à réveiller la midinette en moi. Jane Austen décrit avec ironie une critique de la société de l'époque qui met en lumière l'étroitesse d'esprit, la difficulté pour les femmes d'avoir un destin autre que le mariage et l'hypocrisie des gens....
Elle est bien sûr bien plus que cela. Je l'ai lu et j'ai aussi eu un coeur de midinette à sa lecture. Mais cela n'aurait pas suffit pour que je lise Jane Austen.
Le journal de Bridjet Jones n'est-il pas une adaptation de Jane Austen ? et il a fait pleurer bien du monde dans les chaumières ... mais cette adaptation (que j'aime), n'est plus qu'une évocation lointaine de Jane Austen ...