Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 21 novembre 2012 - la presse.ca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

21 novembre 2012 - la presse.ca _
Message(#) Sujet: 21 novembre 2012 - la presse.ca 21 novembre 2012 - la presse.ca Default12Mer 21 Nov 2012 - 20:48

Publié le 21 novembre 2012 à 08h22 | Mis à jour à 08h22
Françoise Hardy : comment t'écrire adieu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo: fournie par les Éditions Albin Michel

À quelques jours d'intervalle, Françoise Hardy publie un 27e album et un premier roman, tous deux baptisés L'amour fou. Et tous deux lancés 50 ans après Tous les garçons et les filles, premier disque de la longiligne Françoise. Le roman a été écrit et réécrit pendant 30 ans, les chansons du dernier disque sont nées l'an dernier. Entrevue téléphonique avec une icône, mais surtout avec une femme, une auteure et une lectrice invétérée qui, à 68 ans, est très malade et très vivante.

Q : Votre roman est presque terrifiant, il relate une relation amoureuse obsessive, qui prend toute la place. Cela a dû demander du courage, pour ainsi se révéler publiquement.

R : Ce n'est pas une affaire de courage, c'est une affaire de tempérament [rires]. Et puis, il suffisait d'écouter certaines de mes chansons pour savoir que j'avais un tempérament tumultueux, passionné. Quelqu'un qui fait des chansons, généralement, c'est quelqu'un d'extrêmement sentimental, et même d'extrêmement sentimental avant tout, c'est inhérent. Pour moi, l'amour est une addiction, j'en suis consciente. Mais le roman ne parle pas que de ce que j'ai éprouvé pour Jacques Dutronc. Il y a quelques êtres pour qui je me suis enflammée dans ma vie. Je crois qu'on est très nombreux à vivre l'amour comme cela. La différence, c'est que pour moi, cet état peut durer très longtemps!

Q : L'album, quant à lui, semble justement dire que la dépendance amoureuse est dure, cruelle, mais qu'elle nourrit la vie, au final, qu'elle est utile.

R : Ça m'embête, parler de ça, mais sinon, je ne serais pas claire... Comment dire? J'ai des problèmes de santé [lymphome de type MALT], il y a des moments où je ne vais pas bien du tout, à tel point que je me dis que c'est la fin. Le fait qu'elle se rapproche réellement, que l'épée de Damoclès se concrétise beaucoup plus, cela vous fait penser un peu autrement. C'est vrai que la chanson L'amour fou, qui a donné son nom à l'album, concerne plutôt Jacques Dutronc. C'est très mélangé, les sentiments qu'on peut avoir pour quelqu'un qu'on connaît depuis si longtemps [la relation Hardy-Dutronc a commencé en 1967], qui vieillit en même temps que nous; il y a tout un mélange de sentiments et d'attendrissements. Chaque fois que je vois à la télé un film où Jacques Dutronc joue, ça me fait un effet étrange, il est à tomber tellement il est beau, il est irrésistible! Et ces images font renaître certaines choses en moi... On n'oublie pas les grands moments qu'il y a eu dans un
amour et on a envie de remercier cet être d'avoir pimenté notre vie de cette façon-là.

Q : Il y a quelque chose de Proust dans votre roman, qui relate les infimes variations d'un amour véritablement fou. Comme un motif récurrent, une petite musique particulière. On pourrait même dire que votre disque est l'équivalent de la fameuse «sonate de Vinteuil» évoquée par Proust dans son roman Un amour de Swann, avec un piano et votre voix pour violon, non?

R : C'est très flatteur, mais je ne pourrai jamais me comparer à un auteur pareil! Je ne voulais pas publier le récit au départ parce que je pense que ce n'est pas un livre qui peut intéresser tout le monde, il faut être un sentimental introverti pour l'apprécier. C'est dense, comme livre. Longtemps, il s'est appelé Emprise... J'allais très mal quand j'ai commencé à l'écrire, il y a 30 ans. Très, très mal. Et si j'ai entrepris l'écriture, c'était dans l'espoir d'aller moins mal. Le temps de l'écriture, on éprouve un soulagement. Et puis, ça me permettait de constater que j'avais une grande part de responsabilité dans cette histoire. Mais bon, le soulagement était provisoire. Le vrai soulagement n'arrive qu'au moment où on est libéré de l'addiction. Il y a un passage très important, que j'ai ajouté récemment au récit, où la narratrice laisse entendre que l'histoire s'est finalement terminée [page 79 du roman].

Q : Dans ce passage, vous évoquez justement la bombe à retardement que sont les conséquences de la «souffrance affective». Est-ce que la maladie en fait partie?

R : Bien sûr [silence]. Il y a des choses que je préfère laisser dans le vague [rires]. C'est pour cela que le roman est sans précision ni détail concret, ça le rend plus épuré, plus dépouillé, c'est pas mal non plus, non? Il y a un an, je me suis retrouvée à l'hôpital, j'avais fait une chute, et je me suis dit que j'allais en profiter pour faire un énième album; j'avais déjà écrit la chanson L'amour fou et je savais que ce serait le titre du disque. Et alors, j'ai pensé que le roman pourrait sortir en même temps, étant donné que ce récit est l'histoire à répétition que j'ai vécue toute ma vie et qui m'a inspiré la majorité des textes de mes chansons...

Q : J'insiste, il fallait donc du courage pour évoquer ainsi une telle dépossession de soi, et aussi pour y survivre?

R : Oui. Mais dans quel état [long rire chaleureux]!

(source : http://www.lapresse.ca/arts/musique/entrevues/201211/21/01-4596063-francoise-hardy-comment-tecrire-adieu.php )
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

21 novembre 2012 - la presse.ca _
Message(#) Sujet: Re: 21 novembre 2012 - la presse.ca 21 novembre 2012 - la presse.ca Default12Sam 24 Nov 2012 - 12:48

Ainsi, il faut trouver des journalistes au Canada pour enfin avoir une interview différente, directe et assez juste. clap

Va falloir que je retourne à la page 79 pour voir ce qui a exactement été rajouté récemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

21 novembre 2012 - la presse.ca _
Message(#) Sujet: Re: 21 novembre 2012 - la presse.ca 21 novembre 2012 - la presse.ca Default12Sam 24 Nov 2012 - 18:53

Moi j'adore le "à 68 ans, est très malade et très vivante" Very Happy. C'est vrai que, même si elle a les traits tirés et parait fatiguée (avec une promo pareille il y a de quoi !!), on l'a rarement vue aussi souriante et pas malheureuse d'être là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

21 novembre 2012 - la presse.ca _
Message(#) Sujet: Re: 21 novembre 2012 - la presse.ca 21 novembre 2012 - la presse.ca Default12Sam 24 Nov 2012 - 19:37

J'ai l'impression qu'au départ elle prenait sur elle pour tenir ses engagements pour faire la promo. Maintenant que c'est bien lancé et que l'accueil est unanimement dithyrambique, elle y puise du plaisir et regagne de l'énergie. Ça lui fait un bien fou. clap

Et nos amis Canadiens savent trouver des angles nouveaux pour aiguiser son esprit. Super. génial
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




21 novembre 2012 - la presse.ca _
Message(#) Sujet: Re: 21 novembre 2012 - la presse.ca 21 novembre 2012 - la presse.ca Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
21 novembre 2012 - la presse.ca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise :: Archives :: L'amour fou (promo)-
Sauter vers: