Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Chansons douces Sam 12 Avr 2008 - 16:14
Un peu de douceur dans un monde de brutes...
Comme nous évoquions Astrud Gilberto dans un autre sujet, je me suis rappelé un air charmant intitulé "Come Softly To Me", qu'on trouve sur une compilation The Finest Hour. En cherchant ce titre sur You Tube, j'apprends que c'est un original des Fleetwoods, groupe dont je n'avais jamais entendu parler, qui fut un succès en 1959.
jeanne Initié
Nombre de messages : 18 Age : 72 Localisation : Avignon Date d'inscription : 13/10/2007
(#) Sujet: Re: Chansons douces Ven 2 Mai 2008 - 8:03
Délicieux moment de douceur.... touchant de désuétude....
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Connaissez-vous les Paris Sisters? Au rayon de la douceur et de la rêverie, elles ont offert quelques merveilles, notamment avec la collaboration de Phil Spector vers 1960. Ces trois soeurs ont donc excellé dans les harmonies vocales ouatées, menées par la cadette, Priscilla (au centre dans la vidéo ci-dessus), qui a fini par vivre et mourir à Paris (hasard?), il y a quelques années. Leur titre le plus connu est "I Love How You Love Me". Ci-dessus, c'est "What Am I to Do?"
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Puisqu'on parle de Phil Spector, impossible de ne pas rappeler son premier succès, qu'il eut avec les Teddy Bears (dont il faisait partie, ci-dessus à droite) en 1958: "To Know Him Is to Love Him".
Pour la petite anecdote, l'idée de cette chanson lui vint en visitant la tombe de son père dans le Bronx (qui s'est suicidé lorsqu'il était enfant), où il était écrit "To Know Him Was to Love Him". Phil Spector avait 19 ans lorsqu'il écrivit cette chanson, et il devint par la suite l'immense producteur que l'on sait (personnellement, j'emmène le Best Of The Ronettes sur l'île déserte). Je préfère ne pas aborder le cas personnel, ça gâcherait le tableau, et risquerait de faire oublier ce qu'on lui doit musicalement...
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons douces Mar 6 Mai 2008 - 15:55
Une chanteuse française a eu son heure de gloire aux USA avec des "chansons douces"... Claudine Longet. Sa carrière s'est malheureusement arrêtée nette suite à un accident avec une arme à feu (elle a blessé mortellement son homme).
C'est dommage car elle avait un charme tout à fait particulier.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Mar 6 Mai 2008 - 22:08
Ah, ben elle a repris "I Love How You Love Me" des Paris Sisters, justement. Bien joué, Alexandre.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Dim 11 Mai 2008 - 12:15
Les yé-yé avaient une connection avec le girl group sound américain (les Shirelles, les Ronettes, les Shangri-Las, etc). On y trouve l'expression d'une authentique innocence, la voie ouverte aux états d'âme adolescents. Fin 1960, le 45t d'une américaine de seize ans, Rosie, ne cesse de grimper dans les charts, à la surprise générale. Le single fera la même ascension au hit-parade anglais, et la chanson est aussi devenue fameuse pour avoir été une des préférées de John Lennon. Cette chanson s'appelle "Angel Baby". Elle ne paie pas de mine a priori, ça n'a l'air que d'une simple bluette. C'est un peu le "Tous les garçons et les filles" de Rosie. Pourtant, cette chanson a gardé un charme impérissable, avec sa mélodie limpide, son solo de sax, et ce chant perçant et acidulé qui peut rebuter... Une pure expression des premiers émois adolescents. J'ai ajouté un second lien sur une interprétation plus récente, et vocalement meilleure je pense, par cette Rosie Hamlin, dont "Angel Baby" a secrètement séduit toute une génération de 1960.
