Un amateur propose sur YouTube d'allier les extraits d'un film expressionniste allemand de 1920 à la chanson "La terre" de Françoise Hardy. Pour en savoir plus sur le film: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cabinet_du_docteur_Caligari
C'est une de mes chansons préférées de Françoise, et la capture sonore est ici excellente. Au départ je trouvais l'illustration de l'un par l'autre absurde ou arbitraire, car ce ne sont certes pas le genre d'images que j'ai en tête quand j'écoute la chanson, et puis, après plusieurs visionnages, je trouve finalement la juxtaposition très intéressante, qui fait se fondre deux formes de beauté, celle de l'art cinématographique, et celle de la chanson, du moins cet art propre à Françoise, une musique de pénétrante mélancolie, avec des mots simples livrés avec douceur, délicatesse, une sorte de pureté intacte... la musique fait paraître l'image plus belle, et ces images, originellement muettes, peuvent avoir une musique interne, comme par exemple le rythme lent avec lequel le visage de ce vampire s'éveille... ces images montrent des gens qui se déplacent lentement, comme des fantômes, et cette lenteur a une grâce... comme la lumière sur les visages aux pâleurs de lune... Il se dégage de ce mélange une tristesse étrange, ou un hymne dont le pouls serait sourd. Le silence du film cherchait une musique, et il est allé chercher la musique de Françoise. La musique de Françoise exprimerait-elle du silence à demi formulé, à la dérobée?
Tommy Admirateur
Nombre de messages : 132 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/09/2008
..oui, je suis tout à fait d'accord avec Lil' Bear..et cette chanson est si belle...mais il s'agit bien d'un amateur sur YouTube qui a imaginé la voix de Françoise sur ce film. Pour être tombé sur sa diffusion il n'y a pas longtemps, je vous assure qu'il n'y a pas l'ombre de voix de FH dedans !
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Evidemment! Disons que j'étais lyrique en imaginant que deux oeuvres se rencontraient par la voie de ces correspondances dont parle Baudelaire. Plus simplement, l'amateur a été bien inspiré.
Les amateurs font parfois un travail superbe sur YT en associant des chansons et des images.
Tommy Admirateur
Nombre de messages : 132 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/09/2008
J'ai éprouvé le même sentiment que vous. C'est vrai qu'il y a cette lenteur, cette grâce. J'ai été séduit moi aussi en voyant l'association de ces belles images avec la voix de Françoise.