Persuadé de découvrir une rareté inconnue de moi, fan inconditionnel de La Belle, et même de La Mer, je clique sur la vague, brûlant d'impatience et masquant difficilement mon excitation éhontée...
Je tombe sur une publicité pour un centre de thalasso, de windsurf et autres sports nautiques, inconnus à l'époque de cet enregistrement, et donc tout à fait anachroniques sur cette musique de Bussy....
Ma maigre excitation retombe tout de go au fin fond de mon maillot en attendant la chute des Feuilles Mortes pour le prochain Rendez-vous d'Automne.
Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 22:47, édité 1 fois
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
J'ai pas tout compris à ton message.... (C'est quoi cette histoire de musique de Ravel ?). Moi j'ai cliqué, j'ai entendu La mer par Françoise Hardy. Je n'ai pas bien aimé. Je comprends qu'elle n'ait pas été consultée avant la parution du disque. Elle devait déjà regretter de s'y être laissée prendre....
En revanche, sur le portail, j'ai bien aimé la version de Cliff Richard. Je n'aurais jamais cru qu'il pouvait chanter en français avec un accent correct (dans l'ensemble). C'est tellement rare de la part d'un anglophone...
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
Anne, que t'arrive-t-il ? La mer par Charles Trénet est une merveille ! Je ne comprends pas du tout ce que tu lui reproches. Elle a très justement traversé les frontières car elle traite d'un thème universel sur une très jolie musique. Pour faire de la surenchère en sens inverse, je vais donc revendiquer que la musique de la chanson est la perfection musicale de tout le répertoire français. Ah mais !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Tiens c'est marrant, j'avais complètement zappé ce sujet. Faut croire que je ne lis pas tout.
Donc, moi je n'ai jamais rien compris au charme de cette chanson, même si je lui reconnais une tonalité universelle, comparable à celle d'une javanaise de Gainsbourg. Mais mon cas est pire que celui d'Anne: c'est carrément tout l'univers de Trénet qui me touche peu.
Sauf peut-être "Que reste t-il de nos amours?", qu'il chante d'une voix très douce et nostalgique, comme s'il s'éloignait à pas feutrés, au soir de la vie et de ses souvenirs.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
"Que reste t-il de nos amours?" est certainement la seule chanson que Trénet interprète sans surjouer avec index en l'air, sourire niais et yeux en billes de loto. Elle est aussi la seule qui me touche vraiment et pourtant Dieu sait si j'aime les chansons de Trénet ou par Trénet. C'est peut être qu'elle est la seule sans artifices.
La mer est une grande chanson d'ascenseur, certainement trop entendue.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Pour moi cette chanson est devenu un exercice de style incontournable au même titre que "Comme d'habitude" ou "Les feuilles mortes" mais on l'a tellement entendue qu'elle a perdu toute fraîcheur un peu comme la fable du Corbeau et du Renard ?
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Et Nationale 7 ! c'était super. TRENET, le FOU CHANTANT qui avait révolutionné la chanson il y a 80 ans, autant dire une éternité. La chanson française lui doit beaucoup. ( Plus qu'à Sylvie hé, hé ... )
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Je trouve le visuel féérique (même si quand même Françoise Hardy est beaucoup trop maquillée ) mais en revanche sa version de "La mer" n'est pas tellement transcendante.
D'ailleurs la chanson n'est sortie en France que bien plus tard et sans l'approbation de Françoise. Ce qui veut tout dire
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Et probablement sans l'accord de Charles Trenet ...
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: La mer de Charles Trénet Dim 1 Avr 2012 - 17:39
Version de ce titre intemporel interprétée par Françoise Hardy. Les décors épurés, tout en étant vaporeux avec leurs drapés, servent d'écrin à une FH qui y fait figure de proue.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Oups, désolée, malgré mes recherches sur le site, je n'avais pas trouvé le topic et en plus la vidéo est toujours visble plus haut . Mes commentaires restent par contre d'actualité
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009