Version live récente
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Mar 19 Mai 2009 - 20:17
Michael Amateur
Nombre de messages : 52 Age : 69 Localisation : Bernay Date d'inscription : 17/09/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Mer 20 Mai 2009 - 10:15
Pardon de vous corriger: Claudine Longet n'a pas tué accidentellement son compagnon le champion de ski Spider Sabich qui s'apprêtait à la quitter, mais l'a assassiné de quatre coups de feu, et a bénéficié d'une excellente défense payée par son ex mari, le chanteur Andy Williams. Pour des raisons de procédure, elle a bénéficié d'une peine de deux mois de prison (pour homicide involontaire), et depuis se mure dans le silence (elle a épousé son avocat). C'était le premier cas de people criminel bien avant Michael Jackson. Quant à Phil Spector, pourquoi ne pas rappeler qu'il a été condamné pour crime à 18 ans de réclusion? Il a assassiné une jeune comédienne. Ce choix de votre part témoigne d'une idéologie bien étrange - fermer sur les yeux sur des crime considérés comme des détails biographiques? Parce que vous aimez sa musique? Rien n'interdit de poser de temps en temps de vraies questions au lieu d'idolâtrer à longueur de blog, sans aucune réserve, de petites chansons "douces". Je vous recommande le livre de Pierre Mikailoff concernant le cas Bertrand Cantat.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Mer 20 Mai 2009 - 10:37
Décidément Michael, tu es charmant.
Donc, selon toi, il faudrait renier la musique des années 60 de Phil Spector parce qu'il a assassiné sa dernière petite amie en date il y a quelques années? Il faudrait mélanger qualité artistique et tempéraments humains? Il faudrait traîter de monstres les criminels, sans faire de nuance?
Pour ma part, le fait que je ne veuille pas parler du meurtrier Spector est simplement parce que ça n'a rien à faire ici, et que le sujet porte sur des chansons douces. Cela ne signifie pas que j'idolâtre Phil Spector aveuglément, mais par contre, il aurait pu faire les pires des horreurs que cela ne m'empêcherait pas de continuer à aimer sa musique, car mon approche de la musique n'est pas morale, ni intellectuelle. Spector fut un individu inquiétant et détestable toute sa vie, tout le monde en témoigne. Mais cet individu détestable a fait une musique captivante. Rarement des chansons douces, d'ailleurs, bien que quelques-unes, mentionnées ci-dessus.
Je ne crois pas avoir exprimé d'idéologie (je n'en ai pas), et j'assume totalement mon affection pour certaines chansons douces, sujet que je crois pertinent ici, puisqu'il caractérise une facette de Françoise Hardy.
Si tu veux proposer un sujet sur la face noire des artistes, Michael, feel free, mais s'il te plaît, un peu moins de mépris envers tes interlocuteurs, merci...
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons douces Mer 20 Mai 2009 - 13:55
Michaël, oublies-tu qu'à son procès Claudine Longet a affirmé que le pistolet qui a tué Sabich s'est déchargé accidentellement alors qu'il lui montrait comment cela fonctionnait ? Elle a été condamnée pour homicide involontaire et condamnée à 30 jours de prison. Rien à voir avec une quelconque "raison de procédure". C'est grotesque de réinventer l'histoire à sa manière juste pour le plaisir de dénigrer autrui !
Comme le fait remarquer Lil' Bear, aimer une musique ne signifie pas excuser aveuglément le comportement d'un chanteur qui a commis un acte répréhensible dans la vie. Ne t'a-t-on jamais dit qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain?
Ceci étant dit, le sujet ici c'est "Les chansons douces" et pas "Crimes et délits de chanteurs célèbres" ! Donc merci de ne plus parler de ce sujet ici ! Si besoin, en ouvrir un autre !
La chanson de Devon Sproule est très douce effectivement ! Merci Lil' Bear pour cette découverte ! (Es-tu certain qu'elle n'envisage de tuer personne ? Même pas Michaël ? )
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Mer 20 Mai 2009 - 16:40
Du fait que je m'y fonds aisément, j'ai peut-être l'inconsciente naïveté d'accorder aux chansons douces un pouvoir qu'elles n'ont malheureusement pas sur des individus malheureux, amochés, qui n'y trouvent qu'ennui, monotonie, ou inoffensive et vaine joliesse, que sais-je encore?
Les chansons douces ne trouveront jamais qu'écho chez ceux qui eurent la chance d'avoir connu cette douceur, d'avoir été paisiblement heureux dans leur enfance, ou d'avoir miraculeusement connu les vertus du réconfort, dans certaines circonstances de la vie, par quelque secret recueil de leur âme.
Tant de gens ont différentes façons d'aspirer au bonheur, ou même de ne pas y aspirer du tout.
Quelle est cette douceur qui caractérise nombre de chansons de Françoise? Il y a chez elle une forme de discrétion maladive, de pudeur, de mélancolie interne, qui semble à peine s'exprimer, ou ne se confier que dans un souffle, comme sur cette vidéo de "L'amour s'en va" en acoustique. Il y a quelque chose comme du mal de vivre, qui apparemment déprimait instantanément Dutronc, si j'en crois l'interview écoutée tout-à-l'heure!
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
1963. Cette chanson est une des plus belles du monde. Françoise Hardy aurait pu la reprendre. Par contre, le look de Skeeter Davis souligne combien celui de Françoise était moderne pour l'époque.
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
Niveau fashion, le monde de la country a toujours vécu en autarcie.
Le morceau ici n'est pas country, mais la majorité du répertoire de Skeeter Davis appartient au genre, tout en ayant flirté avec la pop (on appela ça la "crossover country").
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Je ne connaissais la chanson que par Claudine Longet... et je dois dire que je préfère de loin celle de Claudine (look plus contemporain, voix plus câline, etc.. ) même si elle n'a pas eu le mérite de la créer.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Je l'ignorais. Cette chanson a été beaucoup reprise. Je suis un fan total de Skeeter Davis et de son chant qui est, selon moi, inégalable, mais je ne suis parvenu à cette opinion qu'après avoir fréquenté durablement son univers country-pop enchanteur.
J'avoue ne pas connaître celui de Claudine Longet, par ailleurs. Qui sait, peut-être un jour m'y plongerai-je?
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Le clip de Skeeter Davis est très sympa, voix, musique, interptétation, même si l'enregistrement est médiocre . Côté look, elle a aussi oublié d'enlever la méduse qui fait casque en plus des bigoudis mentionnés par Anne. Avec le recul, on peut dire que certaines modes n'avantageaient pas les personnes, qu'elles soient "pop folk country" ou autre. Merci pour tes précisions Lil' Bear, je ne connaissais pas le concept "crossover country" car ce n'est pas un domaine qui ne me branche pas vraiment; c'est une musique qui me déprime et donc je ne connais pas trop.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Du "Joan Baez" avec les trémolos en moins (qui finissent par être parfois "agassants" ces trémolos en ce qui me concerne). Cela s'écoute agréablement. Merci Lil' Bear.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Je ne saurais jamais vraiment exprimer à quel point je peux aimer ce chanteur à la si courte vie. Cette chanson n'est pas ma préférée mais je l'apprécie beaucoup par son apparente simplicité et aussi une certaine légèreté inattendue... avec ce petit air de flûte en fond sonore. Magnifique.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
J'ai vu un documentaire sur YouTube qui s'appelle A Skin Too Few, avec des témoignages de sa famille, de ses amis, notamment de sa soeur Gabrielle. J'y ai appris que son influence principale était... sa mère (Molly Drake), qui composait aussi des chansons. Gabrielle fait écouter une des chansons de sa mère enregistrées sur un magnéto, et en effet il y a d'étonnantes similitudes (sans même évoquer la ressemblance physique)! Sinon, très triste, l'histoire de cet homme isolé, frustré par une insatisfaction permanente. Etonnant comme la morosité du monde intérieur dans lequel il vivait pouvait donner naissance à de si merveilleuses chansons!
J'aime particulièrement "The Thoughts of Mary Jane" pour son air de berceuse profondément, secrètement émerveillée, comme un lumineux voile d'aube humide. C'est une chanson plus tendre et moins grave que les autres, sur le premier album. La vulnérabilité de la voix révèle un monde de douceur insoupçonné.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Sam 13 Mar 2010 - 9:00
"Rapture" par Laura Veirs (une chanson qui mérite bien son titre!), qu'on pourrait traduire par "Extase".
"The Babysitter's Here" par Dar Williams (chanson douce mêlant humour et tendresse).
Vous ne comprenez pas l'anglais? C'est pas grave: la musique et la voix font passer l'essentiel. Non?
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
La première chanson m'a bizarrement rappelé "Cézanne peint" chanté y a un bail par France Gall. J'ai sûrement été influencé par les images sur Monet...
L'intro de Dar Williams m'a rappelé "Lonesome town".
On sent pour les deux chanteuses beaucoup de références des années 60 et 70.
Sympa tout ça !
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Jeu 24 Juin 2010 - 15:16
Le premier chef d'oeuvre de la chanson française? (1930, qui dit mieux...)
Pour moi en tout cas: de la pure poésie... (lorsque celle-ci se fait chanson)
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons douces Jeu 24 Juin 2010 - 20:51
En tout cas une chanson qui a marqué une date importante de la chanson française , ça c'est sûr !
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Ven 25 Juin 2010 - 8:31
Citons d'autres trésors du patrimoine de cette année 1930 : "Comme un moineau" par Fréhel (du Piaf avant la lettre qui prend aux tripes), "Les goélands" par Damia (avec un sens du tragique révolu pourtant si beau - un peu comme l'expressionnisme allemand dans le cinéma) et "J'ai deux amours" par Joséphine Baker (première star noire?), où sa voix mélodieuse a la grâce d'un oiseau exotique.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
J'ai été tour à tour épaté, amusé, séduit, bouleversé, enchanté par les performances de Luce dans le concours de La Nouvelle Star 2010. Ma préférée fut cette version de "Over the Rainbow" d'une grâce inouïe...
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Ca n'a rien à voir avec le sujet des chansons douces mais ma prestation préférée de Luce reste la première où elle chantait M. Ici, c'est tout en délicatesse et presque aussi magique.
Fera-t-elle un disque ? Elle a été au bout de la compétition dans la naïveté de penser qu'elle ne méritait pas de l'emporter tout en souhaitant continuer ses études d'infirmière... Mais avec un don si pur, espérons que cette artiste saura continuer dans le registre de l'émotion.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
J'ai vu sur YouTube une petite interview où elle dit espérer continuer sur la lancée de ses deux mois de la Nouvelle Star, c'est-à-dire à travailler dans le même esprit, sans se trahir ni se prendre la tête, en restant elle-même. J'y ai aussi appris, sans surprise, qu'elle s'était désinhibée en faisant du théâtre. Ses talents de comédienne étaient évidents dans ses performances. Elle y chante aussi un extrait de M a cappella pour conclure, et c'est toujours aussi magique.
claude vanadium Initié
Nombre de messages : 20 Age : 68 Localisation : Poitou Date d'inscription : 04/04/2009
Que ne ferais je pas moi Claude pour être sur la photo à la place de toi Claude. Mais si, mais si Jérôme, écoute encore "Colori" et le fait de ne pas comprendre n'a aucune importance.......l'italien c'est de toute façon un bonheur.
claude vanadium Initié
Nombre de messages : 20 Age : 68 Localisation : Poitou Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Chansons douces Ven 29 Oct 2010 - 17:06
Le Canadien Ron Sexsmith, dont la voix et les tendres mélodies me renversent depuis dix ans. Ce "Strawberry Blonde" entre autres, j'ai dû l'écouter des centaines de fois.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Chansons douces Sam 30 Oct 2010 - 20:59
Not the girl next door but around the corner... J'adore cet humour délicat. Ce chanteur a l'apparence poupine mais sa voix est formidablement mûre à point. Merci pour cette découverte, j'adore cette strawberry blonde.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Et les berceuses pour les orphelins? Mary Gauthier en a proposé une cette année, sur son album The Foundling, qui respire l'authentique miséricorde, tout en racontant sa propre histoire. Gravité désaltérante, ténèbres fraternelles.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
Le plus curieux, concernant Ronald Eldon Sexsmith, dit "Ron" (da-doo-ron-ron, ron, da-doo-ron-ron), c'est que sa voix a mué dans le sens inverse au long de ses disques. Il est passé du timbre de Lennon à celui de McCartney, pour caricaturer. Comme Alexandre, je trouve effectivement sa voix parfaite à l'époque de "Strawberry Blonde" (1997), mais depuis l'an 2000, sa voix est un peu moins mâle, et à mes oreilles moins séduisante (alors que l'intéressé pense l'inverse, en tout cas qu'il chante mieux).
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009