Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez | 
 

 Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY _
Message(#) Sujet: Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Default12Sam 19 Jan 2008 - 11:51

Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Tretch13Le peintre Vladimir TRETCHIKOFF (1913 - 2006) a pris pour modèle Françoise Hardy au début des années 60 pour son tableau Rainy Day.

La technique de Tretchikoff s'appuie sur un mélange de couleurs appliquées à la truelle. Pour son autoportrait, travail dont il était particulièrement fier, il a sculpté dans les huiles profondes de plus d'un centimètre des frisettes blondes s'enflammant comme un champignon atomique en technicolor.
En rencontrant Francoise Hardy en Afrique du Sud à l'occasion d'une de ses premières tournées, Vladimir Tretchikoff réalise qu'elle est le modèle idéal pour le sujet qu'il souhaite peindre depuis longtemps...

Il part de l'idée qu'il existerait toujours un jour pluvieux dans la vie de chaque jeune fille, un jour où elle se sentirait peu sûre, emprisonnée dans son corps et ses pensées, un jour où le monde semblerait humide et morne....

Ici, son idée était de peindre les sensations d'une jeune femme française (Françoise Hardy) vue derrière une fenêtre un jour de pluie en utilisant les traces laissée par les gouttes de pluie pour projeter des larmes ombragées sur son visage. A cet égard, le résultat semble concluant.
Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladim10
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY _
Message(#) Sujet: Re: Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Default12Sam 19 Jan 2008 - 18:47

Peinture et truelle, j'étais un peu dubitative. Merci pour cette découverte. Je trouve l'autoportrait du peintre très réussi et cela me donne envie d'aller en voir d'avantage.
C'est très moderne (tu ne dis pas de quand date cette toile) et me fais penser à Pierre et Gilles. Le portrait de FH me gêne un peu. Rien à dire sur la qualité et l'esthétisme, mais j'ai du mal avec les yeux et la bouche. Elle a les yeux verts au fait, j'aurai plutôt dit bleus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY _
Message(#) Sujet: Re: Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Default12Sam 19 Jan 2008 - 20:54

L'autoportrait de Tretchikoff est daté de 1950. Il avait alors 37 ans.

A priori, il s'est inspiré de Françoise Hardy pour Rainy Day mais il ne s'agit pas d'un portrait fidèle. Françoise hardy a joué uniquement le rôle de muse même si elle a probablement dû un peu poser pour le peintre d'origine russe émigré en Afrique du Sud en 1946 où il vivra jusqu'à sa mort à Cape Town.

Si tu regardes bien tu verras que plus jeune Françoise avait des lèvres beaucoup plus pulpeuses (comme sur la photo du site) qu'aujourd'hui. Il est aussi possible que l'éclairage et le maquillage aient joué un rôle dans le ressenti pictural.

J'oubliais. Françoise a effectivement les yeux bleus. Bizarrement sur certaines photos dont l'éclairage est variable on croit souvent qu'ils sont plutôt marron.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY _
Message(#) Sujet: Re: Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Default12Sam 19 Jan 2008 - 21:58

Jérôme a écrit:
Françoise a effectivement les yeux bleus. Bizarrement sur certaines photos dont l'éclairage est variable on croit souvent qu'ils sont plutôt marron.

Pour les avoir vu de près, je peux vous dire que Françoise a les yeux bleus-verts-gris.

Une couleur qui est souvent très mal retransmise par la photographie, et qui change sûrement selon l'éclairage (souvent en dessous de tout!) et peut-être son humeur (souvent grincheuse!).

PS : Les deux tableaux me sont très dérangeants....
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Alain
Maître des dés
Maître des dés
Alain

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY _
Message(#) Sujet: Re: Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Default12Lun 21 Jan 2008 - 13:53

J'aimerais bien pouvoir examiner les deux oeuvres au naturel pour percevoir la structure des peintures (Le fait qu'il ait pu creuser un sillon de plus d'un centimètre dans la couche de peinture m'interpelle...).

Peut être qu'aux dimensions réelles la perception des deux toiles (notamment celle pour laquelle Françoise Hardy a posé) serait moins déroutante...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY _
Message(#) Sujet: Re: Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Default12Mer 30 Jan 2008 - 11:33

Sur Rainy Day, le portrait donne l'impression d'être "russifié". Le teint est pale, les cheveux très blonds, le regard étiré... Ca sent l'école slave !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY _
Message(#) Sujet: Re: Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Vladimir TRETCHIKOFF - RAINY DAY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Françoise ... :: Françoise Muse-
Sauter vers: