Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

La terre _
Message(#) Sujet: La terre La terre Default12Mer 21 Jan 2009 - 20:12

La terre
Texte : Françoise Hardy
Musique : Françoise Hardy
Créée en 1968 par Françoise Hardy



Dernière édition par Jérôme le Mer 9 Jan 2019 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

La terre _
Message(#) Sujet: Re: La terre La terre Default12Mer 9 Jan 2019 - 16:18



Un amateur propose sur YouTube d'allier les extraits d'un film expressionniste allemand de 1920 à la chanson "La terre" de Françoise Hardy. Pour en savoir plus sur le film: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cabinet_du_docteur_Caligari

C'est une de mes chansons préférées de Françoise, et la capture sonore est ici excellente. Au départ je trouvais l'illustration de l'un par l'autre absurde ou arbitraire, car ce ne sont certes pas le genre d'images que j'ai en tête quand j'écoute la chanson, et puis, après plusieurs visionnages, je trouve finalement la juxtaposition très intéressante, qui fait se fondre deux formes de beauté, celle de l'art cinématographique, et celle de la chanson, du moins cet art propre à Françoise, une musique de pénétrante mélancolie, avec des mots simples livrés avec douceur, délicatesse, une sorte de pureté intacte... la musique fait paraître l'image plus belle, et ces images, originellement muettes, peuvent avoir une musique interne, comme par exemple le rythme lent avec lequel le visage de ce vampire s'éveille... ces images montrent des gens qui se déplacent lentement, comme des fantômes, et cette lenteur a une grâce... comme la lumière sur les visages aux pâleurs de lune... Il se dégage de ce mélange une tristesse étrange, ou un hymne dont le pouls serait sourd. Le silence du film cherchait une musique, et il est allé chercher la musique de Françoise. La musique de Françoise exprimerait-elle du silence à demi formulé, à la dérobée?
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admirateur
Admirateur
Tommy

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2008

La terre _
Message(#) Sujet: Re: La terre La terre Default12Mar 15 Jan 2019 - 0:35

..oui, je suis tout à fait d'accord avec Lil' Bear..et cette chanson est si belle...mais il s'agit bien d'un amateur sur YouTube qui a imaginé la voix de Françoise sur ce film. Pour être tombé sur sa diffusion il n'y a pas longtemps, je vous assure qu'il n'y a pas l'ombre de voix de FH dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

La terre _
Message(#) Sujet: Re: La terre La terre Default12Mar 15 Jan 2019 - 17:50

Very Happy

Evidemment! Disons que j'étais lyrique en imaginant que deux oeuvres se rencontraient par la voie de ces correspondances dont parle Baudelaire. Plus simplement, l'amateur a été bien inspiré.  Smile 

Les amateurs font parfois un travail superbe sur YT en associant des chansons et des images.
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admirateur
Admirateur
Tommy

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2008

La terre _
Message(#) Sujet: Re: La terre La terre Default12Mer 16 Jan 2019 - 1:47

J'ai éprouvé le même sentiment que vous. C'est vrai qu'il y a cette lenteur, cette grâce. J'ai été séduit moi aussi en voyant l'association de ces belles images avec la voix de Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La terre _
Message(#) Sujet: Re: La terre La terre Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
La terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Zoom sur les chansons :: Clips, lives, reprises-
Sauter vers: