Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 

 Will you still love me tomorrow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Sam 1 Nov 2008 - 20:35

Will you still love me tomorrow
Composée en 1960
Musique et Texte : Gerry Goffin et Carole King
Créée par The Shirelles

Françoise Hardy la reprendra en 1968 sous son titre original


Le quatuor féminin, très marqué par les années 60 (la partie de violon est celle des Shirelles, note pour note), a sorti un disque cette année que j'aime beaucoup, Release Me (mais "Will You Still Love Me Tomorrow" n'est pas dessus, c'est seulement en face B d'un single). La chanson qui suit est un original qui est sur l'album, par contre (et donne un aperçu de leur style).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Ven 17 Déc 2010 - 20:14

La version d'Amy Winehouse
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Dim 30 Jan 2011 - 13:34

Une nouvelle fois je suis épaté par l'écart entre la version d'origine et celle rendue par Françoise Hardy. Wink
Françoise a eu l'intelligence de la faire entrer dans son univers sans tenir compte de ce qu'avaient fait les Shirelles. Et ça marche. clap
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Dim 30 Jan 2011 - 18:20

Quelle pèche Will you still love me tomorrow 219695 ! Je trouve rigolos les quelques gros plans, très courts, sur leurs jambes et leurs fesses. Le caméraman se serait-il laissé emporter par autre chose que le rythme ? Will you still love me tomorrow 830320
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 31 Jan 2011 - 10:34

Perso, je trouve que chez les Shirelles, il y avait tout pour faire un tube.
Ce ne fut malheureusement pas le cas chez Françoise. Il y a quelque chose qui manque, et je pense que c'est la profondeur de la voix. Faire entrer ce morceau dans l'univers de Françoise, je ne suis pas sûr que ce fut une bonne idée.
Imaginons Carla Bruni chantant cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Maître des dés
Maître des dés
Alain

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 31 Jan 2011 - 14:08

Je pense plus simplement que les deux versions ne visent pas du tout le même public. Wink
Françoise fait une oeuvre intimiste destinée à être entendue par une personne unique. C'est une sorte de tête à tête.
Pour les Shirelles, c'est une déclaration publique, à l'américaine, devant pleins d'étrangers susceptibles d'être épatés devant une telle déclamation.

Perso, je suis davantage touché par le côté intimiste, moins ostentatoire, plus discret et qui "se mérite" que par le côté exubérant. Mais il est évident que la version "tonitruante" remue plus facilement les foules. clown
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 31 Jan 2011 - 14:37

Personnellement, même si je préfère la version des Shirelles (studio, avec la partie de violon), je crois que ce que j'aime avant tout dans cette chanson, c'est sa mélodie. Et Dieu sait que Carole King en a pondu, des merveilles de trois minutes, à l'époque de sa collaboration avec Gerry Goffin dans les années 60!
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 31 Jan 2011 - 17:03

Oui, Lil'bear, "the Locomotion", interprété en 1962 par leur babysitter Little Eva ( ! ) fit un tabac dans les années 60.
Carole King et Gerry Goffin divorcèrent malheureusement en 1967 après 8 années de mariage.
Je prèfère la version de Kilie Minogue de LOCOMOTION.
C'était tellement dans notre inconscient collectif que Laurent Voulzy l'avait reprise dans Rockcollection en 1977




Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 23 Jan 2017 - 8:48

Shock Treatment s'est aussi employé à donner un rythme endiablé qui s'accélère à mesure que la chanson avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Barnard
Initié
Initié
Barnard

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/01/2012

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 23 Jan 2017 - 15:01

Une version qui a peut-être inspiré Françoise



https://youtu.be/2yLrSVD6380
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 23 Jan 2017 - 15:33

Bien vu Barnard. Je ne sais pas si Françoise s'est inspiré de cette version mais il est clair que sa propre version s'en rapproche beaucoup. zic 2

Sinon en suivant le lien https://secondhandsongs.com/performance/133107/versions je viens de découvrir l'existence d'une reprise en français par Jocelyne "Reviendra-t-il encore" à laquelle je n'avais pas suffisamment prêté attention auparavant. C'est plutôt réussi je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Lun 23 Jan 2017 - 15:38

Encore plus surprenant une adaptation en français interprétée par Dusty Springfield "Demain tu peux changer"
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
maxputti
Admirateur
Admirateur
maxputti

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 72
Localisation : florence
Date d'inscription : 22/09/2008

Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12Mer 8 Déc 2021 - 20:10

Les choix de Françoise ont toujours été actuels que ses versions.
Leslie Grace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.massimopresciutti.com
Contenu sponsorisé




Will you still love me tomorrow _
Message(#) Sujet: Re: Will you still love me tomorrow Will you still love me tomorrow Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Will you still love me tomorrow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Zoom sur les chansons :: Clips, lives, reprises-
Sauter vers: