Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Clip "Le Large" de François Ozon Ven 2 Mar 2018 - 10:26
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Clip "Le Large" de François Ozon Mar 20 Mar 2018 - 18:14
François Ozon : “J’ai voulu faire de Françoise Hardy une référence bergmanienne” Par Valérie Lehoux pour Télérama Publié le 20/03/2018.
François Ozon met en images “Le Large”, premier extrait du nouvel album de Françoise Hardy. C’est la première fois que le cinéaste fait un clip. Il y juxtapose des images de la chanteuse dans les années 60 avec aujourd’hui. Deux visages d’une même femme, qui le hante depuis longtemps.
Que représente Françoise Hardy pour vous ? J’ai toujours été un grand admirateur. D’ailleurs, j’avais déjà utilisé plusieurs de ses chansons dans mes fims : Träume, une chanson en allemand, pour Gouttes d’eau sur pierres brûlantes. Message personnel, dans 8 Femmes, que chantait alors Isabelle Huppert. Et quatre autres encore dans Jeune et jolie – elles venaient rythmer le récit, au fil des quatre saisons. Pour tout cela, nous nous étions rencontrés. Or, outre ses chansons, j’aime aussi la personnalité de Françoise Hardy. Alors quand sa maison de disques m’a proposé de faire son clip, j’ai été tenté, bien sûr… Mais aussi un peu embarrassé, car c’était quelques jours seulement avant le tournage de mon nouveau fim. J’avais très peu de temps pour y penser, préparer quelque chose. Mais j’ai écouté cette chanson, Le Large, de La Grande Sophie, je l’ai trouvée très belle, et les gens de la maison de disques m’ont dit : « Ce sera peut-être le dernier clip de Françoise, et toi, ce serait ton premier. » Cela ne se refusait pas.
Vous avez su très vite dans quelle direction aller ? Oui, j’ai voulu faire de Françoise Hardy une référence bergmanienne, un peu à la Persona, ou comme dans Sarabande, le tout dernier film de Bergman que j’aime beaucoup. Quand je le lui ai dit, elle était un peu surprise. Mais je crois que l’idée lui a plu. Françoise est très cinéphile, elle connaît bien Bergman. Et elle avait beaucoup aimé l’un de mes films, Frantz (2016), tourné en noir et blanc. Elle était donc partante. Pour le clip, nous avons aussi choisi le noir et blanc.
Tout le long de la chanson, vous la confrontez à la beauté de sa jeunesse envolée. Ce n’est pas simple pour une femme de 74 ans… Je crois vraiment que Françoise Hardy n’a aucun problème avec son image. Et puis il faut bien dire qu’elle est très belle aujourd’hui ! C’est une autre forme de beauté, mais imparable. Ce parti pris aurait peut-être été cruel, en effet, avec quelqu’un d’autre ; il ne me semble pas l’être avec elle. En tout cas, elle n’a pas hésité. On y voit son réel, à deux périodes différentes. Nous avons utilisé des archives télé, dont certaines de Jean-Christophe Averty, et des photos de Jean-Marie Périer qui nous a laissés totalement libres d’en faire ce qu’on voulait. Le plus amusant, c’est quand même de se dire que, jeune, Françoise ne se trouvait pas belle ! Sa grand-mère lui répétait tout le temps qu’elle était moche, alors que les hommes en étaient fous…
Le petit garçon du clip, c’est vous ? On peut le voir ainsi. Quand j’ai décidé de me lancer, je me suis posé la question : que vais-je raconter ? Et où vais-je me situer là-dedans, moi qui aime tant les chansons des années 60 ? En quelque sorte, c’est un film de fan.
On entend très souvent des chansons dans vos films. Est-ce la même chose de mettre une chanson au service d’une histoire ou des images au service d’une chanson ? Ah non !, c’est même très différent. Dans mes films, j’utilise des chansons pour exprimer l’intériorité des personnages. Ce sont souvent des chansons populaires, avec des textes simples mais qui, par la magie du cinéma, prennent soudain une autre ampleur et se chargent d’une émotion particulière. Cette fois, je me suis vraiment mis au service de la chanson. Et je suis assez content car j’ai l’impression que, malgré tout, j’y parle aussi un peu de moi. Quand Françoise l’a vu, je l’ai sentie un peu perplexe. Mais ce clip est ainsi : c’est mon rêve de Françoise Hardy.
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Clip "Le Large" de François Ozon Mer 21 Mar 2018 - 9:26
C'est un beau clip, qui rend la chanson encore plus belle.
Ce qui me frappe avec la juxtaposition des images de Françoise d'hier et d'aujourd'hui, c'est qu'elle est bien plus rayonnante aujourd'hui qu'hier! La Françoise des débuts n'a pas un visage apaisé, mais vaguement inquiet, elle semble paralysée, chante du bout des lèvres, presque malgré elle, à reculons. Celle des années 70 paraît déjà plus apaisée. Aujourd'hui elle arbore un sourire rayonnant.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9966 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Clip "Le Large" de François Ozon Mer 21 Mar 2018 - 21:29
Il y a un passage du clip qui me plait bien c'est le clin d'oeil à Jean-Christophe Averty vers 1'37 où Françoise jeune puis âgée passe sa tête dans des cercles... Les mouvements de lèvres ont été soigneusement choisis pour laisser penser que la jeune Françoise chantait déjà "Le large"... Et on s'aperçoit effectivement que la Françoise d'aujourd'hui est plus épanouie que dans sa jeunesse face à l'objectif tout au moins.