Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 Que reste-t-il de nos amours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Jeu 3 Jan 2008 - 20:57

Que reste-t-il de nos amours ?
Musique : Léo Chauliac et Charles Trenet
Texte : Charles Trenet

Créée par Lucienne Boyer en 1942 et popularisée en 1943 par Charles Trenet dans le film d'Yvan Noë "La cavalcade des heures".

En 1978, Dalida et Johnny Mathis partageront un duo bilingue :


En 2006, Françoise Hardy reprendra cette chanson en duo avec Alain Bashung.


Elle l'avait déjà interprétée en 1965 pour la télévision américaine en duo avec Steve Lawrence dans sa version anglaise (I wish you love)
Que reste-t-il de nos amours ? Capture0048ac


Dernière édition par Jérôme le Dim 28 Mai 2017 - 10:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mar 29 Jan 2008 - 20:40

La version de Nana Mouskouri :
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mer 30 Jan 2008 - 8:50

Cette chanson me laisse totalement indifférent. Elle est à classer avec La mer et Les feuilles mortes.

Elle ne sied pas du tout à Françoise, aussi bien les paroles (vous l'imaginez vous dans un p'tit village d'Auvergne ?) que sur la tonalité plaintive de la voix. Elle ne sied pas plus à la personnalité rocker décalée de Bashung ! Alors aux deux ensemble, vous pensez......

Quel dommage que ce duo ait fait l'ouverture de (Parenthèses...) et qu'ils l'ait (si mal) interprété en duo à la télévision.... D'autres duos auraient mérité une prestation télévisuelle, Modern Style par exemple, bien plus en adéquation avec les personnalités des interprètes !
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mer 30 Jan 2008 - 11:25

C'est vrai que visuellement le duo Hardy / Bashung est pas top (ils ont l'air de s'ennuyer prodigieusement). Mais au contraire de toi je trouve que musicalement c'est bien réussi.

Il est après assez difficile d'être objectif sur le ressenti d'une chanson aussi connue. A force de l'entendre à droite et à gauche on n'y fait plus tellement attention. Perso,des trois standards que tu cites, c'est surtout les feuilles mortes que je ne peux plus "encaisser". La chanson est jolie mais tous les débutants de jazz se fendent d'une nouvelle version. Un peu comme les débutants à la guitare qui nous scient les tympans avec Jeux interdits....

Sur le clip mis en ligne, Nana Mouskouri n'était pas très au point... Ca ne m'a pas plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mer 30 Jan 2008 - 13:18

Pauvre Nana...... on dirait Danielle Darieux dans la reprise de Il n'y a pas d'amour heureux pour 8 femmes !

Et la tête de Charles qui semble avoir mal pour elle ! Ah ces trémolos des vieux chanteurs.... Je préfère sans conteste le petit vibrato de Françoise dans ses trop rares prestations en direct !

Mais pourquoi les éditeurs s'efforcent-ils de supprimer ce petit vibrato qui me fait tant vibrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mer 30 Jan 2008 - 13:49

Eh bien moi je l'aime bien ce duo Bashung / Hardy. Visuellement parlant c'est vrai que ce n'est pas ce qu'on peut rêver de mieux, mais sur le plan vocal et de l'interprétation, il y a osmose et ça se laisse écouter avec plaisir.
Toutefois, et c'est ce que je reproche le plus à l'ensemble du disque (Parenthèses), j'ai toujours eu l'impression que les interprètes, Françoise comprise, étaient un peu figés, tellement contents de chanter avec le ou la partenaire qu'ils admirent tant qu'ils en sont comme pétrifiés et un peu en deça de leur vrai niveau artistique.
"Que reste t il de nos amours" ne faillit pas à ça : Baschung admire Françoise et réciproquement, chacun à l'air intimidé et n'en revient pas d'être avec l'autre.
Même si l'on sait que les enregistrements ont eu lieu séparément.
Par ailleurs, il me semble que si cette chanson devait ne pas convenir à Françoise, ce serait parce qu'elle n'est pas assez "déprimée", voir "cafardeuse".
En effet, cette chanson fait un constat plutôt optimiste des amours finissantes (finalement, après un amour, il reste tant de belles choses). Ecrite par Françoise, cette chanson aurait eu un bilan beaucoup plus noir (et j'aurais adoré). Pour elle :que reste t il de nos amours? Rien, rien du tout, juste une âme et un coeur dévastés (exemple : "Le temps de souvenirs" avec son "bonheur de rien").
Je me demande si elle n'aurait pas dû interpréter cette chanson avec Salvador qui a une voix plus suave.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mer 30 Jan 2008 - 14:44

Mais pas du tout !!!!!!!
Le temps des souvenirs
Texte: Maurice Datin, Jacques Vidalin

Françoise n'y est pour rien, dans cette noiceur toute relative.... mon cher Claude !

Au lieu de :
et si tout est fini
reste mon ami
pour que je garde au moins ton sourire
au temps, des souvenirs


Françoise, elle, aurait écrit :
et puisque tout est fini
je n'ai plus un seul ami
et j'emporterai ton sourire
au plus profond de ma nuit


Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Jeu 31 Jan 2008 - 13:46

Désolé, cette chanson me plaît tant que je lui en attribuais la maternité (ça se dit pour une oeuvre ?). En tous cas, elle l'a ressent mieux parce que c'est plus morbide et que lui convient parfaitement "ce bonheur de rien".
Quoiqu'il en soit, "Que reste t il de nos amours?" reste une très belle chanson que j'ai eu grand plaisir à faire apprendre en récitation à mes élèves du temps où j'ai sévi en maître auxilliaire. Ce qui m'avait attiré les foudres de parents d'élèves qui estimaient que cette chanson n'était pas à mettre entre toutes les oreilles (on était en 1964/65).
Ils auraient certainement préféré que je leur fasse apprendre "Les sucettes" par France Gall ou "Satisfaction" des Stones.
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Jeu 31 Jan 2008 - 19:21

claude a écrit:
Désolé, cette chanson me plaît tant que je lui en attribuais la maternité (ça se dit pour une oeuvre ?).
Hé oui, les femmes aussi peuvent créer ! Je ne pense pas qu'aucune règle de français ne vienne régir cet 'accord' et que cela peut se dire en toute chose. Il suffit de changer son regard et ses réflexes paternalistes acquis (voire machistes pour certains).
Bravo Claude, tu es sur la bonne voie ! clap
En attendant, la fin de ton message m'a fait hurler de rire ! Dur le décalage générationnel et culturel...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Ven 11 Juil 2008 - 22:41

Même Nolwenn Leroy à l'époque de la Star Academy avait repris la chanson en duo avec Patrick Bruel


Dernière édition par Jérôme le Mer 23 Nov 2016 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Sam 25 Oct 2008 - 20:02

Le duo Hardy-Bashung lors de l'émission du 15 décembre 2007, pour le show d'Etienne Daho diffusé sur France 4


Dernière édition par Jérôme le Mer 14 Déc 2016 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Lun 27 Oct 2008 - 13:52

Ouh la la ! Qu'est-ce qui devait faire froid à cette émission ! Shocked
Françoise en fait trop en prenant des airs de tragédienne et Bashung est terriblement distant. C'est beau (au son) mais pas du tout télégénique. confus
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Dim 4 Nov 2012 - 12:16

Un clip de benbrahem sur le duo avec Bashung joliment mis en image

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Dim 4 Nov 2012 - 18:16

Y a un peu de recherche mais parfois on voit un peu trop que le corps et la tête n'appartiennent pas vraiment à la même personne... tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Lun 10 Juin 2013 - 20:18

En 1965, Françoise Hardy chantait déjà la chanson en duo mais c'était avec Steve Lawrence pour Hullabaloo.  clown

En récoltant de droite et de gauche plein de bouts de séquence, j'ai fini par reconstituer après quelques efforts techniques, l'intégralité de la séquence.  clown
La qualité des images est assez variable mais au moins il y a tout.  clown



Et puis, en version raccourcie, on a l'essentiel à retenir avec une meilleure qualité globale.  clown


Dernière édition par Jérôme le Ven 25 Aoû 2017 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Lun 10 Juin 2013 - 23:38

Magnifique, Jerome. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mar 11 Juin 2013 - 21:00

Sundridge pourrais-tu me dire ce que dit Françoise à Steve vers la 30ème seconde de la première vidéo ? Elle dit quelque chose comme : "I'm a flip to your cookie" mais en fait je ne comprends pas trop ce qu'elle raconte car elle rit en même temps. confus
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mar 11 Juin 2013 - 23:17

Je pense qu'elle semble dire, " You have flip to you cookie", mais cela n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mer 12 Juin 2013 - 7:42

Merci Sundridge. Wink

Je pensais qu'il existait une expression américaine ou un jeu de mot avec "cookie" mais visiblement Françoise dit un peu n'importe quoi waou comme Steve Lawrence un peu plus tôt quand il prétend parler français. ange vert
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mer 12 Juin 2013 - 23:24

J'ai habité aux Etats-Unis il y a plusieurs années mais je n'ai jamais entendu une expression comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Jeu 13 Juin 2013 - 7:34

Merci Sundridge. Peut-être qu'elle dit simplement "I flip your cookie" (j'ai renversé le gâteau) comme on dirait en France "j'ai soulevé une pierre" ou "j'ai découvert le pot aux roses". girl
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Ven 14 Juin 2013 - 0:19

J'ai réfléchi à ce sujet. Peut-être qu'elle voulait dire, "That’s the way the cookie crumbles.”  Cette expression se rapporte au fait que si l'on trempe son biscuit dans une tasse (de thé ou de café) il arrive parfois que le biscuit s'effondre et tombe dans le liquide. Elle signifie que quelque chose qu'on avait beaucoup attendu ne se conclut pas et que c'est décevant. On peut dire, "C'est des choses qui arrivent" ou, "C'est comme ça la vie."
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Ven 14 Juin 2013 - 20:27

Je connaissais bien sûr le fameux coup de la frange mais je n'imaginais pas qu'un jour j'aurais la chance de voir cette vidéo avec en plus le petit sketch où Steve Lawrence a un rire gras très sympa au final. génial

Le duo est très classe (malgré l'épisode de la frange) et la déclaration d'amour à la fin est très mimi aussi. coeur

Françoise a vraiment eu un très bon accueil de la part de Steve Lawrence et le duo fonctionne très gentiment. Merci d'avoir partagé cette rareté. clap
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Lun 10 Oct 2016 - 10:27

Une reprise par Petula Clark le 9 mars 1967 pour "Le Palmarès des chansons"
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12Mar 11 Oct 2016 - 18:55

La version de Julien Doré
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




Que reste-t-il de nos amours ? _
Message(#) Sujet: Re: Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de nos amours ? Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Que reste-t-il de nos amours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Zoom sur les chansons :: Clips, lives, reprises-
Sauter vers: