Il était temps de lui consacrer une rubrique spéciale ! Cet album est tout simplement génial, une bouffée de bonne humeur, d'humour et de tendresse.
Et sa façon discrète d'évoquer papa maman... dans Les frites ! Bien sûr, à l'évidence, Thomas est plus Dutronc qu'Hardy, mais il a su trouver sa place sans plagier ni l'un ni l'autre.
Maman a raison d'être fière de son fiston !!!!
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 28 Déc 2007 - 18:56
J'ai complètement honte mais je n'arrive pas à m'intéresser à ce garçon et pourtant il est mignon comme tout. Je ne suis pas curieuse de sa musique. C'est aussi parce qu'en règle générale je préfère les interprètes féminines à l'exception de mon B. Biolay !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 28 Déc 2007 - 20:23
J'ai écouté l'album et j'ai un avis global mitigé (tendance favorable tout de même).
En vrac : - Jolies mélodies (Comme un manouche sans guitare) - Airs variés - Humour (Nasdaq, Je les veux toutes, J'suis pas d'ici) - Tendresse (Solitaires qu'il aurait pu chanter en duo avec Françoise Hardy) - Jolies chansons tziganes sans paroles (Veish a no drom, September song, China boy)
Mais : - Voix au registre restreint, à la limite du désagréable dans les aigus (trop laborieux). Exemples : Les premières montées dans Jeune, je n'savais rien gâchent le début de la chanson (en rappellant les mêmes intonations difficiles de Jacques Dutronc sur le même créneau...). La chanson Viens dans mon île est particulièrement abîmée par ces notes improbables et bien mal chantées. - Quelques pochades (voire facilités) très proches du style de Papa dans son répertoire des années 60. (J'aime plus Paris, la "malus" track dans le bar). Pour ne pas parler du code "pin" pour la copine dans Viens dans mon île... digne du plus beau cacao du "Cuba" du papa à une autre époque.
J'aime assez mais je n'éprouve pas de grande émotion à écouter ces chansons (sauf l'émotion au début des frites bordel mais balayée par la fin trop dévastratrice. Commencée sur une confession intimiste sur l'air de L'été indien, la chanson explose en fin de parcours sur des envolées délirantes et déclamatoires, drôles mais sans rapport avec le début de la chanson. Une sorte de "deux en un"...).
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Sam 29 Déc 2007 - 8:06
Moi j'ai trouvé le disque sympa mais c'est vrai qu'à part quelques exceptions, Thomas a un univers beaucoup plus proche de celui de son père que celui de sa mère.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 10 Jan 2008 - 13:49
J'ai écouté l'album (on me l'a offert car, à partir du moment où j'aime la mère, je dois aimer le fils, ça ne fait aucun doute) et j'ai un avis global mitigé (tendance DEfavorable tout de même). Merci Jérôme. Et tout ça pour les mêmes raisons que Jérôme (re merci Jérôme) sauf pour ce qui concerne les mélodies (jolies ????), les airs (variés ????), l'humour et la tendresse et les chansons tziganes qui ne m'ont pas touché le moins du monde. Je n'ai jamais supporté le père et j'ai bien peur de ne jamais avoir d'atomes crochus avec le fils. C'est grave docteur Zorba, c'est parce que j'aime la mère que je déteste ses proches ?
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 11 Jan 2008 - 9:50
T'inquiète pas Claude. Même s'ils sont de la même famille, leurs styles musicaux sont très différents. Il n'y a pas de raison a priori qu'aimer le style de l'un entraîne l'adhésion pour le style de l'autre.
Ceci étant moi j'aime bien les trois.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 11 Jan 2008 - 13:36
C'est vrai qu'ils sont trois ! Belle Trinité : le père, la mère et le sain d'esprit ? Je crois que ce qui m'a le plus gêné c'est cette impression qu'il a hésité à faire avec des mots de fils des chansons du père. Bref à recycler en termes actuels l'humour 60/70 de Dutronc. Je n'ai jamais aimé le père mais j'aimais bien les textes.
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Dim 13 Jan 2008 - 10:58
Paris-Match traite Thomas d'Opportuniste comme Papa Dutronc !
Décidément, on sait communiquer dans la famille !!!
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Dim 13 Jan 2008 - 12:52
Il semble que Françoise écoute (écoutait) les chansons françaises un peu fort pour son entourage...
Pas étonnant que Thomas ait pris la fuite avec son père et qu'il lui ressemble davantage dans ses goûts...
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Dim 20 Jan 2008 - 8:36
samedi 19 janvier 2008
Thomas Dutronc, « érotomane et gourmand »
Le Barbue d'Anvers. Voilà un nom de restaurant qui sied parfaitement à un jeune homme qui se définit lui-même comme « érotomane et gourmand ». Volubile et charmeur, Thomas Dutronc s'est confié hier, juste avant de se produire à la Fnac.
PAR VIRGINIE CARTON ET LAURENT WATIEZ Il s'excuse d'emblée. La veille au soir, il a fêté l'anniversaire de sa mère au restaurant et il est, comment dire, un peu fané. « J'ai fait un lavage d'estomac au champagne », ironise le fils de Françoise Hardy, en digne héritier de son « prince sans rire » de père. La ressemblance est troublante : même regard bleu tendre, mèche désinvolte (mais comment font-ils ?) et l'humour érigé en art de vivre. Voici Thomas Dutronc, 34 ans, guitariste de talent et désormais chanteur à succès. Sorti il y a maintenant trois mois, Comme un manouche sans guitare imprime la marque de fabrique du « petit » Dutronc, légère et distanciée. Point de cynisme, mais une manière d'aborder la vie avec une sorte d'ironie bienveillante.
Gamin, il ne faisait pas vraiment attention aux amis célèbres qui venaient dîner chez ses parents, dans la maison toute noire de la rue Hallée, dans le XIV e. Sauf Serge Gainsbourg. « C'est lui qui m'a fait boire du champagne pour la première fois, à 11 ans, se délecte encore Thomas. Il m'a passé une coupe sous la table. Quand je suis sorti dans la rue, j'étais un peu entamé et j'ai dit : comme je comprends papa ! »
À l'époque, Jacques ne lésine pas sur les plaisirs, démarrant à 11 h pour revenir le soir, « quand même souvent un peu chaud ». De cette ambiance chaleureuse et hors normes, Thomas Dutronc a gardé le goût des virées entre potes et le souvenir d'une mère « faisant les courses et préparant les repas ». Un détail qui continue de l'étonner encore aujourd'hui. Bavard et passionné, il se raconte sans fard, passe en revue ses enthousiasmes, pour le jazz manouche, Django Rheinardt, Georges Brassens, les Corses... « Ils me plaisent pour leur côté anachronique et différent », précise le titi pas vraiment à l'aise dans une société « où l'on ne prend pas assez le temps de la réflexion, de la sagesse. C'est toujours la course en avant ». Dans J'aime plus Paris, Thomas évoque la nostalgie du temps d'Audiard, remplacé par celui d'Hédiard. Et conseille à Delanoë « d'aller construire une arche ». « À gauche, c'est une des personnalités que j'aime le plus », dévoile celui qui se définit comme « à l'extrême centre ». Il a aimé le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou, lui, le féru de sciences : « J'avais envie de trouver une solution mathématique au problème politique. Mais c'est impossible. » Le voilà embarqué sur Carla Bruni, dont il goûte peu la présence au sommet de l'État, le cinéma, auquel il a brièvement tâté avant d'y renoncer (« Il fait trop froid sur un plateau »), les séries télé américaines qu'il dévore... Aucun sujet ne le dérange et, s'il le faut, une pirouette le tirera d'affaire. Le moment de la journée qu'il préfère ? « Les vacances. » Le lieu ? « Boire un coup, et le lit. » Le tout asséné dans un sourire assassin, avec l'assurance de celui qui n'a pas franchement besoin de ramer avec les filles. Il en convient volontiers du reste, quand il y en a une qui passe, « le scanner se met en route. J'aime la féminité, je suis un peu érotomane. C'est peut-être pour ça aussi que j'ai choisi la guitare, pour le côté fétichiste ». La relève est assurée.
> En concert le 16 avril, à 19 h 30, avec Pauline Croze, à la salle Vauban de Lille Grand Palais. 27 E.
