Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Ven 27 Oct 2023 - 18:35



Elle est là ! La première partie de la programmation de l’Hyper Weekend est enfin sous vos yeux 👀
Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024, la Maison de la Radio et de la Musique vous ouvre ses portes pour une multitude de concerts et d’expériences diverses et variées.
Au programme :
🎻 « Jeanne Added Sensational Symphony » avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et arrangements de Dan Levy
💌 « Messages personnels » Françoise Hardy par Sage - Acte 1
En complicité avec le Printemps de Bourges où l’Acte 2 de cette création sera présenté.
💃🏼 « Dalida, Diva Tzigane » par Barbara Pravi
🎤 Kids Return et Shades of Gospel
🌤️ Frànçois Atlas & Aja “22ème ciel”
🖼️ L’artiste VIRGINIE KYPRIOTIS associée au festival pour proposer une installation éphémère

Crédit Audio : Baby Volcano - todomeparece RIDíCULO
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Ven 27 Oct 2023 - 18:39

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Captur41

En complicité avec le Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Le 17 janvier prochain, Françoise Hardy fêtera ses 80 ans. Mais dans le cadre de notre troisième édition de l’Hyper Weekend Festival nous allons célébrer un répertoire exceptionnel et sans âge. Un bouquet de chansons françaises qui ont forgé notre singularité culturelle et qui exhalent un subtil et entêtant parfum d’éternité. On le sait depuis longtemps, Françoise Hardy, née dans le tumulte de cette révolution de velours qu’Edgar Morin avait baptisé « yéyé », était déjà une artiste à part. Intemporelle et furieusement moderne aussi. Prise dans le tourbillon de cette secousse de la jeunesse qui fit naître la notion même périssable de mode, Françoise était déjà une artiste populaire qui se situait largement au-delà de ce mouvement presque trop saisonnier. Exigeante à l’excès pour elle-même, Françoise Hardy a évolué avec ce souci constant de toujours se renouveler, et de démontrer sa puissance de réinvention.

Lui rendre hommage aujourd’hui, c’est saluer cette rectitude intellectuelle et émotionnelle qu’elle a toujours mis au service de ses chansons. On le sait tous, s’il y a bien une artiste qui n’est pas du genre à apprécier qu’on la célèbre, c’est bien elle. Ce n’est pas pour elle faire preuve de fausse modestie. C’est simplement son regard intransigeant et parfois embarrassé sur son œuvre qui l’empêche de se satisfaire des honneurs que l’on peut vouloir lui adresser. Mais nous restons déterminés sur cette idée qu’ils sont rares les répertoires français qui suscitent autant d’admiration et de considération. Il était donc évident et impératif pour nous de nous y atteler. Et qui mieux que le producteur artistique Sage pour mener à bien cette création ?
Ancien leader du groupe pop Revolver, artiste lui-même de deux albums qui ont été largement salué, réalisateur artistique des albums de Clara Luciani, il s’est imposé naturellement pour être l’artisan élégant de cette aventure artistique. Dans le cadre prestigieux de l’Auditorium de radio France, il imagine une nouvelle façon de concevoir cette création autour d’un répertoire. Il n’y aura plus forcément le traditionnel backing band qui accompagne un défilé d’artistes qui se succèdent logiquement. Sage, Ambroise Willaume à la ville, place la barre au plus haut, à la hauteur effective des ambitions que Françoise Hardy a toujours mis dans sa création. Chaque artiste invité sera donc à la fois (et tour à tour) musicien et interprète pour former un groupe unique, que seule la pop française est capable d’offrir…

Il y a huit ans j’écrivais et je réalisais une série pour France Inter intitulée « Comment te dire Hardy ? ». Je formule toujours cette question avec évidemment en soubassement cette idée que plus que jamais nous nous devons de continuer à faire vivre ce qu’il convient d’appeler une « œuvre d’art populaire » (deux mots qui vont si bien ensemble contrairement aux apparences) sans équivalent.

Didier Varrod

« C’est sera sans aucun doute l’une des plus belles pages dans l’histoire des créations du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le festival de la Création et de l’Emergence. A tellement d’égards ! Tout d’abord car c’est une œuvre immense qui sera revisitée, celle de Françoise Hardy, une artiste qui n’a jamais cessé de marquer son temps, d’influencer des générations d’artistes, de toucher des millions de personnes. Surtout, elle fait partie de ces rares artistes françaises qui ont su conquérir les cœurs par-delà les frontières, elle est une icône que nous aimons chérir plus que tout en rêvant par ses mots et ses yeux.

Et pour (re)visiter l’œuvre de Françoise Hardy, ce sera une immense satisfaction que de pouvoir compter sur l’un de plus bels orfèvres de la pop française. Sage, Ambroise Willaume, a su écrire, composer ou produire une œuvre si originale qu’il serait bien surprenant d’être surpris en regardant ses collaborations avec tous les artistes qui comptent depuis maintenant deux décennies. Gentleman songwriter, Sage ne l’est pas tant et nous pouvons être sûr que ses audaces musicales feront de cette création un moment de grâce dans les murs de nos deux salles. A ses côtés, des amis pour célébrer le répertoire de Françoise Hardy, là aussi il ne serait pas étonnant de voir des artistes venir d’outre-manche et plus loin encore ! Patience, les noms se révéleront bientôt !

