Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif
Auteur
Message
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Lun 7 Avr 2008 - 7:57
En ce qui concerne les succès de l'année 65 listés par Jérôme, j'observe que lorsqu'il ne s'agit pas d'artistes dont je connais les disques pour les avoir achetés, la plupart des titres ne me dit strictement rien! A l'exception des (ou de ce que je suppose avoir été de) gros succès:
France Gall - Poupée de cire Adamo - La nuit, Mes mains sur tes hanches H. Vilard - Capri Christophe - Aline, Les Marionnettes Barbara - Gottingen Aznavour - La Bohême Nougaro - Cécile Brassens - Les Copains d'abord Salvador - Le Travail c'est la santé (hélas) Ferrat - Que serais-je sans toi G. Marchand - La Passionnata
et sans doute aussi (puisque je connais):
G. Mardel - N'avoue jamais M. Delpech - Chez Laurette F. Deguelt - Le ciel, le soleil et la mer
Autrement dit, les vrais succès seraient ceux qu'on connaît, ou qu'on saurait fredonner, sans en avoir le disque chez soi. C'est une hypothèse: j'ignore si les chiffres de vente correspondent à cela.
Possible aussi qu'il y ait d'autres titres qui ne me disent rien mais dont l'air me serait familier si je l'entendais. Toujours est-il qu'en ce qui concerne les "succès 65" de Cloclo, Hallyday, Sheila, Eddy Mitchell, etc, je ne saurais en fredonner aucun.
J'ai aussi conscience qu'en ce qui concerne ceux de Françoise, France Gall ("Attends ou va t'en") et Sylvie, je ne peux les fredonner que parce que je les ai "redécouverts" personnellement. Certes, "La Nuit est sur la ville" et "L'Amitié", lorsque je les ai redécouverts, m'étaient vaguement familiers, mais je pense que ces chansons ne sont pas totalement dans "l'inconscient collectif". Quels sont les plus gros succès de Françoise, à vue de nez (selon ma théorie du "que tout le monde connaît")? Je dirais "Tous les garçons", "Comment te dire adieu", "Mon amie la rose", "Le Premier bonheur du jour", "Des Ronds dans l'eau", "La Maison où j'ai grandi", "Message personnel", "Partir quand même", "Le Soleil", "Le Temps de l'amour", "Voilà", "Ma jeunesse fout le camp", "J'suis d'accord", "Je ne suis là pour personne"... et "L'Amitié" et "La Nuit est sur la ville" viennent dans mon esprit, juste à un intermédiaire entre le gros succès que tout le monde connaît, et celui qu'on connaît vaguement. Une chanson que j'ai carrément découverte, par contre, est "Dans le monde entier". Ce fut un énorme succès à l'étranger, mais pas en France, de toute évidence. Même chose pour "Fleur de lune" et autres chansons qui ne nous paraissent être des "classiques" que lorsqu'on connaît le répertoire de Françoise de plus près.
Qu'en pensez-vous? Me trouvez-vous trop subjectif, ou à peu près juste?
En fait, peut-être que je témoigne ici surtout de la durabilité ou de la postérité (injuste ou non, ce n'est pas la question) de certains succès de 65 par rapport à d'autres, en tant qu'auditeur post-sixties. Et encore, moi je suis à l'approche de la quarantaine. Un ado d'aujourd'hui, qu'est-ce qu'il pourrait fredonner des succès de 65?
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Lun 7 Avr 2008 - 11:59
Je pense qu'on peut rajouter dans les gros succès "inscrits dans la mémoire collective":
Tamalou Moi vouloir toi Je suis moi Jazzy retro satanas Tirez pas sur l'ambulance Ca swingue au pressing J'écoute de la musique saoûle La sieste .....
Mais il faudrait faire un micro-trottoir pour vérifier ça, car nous avons forcément une approche tronquée.
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Lun 7 Avr 2008 - 13:42
Concernant les succès de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif, je ne peux que répéter ce qui est dans le sujet http://mon-amie-hardy-rose.1fr1.net/compilations-f37/26-grands-succes-et-26-chansons-a-connaitre-t166.htm
A savoir que les titres vraiment connus (plus ou moins spontanément) sont :
1]Tous les garçons et les filles 2] Le temps de l'amour 3] Le premier bonheur du jour 4] Et même 5] Mon amie la rose 6] L'amitié 7] Rendez-vous d'automne 8] Comme 9] La maison où j'ai grandi 10] All over the world 11] Ma jeunesse fout l'camp 12] Des ronds dans l'eau 13] Il n'y a pas d'amour heureux 14] Voilà 15] Comment te dire adieu 16] Traüme 17] Message personnel 18] J'écoute de la musique saoule 19] Tirez pas sur l'ambulance 20] Moi vouloir toi 21] V.I.P. 22] Partir quand même 23] Fais moi une place 24] La sieste 25] Puisque vous partez en voyage (avec J. Dutronc) 26] Tant de belles choses
Depuis la sortie de Parenthèses, on peut citer "Soleil" mais cette "reconnaissance" du commun des mortels n'est que récente tout simplement parce qu'on entendait plus tellement Françoise sur les ondes au tournant de 1970.
"L'amitié" avait marqué les anciens mais pas "je ne suis là pour personne". Les titres donnés par Anne complètent l'insconscient autour de la période "swing" de Françoise. (Je crois cependant que "Ca swingue au pressing" doit être soustrait de la liste. Je serais étonné que ce titre ait eu un véritable impact hors du cercle des fans mais je peux me tromper).
Enfin, ça c'est mon avis tout à fait subjectif quant à la mémorisation collective des tubes issus des centaines de chansons enregistrées par Françoise...
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Lun 7 Avr 2008 - 14:59
Pourquoi "Traume"? C'est connu du français moyen ça ? Moi j'aurai ajouté aussi "ça a raté" ou "oh oh chéri" que j'entendais à la radio et "villégiature" mais sous réserve....
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Lun 7 Avr 2008 - 15:16
D'accord avec vos ajouts, bien que j'avoue ne pas pouvoir fredonner la période swing de Françoise de tête, mais ça me paraît néanmoins assez populaire dans le paysage de la variété française 70's-80's. Sinon, je serais bien incapable de fredonner "Traüme", tout comme "Rendez-vous d'automne" et "Comme" ("La nuit est sur la ville" est un air qui m'est plus familier, pour le coup). Quant à "Fais-moi une place", pour moi c'est Julien Clerc (impossible de dissocier la mélodie du son de sa voix). Pareil pour "Il n'y a pas d'amour heureux", dont je connais mieux la version par Brassens. "Soleil" est une mélodie qui m'était très familière lorsque j'ai découvert l'album de 70 récemment, pourtant je ne connais pas la version plus récente (en duo avec Souchon, c'est ça?).
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Lun 7 Avr 2008 - 17:42
L'inconscient collectif est assez compliqué à mesurer par notre petit groupe. Nous avons probablement une vision assez "biaisée" par notre propre vécu et nos propres sensations.
Quand j'avais conçu ma compil, j'avais eu des choix à faire pour identifier d'une part les chansons hyper connues et d'autre part celles qui tiendraient sur un CD de 80 mn. Je me souviens que Traüme avait été mon caprice personnel car j'ai toujours aimé cette chanson que je fredonne souvent et assez facilement (tout à fait phonétiquement d'ailleurs ) et aussi parce qu'on en parlait beaucoup suite à la sortie du film "goutte d'eau sur pierre brûlante".
Si je relis la liste en la pensant "inconscient collectif", je pense qu'il faut effectivement probablement rayer "Traüme".
Après, pour "Il n'y a pas d'amour heureux" c'est à voir selon ses propres goûts, la version de Françoise étant au moins aussi connue que celle de Brassens.
Pour "Fais moi une place", c'est vrai que c'est plutôt identifié à Julien Clerc mais le texte étant de Françoise, je l'estime très connu aussi pour ça.
Mais l'inconscient collectif connaît d'autres chansons de Françoise comme par exemple pratiquement l'ensemble du tout premier album... et sûrement beaucoup d'autres aussi !
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Lun 7 Avr 2008 - 19:05
Qui se propose de tendre son micro à des quarantenaires, puis trentenaires dans la rue, avec la question suivante : "pouvez-vous me citer 10 chansons de Françoise Hardy" ? On serait peut-être très surpris !
"Tous les garçons" qui parlent à l'évidence aux cinquantenaires/soixantenaires, à mon avis ne dit rien aux trentenaires/quarantenaires car on ne l'a pas entendue tant que cela. Pour ma part je l'ai découverte assez tardivement en 1970 alors que je connaissais bien "la maison où j'ai grandit" "l'amitié" "le 1er bonheur du jour" "comment te dire adieu" "des ronds dans l'eau", "ma jeunesse fout le camp"..... que j'avais largement entendues sur les ondes.
Je vais poser la question à quelques amis ou relations et je vous dirai !
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Mar 8 Avr 2008 - 15:38
Anne, je crois qu'en fait tout le monde connait "Tous les garçons et les filles" et que c'est même la seule chanson qu'il est impossible de ne pas connaître.... C'est pas parce que je l'ai beaucoup entendue sur les ondes mais parce que cette "scie" de Françoise Hardy figure sur TOUTES les compilations de chansons des années 60 et qu'elle parle à tous. C'est impossible d'y échapper ! C'est un peu l'équivalent de Sylvie Vartan et sa Maritza, Sheila et son école qui est finie, Johnny et Noir c'est noir, etc.... Les "fabricants" de compilation n'ont pas beaucoup d'imagination !
Signé : (le trentenaire masqué)
P.S. J'attends le résultat de ton micro trottoir pour une confirmation
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Mer 9 Avr 2008 - 19:31
Je confirme ce que dit Alexandre sur "Tous les garçons et les filles" : en 1976, dans une auberge de jeunesse à Berlin, une Allemande de mon âge (donc "largement" quadra maintenant) m'avais fredonné, je ne sais plus pour quelle raison, cette chanson, et en Français s'il vous plait ! Je n'étais déjà pas attirée particulièrement par Françoise Hardy, mais j'ai reconnu ! C'était la séquence micro trottoir d'Elma
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Jeu 10 Avr 2008 - 14:43
Je pense Elma que tu es tombée sur un de ces jeunes qui a appris le français à l'aide des chansons de Françoise (et ils furent nombreux et dans de nombreux pays). j'ai parmi mes amis un allemand quadra qui hait Françoise Hardy car pour lui c'est signification de travail de l'accent et dictée de français. Il connaît par coeur tout le premier 33 tours de FH, par obligation. En exagérant à peine, il a le coeur au bord des lèvres quand il reconnaît la voix de Françoise. J'essaye de le consoler en lui disant qu'il aurait pu souffrir beaucoup plus si, plutôt que Françoise, son prof avait apprécié Mireille Mathieu. Mais pour choisir cette chanteuse, il aurait fallu que ce prof soit un nazi. Quant aux chansons de l'inconscient collectif, il est bien évident que ce n'est pas à un fan (ni à son entourage qui doit supporter ce qu'il écoute) qu'il faut demander ça car, en plus des chansons à succès, il donnera celles qui lui plaisent et qui n'ont pas forcément été des "tubes". A mon avis, il doit y avoir un bon moyen de savoir quelles chansons ont marqué : il faut réécouter l'émission du dimanche de Drucker dont Françoise était la vedette, car il a présenté les chansons les plus célèbres. Or, quand on imagine qu'il n'est pas un fan extatique de FH il a dû réfléchir pour se rappeler tous les titres dont il a parlé, mais n'a certainement pas dû faire un effort de mémoire surhumain pour retrouver ces titres.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif Sam 12 Avr 2008 - 11:56
claude a écrit:
Je pense Elma que tu es tombée sur un de ces jeunes qui a appris le français à l'aide des chansons de Françoise (et ils furent nombreux et dans de nombreux pays).
Là les bras m'en tombent, c'est vraiment crétin Cela ne me serait pas venu à l'esprit. Je comprend que certains aient pu avoir une overdose... Il est évident qu'à haute dose on peut obtenir l'effet inverse. J'espère qu'elle s'en est remise. Cela me rappelle ma scolarité chez les soeurs... Bon, dans le lot, elle a peut être gagné des fans inconditionnels et puis, comme tu dis, cela aurait pu être pire (Mireille Mathieu)
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif
Chansons de Françoise Hardy dans l'inconscient collectif