Les rédactions de La Voix du Nord La Voix du Nord (http://www.tourcoing.maville.com/Thomas-Dutronc-%C2%AB%C2%A0%C3%A9rotomane-et-gourmand%C2%A0%C2%BB/re/actudet/actu_loc-538336------_actu.html)
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
Superbe article sur Thomas ! Françoise est évoquée, au grand désespoir de son fiston....
Comme il semble que je sois un des rares à apprécier le Guitariste sans Manouche.... quelqu'un est-il intéressé par l'interview ?
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mar 26 Fév 2008 - 7:32
La photo est belle. Elle donne l'impression d'être prise sur le vif ou au beau milieu d'un film d'aventure...
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mar 26 Fév 2008 - 14:50
Je continue à être persuadé que ce mec là aurait été parfait dans les films de Klapisch, surtout "L'auberge espagnole", même si ses prestations cinématographiques n'ont pas laissé de souvenirs impérissables. Il pourrait s"améliorer s'il s'intéressait à ce qu'il fait. Quant à l'interview, mon bon, c'est quand tu veux!
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Sam 1 Mar 2008 - 8:48
Il est où l'article ?
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Sam 1 Mar 2008 - 8:54
Encore quelques manifestations d'impatience soutenue et je vous le livre, cet article.....
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Lun 3 Mar 2008 - 9:41
Zorba c'est quoi ce cinéma !
Te supplier pour que tu déposes l'article serait tout de même un peu exagéré non ?
Allors, vas-y stp. Si tu ne te dépêches pas de mettre l'article, samedi prochain il risque d'être périmé avec les victoires de la musique !
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mar 4 Mar 2008 - 12:48
Trop mélangé Ouzo et Rétsiné, Zorba, alors lui, plus savoir comment faire.
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 5 Mar 2008 - 23:09
Cà y est j'ai cuvé mon ouzo et retrouvé le mode d'emploi de mon scanner... Non, en fait c'est d'avoir vu le clip très sympa, du tournage pour la Redoute qui m'en a donné envie !
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 5 Mar 2008 - 23:18
On apprend la participation d'un certain Pierre Blanchard dans la bande à Thomas. Est-ce le fils de Jacques Blanchard, celui qui a commis ce Poisson dont Françoise comptait les écailles jusque sur la queue ?....
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 6 Mar 2008 - 13:02
Sympa cet entretien, même si on n'y apprend pas grand chose. Mais faut dire que nous, dès qu'il y a du Hardy dans le coin (même si c'est juste 50%), on sait tout sur tout. J'avais oublié que Françoise avait été marchande de poisson. Mais, Jacques Blanchard n'a t il pas chanté lui même ?
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 6 Mar 2008 - 13:53
Photo de Thomas Dutronc avec Pierre Blanchard (celui qui lui tient l'épaule) et d'autres musiciens ("Les esprits Manouches").
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Sam 8 Mar 2008 - 23:33
Je viens de voir Thomas chanter "J'aime plus Paris" aux Victoires de la musique. Pierre Blanchard était au violon et jouait avec une virtuosité impressionnante. Il a presque volé la vedette à Thomas c'est tout dire !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 14 Mar 2008 - 21:23
Effectivement, le violoniste est particulièrement impressionnant (surtout à partir de la 2ème minute de la vidéo). En revanche Thomas Dutronc semble un peu mal à l'aise mais c'est peut être parce qu'il tient sa guitare d'une façon un peu bizarre quand il ne s'en sert pas...
jeanne Initié
Nombre de messages : 18 Age : 72 Localisation : Avignon Date d'inscription : 13/10/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 21 Mar 2008 - 16:38
Zorba a écrit : Cà y est j'ai cuvé mon ouzo et retrouvé le mode d'emploi de mon scanner...
Dis-moi Zorba, les petits trous de perforeuse sur l'article sont-ils le signe d'un archivage soigneux ???? Je te connais... je sais que c'est oui,... les cahiers, les classeurs.... je sens que je vais me régaler !!!!!
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 21 Mar 2008 - 17:35
jeanne a écrit:
Zorba a écrit : Cà y est j'ai cuvé mon ouzo et retrouvé le mode d'emploi de mon scanner...
Dis-moi Zorba, les petits trous de perforeuse sur l'article sont-ils le signe d'un archivage soigneux ???? Je te connais... je sais que c'est oui,... les cahiers, les classeurs.... je sens que je vais me régaler !!!!!
C'est vrai !!! Quand les trous du classeur d'archivage du presse-book de Françoise tombent sur son visage, j'enrage....
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 16 Juil 2008 - 8:45
Extrait d'un article paru dans la voix du nord le 15 juillet 2008
Vos parents (Françoise Hardy, Jacques Dutronc) sont des stars de la chanson. Si vous deviez reprendre l'une de leurs chansons, lesquelles choisiriez-vous ? « Pour mon père, je choisirais une chanson pas très connue, À toute berzingue. Pour ma mère, ce serait La Question . »
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 16 Juil 2008 - 15:17
Claude, c'est une nouvelle qui doit te faire bien plaisir ! Coup double ! Ta chanson préférée potentiellement reprise par ton chanteur préféré ! Deux raisons pour espérer que ça reste une idée abstraite
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 16 Juil 2008 - 17:13
J'adore la Question et j'adore Thomas ! Comblé le Zorba.... Par contre A toute berzingue, connais pas ???? Cà tombe bien : je déteste Dutronc !
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 17 Juil 2008 - 13:08
Je vais vous faire un aveu : je suis très copain avec Thomas Dutronc et c'est moi qui l'ai convaincu de vouloir reprendre TOUT l'album de la Mozart brésilienne. Et ensuite on passe au "Danger".
Lydia Initié
Nombre de messages : 38 Age : 67 Localisation : Montréal (Canada) Date d'inscription : 06/10/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Sam 6 Sep 2008 - 16:16
Thomas Dutronc et ses amis musiciens étaient présents aux Francofolies de Montréal, cet été. 4 soirs, les 30 et 31 juillet puis les 1er et 2 août. J'étais là les 4 soirs. (On est fan ou on ne l'est pas) Sérieusement, je suis venue au départ pour Françoise, je suis revenue pour Thomas. Thomas, sur scène, à Montréal, je ne pouvais être ailleurs. Le 2e soir, j'ai réussi à parler à Thomas et à ses musiciens. Mon cd "Comme un manouche sans guitare" est dédicacé à toutes le pages, par Thomas, Pierre, Jérôme, Bertrand et Stéphane, chacun sur sa page. Thomas est génial, drôle, sympathique, simple. Il a enflammé la salle, les quatre soirs. Il a promis de revenir. Je lis les commentaires plus haut... Oui, Pierre Blanchard est génial, impressionnant. Ils le sont tous. Et personne ne vole la vedette à personne. Thomas fait une grande place à l'amitié... Le disque est magnifique. Le spectacle encore plus! Oui, Thomas ressemble beaucoup, physiquement, à Jacques, mais il n'y est pour rien! Il a cependant les yeux de Françoise, la plume de Françoise et sa classe. Il ne faut pas l'oublier!!!
Dernière édition par Lydia le Jeu 11 Sep 2008 - 0:34, édité 1 fois
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mar 9 Sep 2008 - 14:12
Comme quoi on peut avoir la gueule de Frankenstein et la prestance de Grace de Monaco. Mais je ne déteste pas Thomas, parce que j'aime toutes les productions de m'âme Hardy dès lors que ce n'est pas "Le danger" ou les Tucâneries (Tuconneries ?).
Lydia Initié
Nombre de messages : 38 Age : 67 Localisation : Montréal (Canada) Date d'inscription : 06/10/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 10 Sep 2008 - 23:16
Désolée Claude, mais je penche du côté de Zorba!
J'aime beaucoup Thomas et sur le plan des albums de Françoise, "La question" est mon préféré après "Tant de belles choses".
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 11 Sep 2008 - 14:58
Mais ne soit pas désolée, Lydia, tous les mauvais goûts sont dans la nature.............je plaisante. Quant à Thomas, je n'en disconviens pas, c'est certainement un homme de scène et, de plus, sympa. Mais moi, son côté Dutronc me gène. Pas le physique, dont je me moque comme d'une guigne, mais cet air de vouloir ne pas y toucher, de survoler tout ça avec un sourire entendu "A moi, on ne la fait pas". Quant à pencher du côté de Zorba, alors là, vraiment tu peux être désolée........je plaisante encore (quoi que !).
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mar 7 Déc 2010 - 18:48
Tout chaud: le clip SMILEY de Vanessa Paradis avec Thomas, le fils préféré de Françoise.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Sam 19 Fév 2011 - 13:33
Pour ceux qui aiment le sain d'esprit de la famille Dutronc, ( dont je suis ), Thomas s'est laissé filmer pour un clip par Jaco Van DORMAEL himself. 3 nuits de tournage dans la splendide gare d'ANVERS. Il fut courageux ( -10°C ) et tout cela pour une campagne de pub de Guerlain. Il tombe amoureux de Nora Arnezeder qui utilise les parfums de la marque bien sûr. Musique de .... Thomas ? et bien non, pourtant il aurait pu jouer cela. ( elle est du frère de Jaco : Pierre Van Dormael.)Dommage...
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 6 Juil 2011 - 6:28
Pour les amateurs (dont je ne suis pas) le nouveau Thomas vient de sortir aujourd'hui : Demain
Un côté Joe Dassin dans J'irai siffler sur la montagne, non ? Et puis il imite de plus en plus papa Tronc, dans la voix et le côté Ah les filles, les filles ! Mais il lui manque le Crac boum Huuuuuuuuuuuue !!!
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 6 Juil 2011 - 9:27
Thomas est important dans la vie de Françoise comme tout enfant pour ses parents. Il a un vrai talent de guitariste mais ...pour moi, c'est un chanteur très limité. On sent qu'il peine à sortir la note et ce côté laborieux m'est difficile à écouter et clairement ne m'intéresse pas. S'il n'était pas le fils de Françoise et Jacques, parlerait-on de lui en tant que chanteur ?
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 6 Juil 2011 - 10:10
Tout à fait d'accord avec toi, Jérôme, très limité le garçon. Cependant sa mère l'est aussi, voire plus, vocalement, et elle nous touche énormément Peut-être s'il mettait ses limites au service d'un répertoire intimiste, dénué du côté Crac Boum Hue de son père... Non ça ne marcherait pas sur moi non plus. J'ai hâte de connaitre l'appréciation de maman Hardy !
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Mer 6 Juil 2011 - 10:52
En même temps Thomas vise un public différent, plus intéressé par l'immédiateté, le côté "joie de vivre" ici maintenant. Je ne vois pas d'autre ambition que celle de distiller quelques moments pétillants. En revanche, pour l'émotion, en tous cas dans cette chanson, il faudra repasser.
C'est normal et plutôt sain que Thomas et Françoise aient des univers différents. On peut en aimer un ou les deux; Perso, je pense que l'univers de Thomas manque encore de profondeur pour réellement m'embarquer mais il n'a pas à rougir de sa production quand on le compare aux âneries qui fleurissent tous les jours chez d'autres artistes....
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 7 Juil 2011 - 11:02
J'ai l'impression qu'il se répète. C'est totalement dans la continuité du premier disque, la fraîcheur en moins.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 7 Juil 2011 - 13:56
Il se répète, c'est le premier constat qu'on peut faire. On lui a présenté un jour Jacques D et ça lui a plu, c'est le deuxième constat. Il a la voix limitée comme sa mère, mais la sienne n'ouvre pas les portes du bonheur, tout juste celles du monde de Patrick Sébastien, ultime constat.
Bref, je suis très déçu par ce nouvel opus comme on dit à la radio. Mérite mieux.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Jeu 7 Juil 2011 - 21:05
Il me semble que Thomas n'a pas trouvé comment utiliser au mieux sa voix. Il force et son timbre n'est pas particulièrement agréable. Il pourrait essayer de poser sa voix plus en rondeur comme le faisait par exemple Henri Salvador. Il gagnerait en charme et rendrait sa diction plus harmonieuse.
Côté répertoire, il y a une trop grande similitude avec celui de son père, ce qui joue en sa défaveur. Le côté original du premier opus a disparu dans les "prolongations" d'un opus trop semblable. Reste à savoir si le succès sera à nouveau au rendez-vous.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 8 Juil 2011 - 10:46
Pour ma part, c'est une chanson sympa, qui égaiera nos soirées d'été. Il a son style à lui, sans prétention. Il reste dans la lignée de ses morceaux précédents sans plus. Sans ses parents, il est probable qu'il n'aurait pu aller très loin. Mais sa personnalité, son look ... l'aident également dans sa carrière.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 8 Juil 2011 - 13:18
Personnalité, look....c'est très Dutronc tout ça, mais l'autre, celui qui ne chante plus. Il reste dans la lignée de ses morceaux précédents...... justement, trop. Si on le laisse faire, on va se retrouver avec du Gotainer. Un peu plus jazzy, un peu plus guitare sèche sans réminiscence Django, sans pour autant tomber dans du Sacha Distel. Bref, pas facile tout ça. Mais il a du potentiel, ne serait ce qu'une voix encore ajustable (c'est vrai qu'il force un peu).
Pour parler, mal à propos, d'autre chose. Quand je vois mes points de popularité , je suis très déçu. Quel Sofitel faut il fréquenter pour essayer de les faire augmenter ?
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 8 Juil 2011 - 14:25
Bonjour Claude, Je t'offre un point de popularité avant qu'une Guinéenne ne te lessive le portefeuille ( ou plus bas si bon te semble "Ronsard" ) dans un formule1 de la cie ACCORD.
MIKI Admirateur
Nombre de messages : 170 Age : 76 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/08/2009
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 8 Juil 2011 - 16:01
Je vous trouve un peu sévère avec le nouvel opus de Thomas dont j'ai bien aimé le premier CD, c'est entrainant et gai par les temps qui courent ce n'est pas négligeable, je trouve la réalisation très bien faite et puis attendons l'album complet avant de juger, il y aura peut être des petites perles......de toute façon je ne peux pas être dur avec lui car sa mère l'aime trop !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 8 Juil 2011 - 21:18
Toutes les opinions sont respectables mais je ne vois pas très bien en quoi l'amour de Françoise pour son fils justifierait une quelconque obligation d'apprécier le travail de chanteur de Thomas.
Si le premier album dénotait une certaine fraîcheur très imprégnée de l'humour du père, en revanche la voix était peu convaincante. De ce côté ,le premier extrait du second album ne semble pas pouvoir laisser espérer le moindre progrès.
Cela ne remet pas en cause le talent de guitariste et plus généralement de musicien de cet artiste. Seule sa voix ne me convainc pas.
MIKI Admirateur
Nombre de messages : 170 Age : 76 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/08/2009
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Ven 8 Juil 2011 - 22:48
Je n'ai pas voulu dire que d'aimer la mère on doit apprécier le fils mais moi je trouve Thomas plutôt sympatique et plein d'humour, un premier album est forcément plus frais et original qu'un second qui semble avoir été fait avec plus de moyens, quant à la voix je trouve qu'elle était plus faible dans le premier CD et qu'elle semble plus appuyée sur le nouvel opus et pas si désagréable que ça, enfin comme tu dis Jérôme chacun son opinion, nous verrons si le succès est à l'arrivée, en tout cas il a l'air d'aimer la scène et aujourd'hui ça compte beaucoup pour le succès d'un CD
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Après la mère sur RTL le 12 octobre, le lendemain 13 octobre: le fils Thomas ( voir à 1'40") + Morini Bosc qui parle de Françoise et de son fils +
Marjoo70 Initié
Nombre de messages : 28 Age : 26 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 04/02/2012
(#) Sujet: Re: Thomas DUTRONC Dim 5 Fév 2012 - 15:26
Personnellement, le premier album m'avait pas vraiment accroché et j'ai récemment écouté le deuxième (oui, au départ je voulais pas l'écouter mais depuis le temps qu'il est au top 50, je me suis dit que ça pouvait pas être si mal...) et franchement, bonne surprise, je trouve cet album très bien fait, avec beaucoup d'humour, de belles mélodies et de très belles ballades comme "Sésame" ... C'est pas mal du tout ! Par contre la première fois que je l'ai vu en interview (il y a déjà un bout de temps hein ! ) j'ai été choquée par la ressemblance avec son père autant dans la ressemblance physique que le look et sa façon d'être .. C'est vraiment ... Vraiment ressemblant. Sa musique aussi d'ailleurs hein, c'est surtout ça qui m'avait bloquée à la première écoute...