Enfin, cette création originale nous offrira également un immense plaisir ! Celle du partage avec nos amis de Radio France, la plus belle des maisons rondes… Partenaire précieux du Printemps depuis ses débuts, nous sommes fiers de pouvoir donner vie avec eux à ce spectacle qui le temps de deux instants magiques nous fera rêver de Françoise Hardy. Deux instants magiques, si différents dans leurs propositions et tout aussi intenses. Il faudra n’en manquer aucun. Ce sera plus sage. »

Boris Vedel, directeur général du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Source : https://hyperweekendfestival.fr/artiste/messages-personnels-francoise-hardy-par-sage/

Sage - Most anything
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Ven 26 Jan 2024 - 19:40

Le chanteur Thomas Dutronc se confie au micro de Léa Salamé à la veille d'un concert hommage à Françoise Hardy à l'Hyper Week-End Festival de Radio France.

L'interview de 9h20 - Jeudi 25 janvier 2024 sur France Inter



Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview-de-9h20/l-itw-de-9h20-du-jeudi-25-janvier-2024-5803119
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Ven 26 Jan 2024 - 19:44

Concert “Messages Personnels”, un hommage à Françoise Hardy en direct de l’Hyper Weekend Festival.
Une émission présentée par Laurent Goumarre, le 28 janvier de 20h à 22h.

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  860_sc10

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/concert-inter/hyper-weekend-festival-du-dimanche-28-janvier-2024-5367440
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Ven 26 Jan 2024 - 23:43

Beaucoup aimé l'interview de Thomas. Pas pu m'empêcher d'y voir beaucoup de points communs dans nos rapports avec notre mère respective, c'est même assez étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Dim 28 Jan 2024 - 16:53

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Captur46
Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Captur48
Emission du mercredi 24 janvier 2024
Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Captur47
C'est un joli rendez-vous qui vous attend à l'Hyper Weekend Festival de Radio France le 28 janvier : "Message personnel" - Françoise Hardy par Sage ! Sur scène Clara Luciani, Thomas Dutronc, Keren Ann ou encore Philippe Katherine viennent rendre hommage à la chanteuse culte qui fête cette année ces 80 ans. Et ce n'est pas pour rien que Sage a pris la direction de cette création : "J'ai découvert Françoise Hardy quand j'avais 15 ans, je suis tombé sur un 45 tours de 'Tous les garçons et les filles de mon âge' et j'ai découvert, comme les adolescents des années 60, avec ce 45 tours. Elle a une carrière incroyable et elle a réussi à avoir des chansons qui ont traversé les époques et les générations en influençant tout un tas d'artistes. Elle fait partie de mon inconscient depuis toujours"

Au programme, entre autres, de cette création :
Philipe Katherine avec Tous les garçons et les filles
November Ultra - Le temps de l'amour
Keren Ann - La question

Une setlist que Sage a pu préparer avec l'aide de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, mais aussi avec... Françoise Hardy elle-même : "Dans mon choix, j'ai aussi eu un mail de Françoise Hardy avec une liste de chansons en me disant 'Voilà les chansons que personne ne reprend jamais et qui pourtant font partie de mes préférées' et c'était une bible de chansons plus méconnues les unes que les autres et dedans il y a vraiment des pépites. Je découvre encore des chansons qui contiennent des moments de grâces".

Cette jolie création est donc à retrouver dimanche soir à l'Hyper Weekend Festival et en direct sur France Inter et dès le lendemain sur le site et l'application Radio France !

Le replay de l'émission est accessible en suivant le lien : https://www.francebleu.fr/emissions/decibels-l-emission/sage-pour-un-message-personnel-a-francoise-hardy-a-l-hyper-weekend-festival-6145952
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Lun 29 Jan 2024 - 19:13

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Captur49

Le replay du concert est accessible en suivant le lien :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/concert-inter/hyper-weekend-festival-du-dimanche-28-janvier-2024-5367440

Les 19 titres repris :
1/ L'amitié (Sage)
2/ Le premier bonheur du jour (Clara Luciani & Thomas Dutronc)
3/ Doigts (Thomas Dutronc)
4/ Des ronds dans l'eau (Clara Luciani)
5/ Fleur de lune (Theodora)
6/ Avec des si (Pi Ja Ma)
7/ Comment te dire adieu (Pi Ja Ma & Voyou)
8/ Tous les garçons et les filles (Pi Ja Ma & Philippe Katerine)
9/ Même sous la pluie (Voyou)
10/ Le large (Albin de la Simone et Theodora)
11/ C'est bien moi (Albin de la Simone)
12/ La question (Keren Ann)
13/ Un seul geste (P.R2B)
14/ Le danger (P.R2B)
15/ L'anamour (Hubert Le Noir)
16/ Que tu m'enterres (Thomas Dutronc)
17/ Mon amie la rose (November Ultra)
18/ Le temps de l'amour (November Ultra & Clara Luciani)
19/ Message personnel (Clara Luciani)
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12Dim 11 Fév 2024 - 20:13

Françoise Hardy a confié au Figaro ce samedi 10 février, avec le franc-parler qui la caractérise, que cette soirée hommage sur France Inter n'a pas vraiment été à son goût.
Je n'ai pas écouté, car j'avais juste envie d'entendre Thomas. Et la programmation ne m'a pas enthousiasmée. Au lieu de programmer C'est bien moi, chanson peu connue d'Alain Souchon, et l'Anamour, chanson sans grand intérêt de Serge, il aurait mieux valu opter pour Partir quand même et Tant de belles choses, qui sont de grandes chansons dont j'ai écrit le texte", a-t-elle expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  _
Message(#) Sujet: Re: Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024 Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024  Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyper Weekend Festival - 26, 27 & 28 janvier 2024
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: