Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12Ven 8 Aoû 2008 - 20:25

En septembre 1993, Eric Chemouny et Patrick Robert Galéra du magazine Platine invitent Françoise Hardy à se pencher sur sa carrière dans une conversation à bâtons rompus.

A propos de la collaboration avec Alain Lubrano lors de la sortie de son album Eaux Troubles

Platine : Avec Alain Lubrano, vous avez accepté de reprendre les chemins des studios. N'avez-vous pas eu peur que l'association de vos deux noms desserve Alain Lubrano ou déclenche des soupçons à son égard ?
Françoise Hardy : Bien sûr. Je n'avais jamais envisagé faire un duo avec lui. Il m'a accompagnée sur les refrains de "Si ça fait mal" à l'occasion de l'émission "Fréquenstar". Après le tournage, la chargée de production de l'émission qui connaissait nos versions respectives de ce titre a trouvé qu'il fallait absolument en faire un duo. Beaucoup de gens ont eu la même réaction par la suite. Le premier single, "Dormir debout", ayant rencontré de terribles difficultés de programmation, je me suis dit que ce duo créerait peut-être un mini-évènement : nous aurions toutes les télés, davantage de programmation F.M. … Nous avons réfléchi à tous les risques liés à cette association mais j'ai sous-estimé le piège des ragots. Alain n'est pas mal physiquement. Je lui avais déjà prédit que ce problème le poursuivrait chaque fois qu'il travaillerait avec une femme. Si j'avais enregistré un duo avec Gotainer, personne ne se serait posé de question (rires) ! Plus fragile, moins habitué que moi, Alain a très mal vécu ce problème qui a même eu des répercussions négatives sur notre collaboration.
Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Eaux_t11
Platine : Vous qui ne supportiez plus l'obligation des télés, vous en avez fait beaucoup avec lui…
Françoise Hardy : Vous savez, je n'ai pas tant d'amis que cela ! C'est la première fois que je me suis autant investie avec quelqu'un, au point d'écrire 8 textes sur 10 ! Ecrire pour Alain n'est pas écrire pour Julien qui a toujours été satisfait de mes textes. Alain, lui, n'était pratiquement jamais content. Notre collaboration a été longue et difficile, mais des liens d'amitié se sont fatalement noués. Et puis, quand j'ai revu Alain après "Décalages", j'ai vraiment eu le sentiment, à tort ou à raison, qu'il était en danger et que je devais l'aider à concrétiser quelque chose. C'est ce sentiment particulier qui m'a incitée à m'impliquer autant. Pour la première fois de ma vie, les télés ne m'ont pas ennuyée. J'étais ravie de le présenter et fière de la chanson.

.... (à suivre) ....


Dernière édition par Jérôme le Jeu 6 Nov 2008 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12Lun 11 Aoû 2008 - 11:45

Si Alain Lubrano est aussi exigeant que Françoise, leur collaboration a dû être particulièrement homérique... ange ou démon

Je n'ai jamais entendu l'album Eaux troubles. A-t-il eu du succès ?

Alain Lubrano a-t-il persévéré dans la chanson (côté interprète s'entend) ?

En fait, à part dans le fameux duo Si ça fait mal j'ai jamais entendu Alain Lubrano chanter quoi que ce soit. C'est grave docteur ? girl
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12Lun 11 Aoû 2008 - 13:27

J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une épidémie docteur, car je ne connais pas non plus ce chanteur en dehors de "Si ça fait mal".
Je dirai même physiquement, je ne le connais pas. Ainsi, il serait beau mec !
Eh bien, la beauté, c'est vraiment subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Maître des dés
Maître des dés
Alain

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12Lun 11 Aoû 2008 - 14:09

J'ai fait des recherches sur le net. A priori, Alain Lubrano a abandonné la chanson pour se consacrer uniquement à la composition (notamment pour Françoise Hardy).

On lui doit :
- Si ça fait mal
- Le danger
- Les madeleines
- Mode d'emploi?
- La pleine lune (à l'origine pour Jan Birkin)
- Duck's Blues
- La vérité des choses
- Celui que tu veux
- Jardinier bénévole
- Tant de belles choses...
- Tard dans la nuit...
- Les sédiments...
(cf : http://hitparade.ch/showperson.asp?name=Alain+Lubrano )

Eaux troubles serait donc son premier et unique album.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12Lun 11 Aoû 2008 - 15:51

Bien sûr, comme tout bon fan qui se respecte, j'ai acheté le CD de ce jeune poulain que Françoise promotionnait à l'époque.

L'album se laisse écouter et l'univers n'en est pas aussi noir que le lancement le prétendait. Françoise avait évidemment fait savoir que la production avait été très difficile, que les bandes sons n'arrivaient pas à temps, alors alors que le studio était loué, que celà revenait très cher, et tout et tout...

J'étais en admiration devant ce charmant jeune homme inconnu, qui servait des cafés sur le plateau d'enregistrement de Décalages, et qui se retrouvait en collaboration artistique avec son idole. Un second Etienne Daho en quelque sorte.

La collaboration, à mon goût, fut efficace. Alain a même réussi à faire chanter Françoise en direct à Taratata... et la prestation télévisuelle m'a comblé. N'a-t-elle pas pris fin lorsque la star a jugé bon de réorchestrer la version lubranesque de Tant de belles choses par Eric Benzi ? Ceci dit : elle a eu raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12Mar 12 Aoû 2008 - 14:28

Merci pour toutes vos réponses. J'y vois un poil plus clair. génial
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12Mar 19 Aoû 2008 - 15:50

Alexandre a écrit:
Merci pour toutes vos réponses. J'y vois un poil plus clair. génial

Bravo ! Pas si évident quand on nage en "Eaux Troubles"....
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé




Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine - "Interview Frontstage" - 4ème extrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: