Il voyage Paroles et Musique : Françoise Hardy Créée en 1969 et réenregistrée avec une autre orchestration en 1989, la chanson sera également interprétée en anglais (In the sky) et en allemand (Er muss reisen)
Il y a une vingtaine d'années, je m'étais procuré une "cassette d'or" (best of ordinaire comme on en trouve tant sur le marché), et "Il voyage" (version 69) était ma chanson préférée. Je ne l'ai plus, et n'ai pour l'instant pu réécouter la version originale nulle part sur le net.
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
La version de 1989 est plus dynamique, avec ce roulement crescendo de batterie et cette trompette un peu trop linéaire. Mais il manque un couplet à cette version dont les paroles donnent un sens intéressant à l'ensemble de ce voyage...
ou bien vous flottez dans vos rêves le coeur contre son coeur quand voilà qu'il se lève en confisquant vos tout à l'heure et vous allez souffrir car même s'il revient sans lui, sans sourire votre ciel crève autour du soleil qui s'éteint
Pour toi, Lil'Bear, voici la pochette du 45 tours contenant l'original de cette chanson :
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Ce disque est un des derniers des éditions VOGUE, période très faste musicalement pour FH, à mon goût. L'Heure Bleue, avec son piano gai, est assez connue, mais ma préférée reste Au Fil des Nuits et des Journées, la plus hardyenne des 4.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Ah oui, merci de m'avoir rappelé ce fameux Germinal - le puriste que je suis ayant jusqu'ici rechigné à se procurer ce mi-album, mi-compile, s'aperçoit que c'est peut-être une bonne option finalement pour découvrir les titres du maxi de 69.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
"L'heure bleue", un grand parfum de nostalgie ou la nostalgie d'un grand parfum. L'orchestration de la seconde version de "Il voyage" date un peu trop cette chanson qui, au demeurant, m'avait paru très simple, mais quand on lit le chainon manquant que Zorba nous a recopié, le texte est quelque peu alambiqué, non ? "En confisquant vos tout à l'heure" - "votre ciel crève autour du soleil qui s'éteint" à ça moi je préfère "Lorsque sa bouche à mon oreille....."
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
La version française de 1969 enfin sur YT (son vinyle), ma préférée - et une de mes chansons préférées de Françoise (que je mettrais dans mon Top 20 à peu près), tout simplement parce que cette mélodie m'emballe à chaque fois, immédiate, entraînante, dynamique, avec ses roulements de tambour et son solo de trompette. Ce que j'aime un peu moins, ce sont les chœurs (à la mode à l'époque), un peu trop présents. Quant aux paroles, bah elles sont typiques du registre de Françoise, par contre je ne trouve pas que la musique leur va très bien. C'est curieux d'avoir mis une telle musique sur de telles paroles, non? Question: pourquoi FH ne compose plus de mélodies pareilles? Et pourquoi cette chanson n'eut-elle pas plus de succès? Peut-être parce qu'elle manque de cette osmose entre la musique et les mots, justement, qui fait qu'une chanson touche ou résonne plus instantanément chez plus de gens? Je dois faire partie d'une minorité pour laquelle la mélodie suffit, et sur laquelle j'imagine mes propres mots, ou plus exactement des sentiments, plus ou moins confus d'ailleurs, sans mots bien définis. Je parviens facilement à écouter une chanson sans écouter les mots, même lorsque ces mots sont en français, ou sauf si les paroles m'interpellent particulièrement. Dans la pop française, c'est rarement le cas je dois dire. Bon, en même temps les paroles ne sont pas débiles non plus, sinon je suppose que ça nuirait à mon plaisir d'écoute. On imagine aisément qu'elle évoque Dutronc dans cette chanson, et le type d'homme qui l'attire, du genre absent, fuyant, insaisissable.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
une de mes chansons préférées de Françoise ... parce que cette mélodie m'emballe à chaque fois, immédiate, entraînante, dynamique, avec ses roulements de tambour et son solo de trompette. Ce que j'aime un peu moins, ce sont les chœurs (à la mode à l'époque), un peu trop présents. Quant aux paroles, bah elles sont typiques du registre de Françoise, par contre je ne trouve pas que la musique leur va très bien.
Donc une de tes chansons préférées a des paroles qui ne sont pas au top ( sinon, tu n'aurais pas ajouté "bah"), et la musique ne leur va pas très bien ?!!! C'est curieux comme choix ???
J'ai peur pour les autres chansons du répertoire Hardynien que tu pourrais aimé ???
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Oui, mes chansons préférées de Françoise (et de bien d'autres chanteurs, à quelques exceptions près peut-être), ce sont en fait mes musiques préférées. Je peux apprécier certaines paroles, mais elles ne me touchent pas en premier. En fait, il est chez moi très rare que des paroles me touchent autant que la musique dès qu'il s'agit de chanson. Ou alors il faut vraiment que je me sente concerné par ce que ça raconte, et surtout, ce qui me touche le plus avec les mots c'est la poésie pure, soit par la richesse des métaphores ou la musique des mots elle-même. Après, il peut aussi y avoir une harmonie particulière entre certains choix de mots et la mélodie qui va avec. Mais je suis conscient du fait qu'en chanson ce sont les mélodies, les musiques qui mettent en valeur certains textes, ou incitent à s'y pencher, plutôt que l'inverse. Bref la chanson n'est pas de la littérature, ni de la poésie, même si je peux ressentir une grande poésie dans certaines musiques, certains chants, certaines interprétations, mais il s'agit alors rarement d'une poésie directement liée aux mots. Je crois que Françoise, et beaucoup de ses admirateurs sans doute, attachent beaucoup plus d'importance aux paroles des chansons que moi. Je dois avoir une sensibilité trop musicale pour m'attacher à des mots dès lors qu'ils sont mis en musique, ou chantés. Je me sens davantage capable d'aimer des paroles pour ce qu'elles sont lorsque je me contente de les lire. Même lorsqu'elles sont dites sans être chantées intervient encore une dimension d'interprétation qui éloigne, ou peut éloigner, l'auditeur de la force du langage seule, selon moi. Mais on peut aller encore plus loin dans ce raisonnement en disant qu'on lit tous une poésie de façon différente. Même la lecture est subjective et possède sa propre musique, ou sa propre résonance, intérieure. Ce qu'on peut dire est que la part d'objectivité qu'il y a entre une œuvre, une chanson par exemple, et un auditeur, est infime. On peut se montrer plus objectif en se concentrant sur ce qu'une chanson essaie de nous dire ou de nous faire sentir, mais ce faisant, on s'éloigne de sa perception première, plus subjective mais aussi plus aiguë et sensible, qui nous apprend peut-être plus de choses, finalement. Je crois que ce qu'on crée met en jeu tout un tas de choses qui participent de l'échange entre un émetteur et un récepteur. Que l'on crée ou que l'on écoute, on est à la fois émetteur et récepteur. Il se passe plein de choses entre les deux. Françoise, en ayant enregistré "Il voyage" par exemple, a essayé de faire quelque chose. Elle n'y est pas forcément arrivée, mais elle a fait quelque chose. Une fois la chose faite, elle ne lui appartient plus. La chose se balade et rencontre des gens, qui la perçoivent tous différemment. Personnellement, je n'ai pas forcément envie de savoir ce qu'un artiste a voulu dire en enregistrant une chanson: je reçois la chanson telle qu'elle est, et c'est ce qu'elle me dit directement, telle qu'elle est, qui m'importe. Je me suis toujours nourri ainsi de chansons, en les interprétant dès leur perception première, au sens où "percevoir" est déjà "interpréter", puisque c'est subjectif avant même qu'on se donne le temps de réfléchir dessus. Si tout n'était que de l'ordre du rationnel, on ne parlerait pas d'art, qu'il soit majeur ou mineur. Ceci étant dit, avec mon message précédent j'ai quand même pris un peu de recul objectif justement pour expliquer mon rapport subjectif aux choses, et pour souligner, sans doute, qu'il me semble profondément sain.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Sur ce coup là, tu n'es pas seul Lil'Bear. J'aime beaucoup "Il voyage" version sixties et je dois dire que j'y perçois la voix de Françoise Hardy comme un des instruments de musique de la chanson au même titre que le solo de trompette. Ce n'est pas tellement ce qu'elle dit qui compte mais plus le mélange des sons.
Françoise n'a-t-elle pas toujours martelé que dans une belle chanson c'est la mélodie qui compte ? C'est d'ailleurs pour ça que l'on peut aimer des chansons en langue étrangère dans lesquelles on pipe rien.
Ce que Françoise a oublié quand même c'est que l'on peut aimer des chansons pour leur message en ayant du coup que peu de sensibilité par rapport à la mélodie qui les véhicule. On entre alors dans un domaine de la chanson totalement différent.
Ici, la mélodie est top donc le texte, on s'en fiche un peu... (par contre dans tous les garçons et les filles c'est plutôt le contraire.... )
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Lil' Bear, tu dois être mon jumeau astral, si ce n'est que je n'aurai pas aussi bien exprimé mon rapport musique/mélodie et paroles/texte . Alexandre, il y a aussi certaines chansons en français avec un langage et/ou des tournures de phrases qui ne veulent rien dire. Si la mélodie les "sauve", cela passe tout aussi bien. Pour les chansons véhiculant un message, là j'ai tendance, si je m'identifie, à occulter la mélodie. L'osmose entre les deux, j'ai rarement rencontré. Et comme le dit Lil' Bear Si tout n'était que de l'ordre du rationnel, nous n'aurions pas tendance non plus à nous projeter dans ce que nous croyons/voulons entendre. Rapports très personnels que tout cela, où l'émotion transcende souvent l'objectivité
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Finalement le seul reproche que l'on puisse faire à cette vidéo c'est le son "pourri" qui la sous-tend... Il faudra que j'essaie de faire quelque chose de plus valable auditivement parlant.
J'aime beaucoup le roulement de tambour qui est parfaitement bien utilisé dans cette chanson.
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
Et dès le lendemain, après cinquante écoutes , on ne peut imaginer d'autres paroles avec la mélodie, puisqu'on les a gobées insatiablement avec le reste, d'un tenant. Et dès lors ces mots prennent une valeur insoupçonnée, vibrante et symbolique. Le thème de cette chanson est important car il va au cœur d'un phénomène de séduction souvent évoqué par Françoise dans ses interviews. Et ce thème est, curieusement, en rapport avec mes pensées d'hier autour des confusions de la communication. A priori, la situation qu'elle décrit devrait prendre des accents plaintifs, sur un rythme lent, mais le fait qu'elle ait choisi un rythme rapide et une musique entraînante, souligne peut-être aussi la fascination qu'elle éprouve pour l'attitude de cet homme qu'elle ne parvient pas à cerner. Peut-être cette musique exprime t-elle une forme d'adoration. Elle aimerait s'en défaire, répondre par l'indifférence, mais n'y parvient pas: elle l'aime.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
J'ajouterai aussi que l'idée que Françoise exprime en plus ici, et qui fait le titre de la chanson, a je crois rarement été développé dans d'autres de ses chansons (merci de rectifier si je me trompe!): "il voyage". Elle a souvent parlé du caractère fuyant de l'homme qu'elle aime, mais est rarement allée jusqu'à dire qu'il "voyageait" intérieurement pour tenter d'expliquer ce caractère. En fait, cette chanson amorce un thème nouveau qu'elle n'a pas développé ailleurs (sauf erreur de ma part, je n'ai pas toutes ses chansons en tête), celui de l'évasion intérieure. C'est un phénomène auquel s'identifie volontiers l'auditeur, qui s'évade lui-même en écoutant des chansons. On ne sait pas trop si Françoise envie, salue cette faculté d'évasion dans la chanson, ou si elle se contente d'observer, en restant neutre, sans juger - en dépit du caractère positif de la musique.
"Là haut sur son nuage, il voyage". Cela reste assez succinct. Ce n'est pas non plus "The fool on the hill" des Beatles.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Lil'bear a écrit :"Oui, mes chansons préférées de Françoise (et de bien d'autres chanteurs, à quelques exceptions près peut-être), ce sont en fait mes musiques préférées. Je peux apprécier certaines paroles, mais elles ne me touchent pas en premier."
Et bien lil'bear, je dois t'avouer qu'il en est de même pour moi. D'abord la mélodie, ensuite les paroles auxquelles je ne fais attention qu'après coup. Je sais, cela ne fait pas très intello, mais c'est ainsi...
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Sur les dix premières secondes, on jurerait que Françoise s'apprête à chanter "Je n'reconnais plus personne en Harley Davidson", mais il faudrait trouver une voiture de cinq syllabes qui rime avec "sonne" .
Autre observation: Dutronc en vélo ressemble à Jacques Anquetil. Comme ils partagent le même prénom, je me demande s'il n'y aurait pas eu un petit phénomène d'identification ou d'idolâtrie? Pure hypothèse, hein.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Ce roulement de batterie m'a soudainement rappelé celui de "Come Together" paru la même année. Du coup, soyons fous, je me suis demandé si le 45t de Françoise Hardy n'était pas tombé dans l'oreille des Beatles qui auraient trouvé l'idée séduisante puisque c'est sorti la même année. Le 45t de Françoise parut en juin je crois, et les Beatles ont enregistré "Come Together" durant l'été.
C'est très gratuit, comme supposition, je suppose - mais allez savoir!
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
C'est une hypothèse bien audacieuse mais.. séduisante. Je viens de réécouter le titre des Beatles et effectivement un certain lien de parenté entre les deux chansons pourrait exister.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Après lecture de wikipedia, je crois hélas que cette idée ne demeure que gratuite et saugrenue
Come Together évolue au fur et à mesure à partir du vœu exprimé par John Lennon : « Faites-moi un titre funky ! » Ce jour-là, Lennon est au chant et au tambourin, Paul McCartney est à la basse, George Harrison tient la guitare rythmique, et Ringo Starr est à la batterie, tout en roulements de toms. Il explique : « Le son particulier de la batterie vient du fait que j'avais de nouvelles peaux, en veau. Il y a beaucoup de travail sur les toms dans ce disque. J'avais de nouvelles peaux, et naturellement, je les ai beaucoup utilisées. Elles étaient géniales.
J'aurais tant aimé entendre Ringo ajouter : "ah et puis maintenant que j'y pense, j'avais aussi écouté ce disque de Françoise Hardy..."
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Ce qui est marrant quand on lit les commentaires de la vidéo sur YT (celle avec le 45t en visuel), c'est qu'on nous parle de "Killing Eve". Apparemment la chanson a été utilisée dans cette série lorsque l'héroïne (la méchante ou la gentille, je l'ignore) arrive à Paris, et certains fans de la série ont été obsédés par l'air de cette chanson et ont voulu en savoir plus. Beaucoup de gens découvrent des chansons comme ça. J'y lis donc que quelqu'un apprend de la part d'un français que c'est de Françoise Hardy, mais que ce français lui-même, plutôt jeune ne connaissait pas du tout la chanson mais que le nom de la chanteuse lui est familier.
Et là on atterrit.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007