Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) _
Message(#) Sujet: 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) Default12Jeu 2 Mar 2017 - 9:03

5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) Captur11

Diffusion prévue : Dimanche 5 mars à 22 h

Chanteuse, écrivain, astrologue, elle est passée tout près de la mort… Françoise Hardy est au micro de Noëlle Bréham.


5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) 640_ma11
Françoise Hardy © Maxppp / Le Parisien

Instants choisis

F. Hardy : Comme je suis croyante, à ma manière, je pense qu’une fois qu’on est mort on a accès à tout ce qui nous a intrigués tout au long de notre vie… Je suis curieuse ! J’aime l’expression rendre l’âme ; l’être humain est un esprit ou une âme incarnée dans un corps, qui subit les lois de la matière, il s’use. Quand la mort survient, on rend l’âme : elle est libérée de cette prison dans laquelle elle était descendue parce qu’elle avait une mission à accomplir. Grâce à tout ce qui m’est arrivé, je m’intéresse à la physique. Il y a tellement de génies dans ce domaine… On se dit qu’il y a des âmes qui se sont incarnées parce qu’elles avaient une mission à remplir pour que la science physique progresse. Pour écrire une belle chanson, la première chose est d’avoir une mélodie inspirée. Elle vous souffle presque le texte. C’est ça le secret. La terre est une école et nous sommes là pour grandir, pour évoluer…Je pense que c’est quelque chose qui vaut dans l’absolu, on n’est pas là pour rien. J’ai toujours eu un côté un peu mystique.
Chaque fois que des thèmes mélodiques vous transcendent, j’ai toujours eu l’impression que le compositeur était connecté à quelque chose d’une autre nature que de nature humaine. Brahms a déclaré peu de temps avant sa mort que chaque fois qu’il se sentait inspiré il avait l’impression qu’une force invisible, inconnue, lui dictait certaines choses.

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/etat-d-esprit/etat-d-esprit-05-mars-2017
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) _
Message(#) Sujet: Re: 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) Default12Jeu 2 Mar 2017 - 13:00

Je crois que l'artiste se trouve un langage pour accéder à une harmonie qui l'entoure. Ce que dit Baudelaire à sa façon dans le poème Correspondances

L'artiste sent une harmonie et l'exprime avec son instinct à lui. Selon moi, cette harmonie est celle de la Nature qui nous entoure, et elle se capte par la Paix. Une Paix que l'on trouve en nous, et qui peut se dispenser de croyance car elle n'a pas besoin de réponse. 

Sans vouloir être hors-sujet, tout rapport à une croyance ou une religion me paraît obsolète. Même si on nous dit (Michel Onfray par exemple) que la mort d'une religion signifie la mort d'une civilisation, moi je suis né en 69, l'année où l'Homme mit le pied sur la Lune, et la religion ne signifie strictement rien pour moi. Je crois qu'une civilisation peut survivre à sa religion. 

Ma seule crainte est ce que l'Homme a fait subir à son environnement. 

La science, elle, a exploité les avancées sur l'infiniment grand et l'infiniment petit. Et bien voilà le point de vue d'artistes sur ces notions:



Dick Annegarn en 1974. Ou encore:



Jil Caplan en 2007. On est de toutes petites choses. 

N'est-ce pas ce bien-être étrange que nous fait ressentir l'orage par exemple? Qu'il est rassurant de ne pas être maître de notre destinée, et qu'on "se cherche un abri"? Et que l'infini ne se trouve qu'en nous?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) _
Message(#) Sujet: Re: 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) Default12Jeu 2 Mar 2017 - 16:51

J'avoue que je ne connaissais pas cette chanson de Dick Annegarn mais "Bientôt on ne sera plus qu'un raisin dans l'univers." est une expression qui m'a interpelé d'autant qu'aujourd'hui, tout s'accélère pour le meilleur et pour le pire...

Quant à la chanson de Jil Caplan, elle m'a rappelé que j'aimais beaucoup cette chanteuse à ses débuts. Je pensais qu'elle avait totalement disparu.  Shocked  Ravi de savoir qu'elle chante toujours. Je viens même de découvrir qu'elle doit sortir un nouvel album dans quelques jours (le 10 mars).  clown

Mais bon, le rapport avec l'émission à venir sur France Inter m'échappe un peu Rolling Eyes même si le point commun peut être la source mystérieuse de l'inspiration.... girl
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) _
Message(#) Sujet: Re: 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) Default12Jeu 2 Mar 2017 - 17:47

J'ai simplement rebondi sur ce que j'ai lu. Les exemples de chansons postées ci-dessus illustrent la façon dont des artistes restent connectés à l'univers. Je crois que ce qui dépasse la nature humaine (ce dont parle Françoise) n'est pas forcément un au-delà, mais la Nature ou l'Univers qui nous entoure. Nous en faisons partie. 

Françoise exprime bien ce qui lui plaît avec l'expression "rendre l'âme" et je crois qu'il y a là, pour elle, matière à en faire une chanson. Cela n'a l'air de rien, mais ça trotte, trotte dans la tête et finit par prendre forme.  Wink

J'ignorais que Jil Caplan allait sortir un disque! Merci pour l'info. Smile 

La musique des "Toutes petites choses" est de Jay Alanski, son collaborateur des premières heures.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) _
Message(#) Sujet: Re: 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) Default12Lun 6 Mar 2017 - 8:28

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) _
Message(#) Sujet: Re: 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) 5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
5 mars 2017 - Etat d'esprit (France Inter)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise :: Archives :: Un cadeau du ciel (promo)-
Sauter vers: