L'actualité peut parfois faire remonter des flots de souvenirs. Je ne réagis que maintenant mais le décès récent de Marie Laforêt a déclenché en moi beaucoup de nostalgie.
Dans ma petite enfance, j'avais hérité du Tepaz de ma mère ainsi que de sa petite collection de 45 tours. Parmi ces derniers, il y avait le fameux EP avec "Viens sur la montagne", le tube que Marie Laforêt n'assumait pas.
La pochette du 45 tours était déchirée et je l'avais rafistolée (à la manière d'un enfant donc c'était bien approximatif) avec du papier blanc. J'écoutais avec attention les 4 titres. Je trouvais cette façon de chanter vraiment unique avec des intonations un peu théâtrales et des textes énigmatiques auxquels je ne comprenais pas tout.
Dans "Viens sur la montagne" j'aimais bien le passage "De torrents bondissant au cœur des forêts" et j'imaginais l'eau du torrent sur une sorte de toboggan géant.... Il y avait aussi "les noces de campagne" dans laquelle "l'ombre d'une fille est un garçon", ce qui me paraissait des plus bizarres... Dans "l'amour qu'il fera demain", je ne savais pas trop si c'était vrai mais je prenais pour acquis que "Tu m'aimeras, tu m'aimeras toujours, tu m'aimeras jusqu'au prochain amour, tu m'aimeras autant de jours que tu pourras m'aimer" signifiait à la vie à la mort, n'ayant pas réellement pris en compte le "prochain amour" pourtant explicitement chanté. Mais ma préférée était la poignante "Un amour qui s'est éteint" avec l'envolée lyrique "tu m'enlaces, tu m'embrasses mais je m'éveille soudain, il ne me reste plus rien, qu'un amour qui s'est éteint".
Voilà, tout d'un coup il ne me reste plus rien que cet amour pour ces chansons poignantes perdues au cœur de l'enfance et qui rejaillissent soudain...
Merci pour tout ça Marie. Je regrette de t'avoir perdue de vue aussi longtemps. Tu n'es plus là mais tu restes "mon amour, mon amie".
Meilleures pensées.
Dernière édition par Jérôme le Dim 24 Nov 2019 - 16:03, édité 1 fois
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Marie Laforêt Sam 23 Nov 2019 - 14:05
Nous avons des souvenirs semblables, cher Jérôme. Je me retrouve dans ce que tu exprimes.
Je suis hier tombé sur cet extrait tellement charmant, rayonnant de jeunesse et d'innocence (les sous-titres sont bizarres mais l'image de très bonne qualité):
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9977 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Marie Laforêt Sam 23 Nov 2019 - 14:55
Le rayonnement insolent et éclatant de la jeunesse croisé avec une timidité domptée avec charme ! Je ne connais pas le film mais j'avais vu aussi il y a peu cette vidéo si fraîche et si années 60 avec beaucoup de plaisir.
Selon wikipedia, Jacques Higelin et Marie Laforêt auraient été des amis d'enfance ! Ça peut expliquer pourquoi, un peu plus tard, il a également été son guitariste pour le 45 tours Blowin' in the wind .
Dernière édition par Jérôme le Sam 23 Nov 2019 - 15:14, édité 1 fois
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Marie Laforêt Sam 23 Nov 2019 - 15:10
Souvent je me dis qu'écouter des interviews ne sert à rien, quand on aime les chansons d'un artiste, pourquoi vouloir chercher l'envers du décor? Et puis, bien souvent, lorsque la curiosité l'a emporté, ce que perçois chez l'artiste via l'interview, "ajoute" des paramètres (après un délai d'assimilation) au portrait qu'on se fait (inconsciemment) de l'artiste qu'on aime. Parfois ces paramètres, ces informations peuvent sembler décevoir, ou ternir une image qu'on se fait, alors que ces infos finalement ne font que préciser le trait, rendent le portrait plus vrai, moins artificiel, plus beau. J'ai donc rétrospectivement aimé les deux interviews suivantes. Elles ne sont pas indispensables, non, on peut très bien s'en passer... chacun aime Marie Laforêt comme il l'entend. Mais j'aime, personnellement, le naturel, la sincérité, la simplicité et l'humanité de Marie à travers ces interviews. Les artistes doivent souvent démystifier l'adoration dont ils font l'objet. Ils n'empêcheront cependant pas les gens de les adorer, de les aimer, parce que leur "oeuvre" fait travailler l'imaginaire.
Ce que j'aime de la part de Marie dans la deuxième interview ci-dessus, c'est qu'elle n'est sûre de rien: elle ne sait pas si le public a raison ("après tout l'instinct populaire peut être un barême", je cite de mémoire) et ajoute "l'avenir nous le dira". J'aime comprendre qu'elle doutait et ne jugeait pas. J'aime cette ouverture d'esprit.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9977 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Marie Laforêt Ven 27 Déc 2019 - 22:18
Je découvre cette chanson que je ne connaissais pas. Quel régal et quel message troublant. De toute évidence, la ferveur d'une croyante.
francod'ange Initié
Nombre de messages : 10 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/12/2019
Ah quand une intégrale de Marie quelle joie ça serait
des titres pas tres courants mais pas mal du tout
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9977 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Marie Laforêt Mar 31 Déc 2019 - 12:05
A priori une intégrale devrait sortir prochainement car Marie Laforêt en aurait validé le principe en juin dernier (378 chansons en 18 CD) selon un article de Télé Melody.