Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris _
Message(#) Sujet: 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Default12Sam 21 Fév 2009 - 10:58

Déjeuner littéraire au Procope à Paris
Quelques jours avant la 29e édition du Salon du livre, une vingtaine d'auteurs, parmi les plus lus en 2008 selon le palmarès L'Express-RTL, seront rassemblés au célèbre restaurant Procope, à Paris.

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Procopedesespoir

Le 3 mars donc, un déjeuner littéraire et gourmand réunira notamment Jean-Louis Fournier, Claudie Gallay, Laurent Gaudé, Anna Gavalda, Françoise Hardy, Yasmina Khadra, François Léotard, Guillaume Musso, Jean d'Ormesson, Katherine Pancol, Daniel Pennac, Patrick Rambaud, Jean Teulé, Fred Vargas ou encore Simone Veil.

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Lesecrivains

(source : lefigaro.fr)
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris _
Message(#) Sujet: Re: 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Default12Lun 23 Fév 2009 - 13:57

Ca me fait bien rigoler d'imaginer Françoise au milieu du gratin littéraire de l'année waou

Elle doit se demander ce qu'elle fait là et proclamer à qui veut bien l'entendre qu'elle est indigne de participer à tel rassemblement de culture waou

Peut-être se dégonflera-t-elle ? ange vert
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris _
Message(#) Sujet: Re: 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Default12Lun 23 Fév 2009 - 22:11

Par ailleurs, elle pourrait bien intimider tous les autres, vu qu'elle est, médiatiquement ou populairement, la star du lot. Wink

Cela me rappelle ce bon mot de Kirk Douglas chez Pivot (invité à Apostrophes - ou Bouillon de culture? - pour le livre qu'il avait écrit). Pivot lui dit "on voit quand même que vous êtes une star, il y avait un monde fou à l'aéroport pour vous accueillir..." et Kirk Douglas lui répond "non, Monsieur Pivot, c'est pas parce que je suis une star, c'est parce que je suis un grand écrivain!" (éclat de rire général)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris _
Message(#) Sujet: Re: 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Default12Mar 24 Fév 2009 - 10:42

Trop fort Lil' Bear ! clap
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris _
Message(#) Sujet: Re: 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Default12Mer 25 Fév 2009 - 19:41

Alexandre a écrit:
Trop fort Lil' Bear ! clap
Oui, en tous cas, grand prix de l'humour à Kirk Douglas. Cela prouve qu'il sait prendre du recul :oui
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris _
Message(#) Sujet: Re: 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Default12Jeu 12 Mar 2009 - 20:09

Palmarès 2008 - Les élus de l'année
par Marianne Payot, Jérôme Dupuis, Delphine Peras

En avant-première du Salon du livre, L'Express, avec RTL, a réuni à Paris, au Procope, lieu mythique de la vie littéraire, les écrivains et les éditeurs vedettes de 2008. Choses vues et entendues entre deux agapes.

C'est comme pour les photos de classe, il y en a toujours deux qui chahutent dans un coin. Cette fois-ci, c'est François Léotard qui fait rire aux éclats Anna Bitton, la jolie biographe de Cécilia Sarkozy. «Déjà que vous êtes arrivé en retard...», observe le photographe, qui tente de saisir les 30 auteurs de l'année 2008. Il faut dérider Jean-Louis Fournier, un peu renfrogné. Demander à l'immense Jean Teulé de ne pas se poser sur la marche supérieure de l'escalier. Prier Yasmina Khadra d'enlever ses lunettes de soleil. «Je ne peux pas, je me suis fait opérer des yeux hier», répond l'auteur de Ce que le jour doit à la nuit.Attendre Richard Ducousset, vice-président d'Albin Michel, en retard comme chaque année. «Cette fois-ci, on fait la photo sans lui!» entonnent en choeur ses confrères. Françoise Hardy, elle, est sage comme une image. Un peu de silence, sourires, ça y est, le cliché est dans la boîte. Puis on recommence. Un instantané avec les femmes, un autre réservé aux hommes... Les photographes s'en donnent à coeur joie avec tous ces poids lourds de l'édition.

Apéritifs et conciliabules
Auteurs et éditeurs investissent les salons du premier étage du Procope. On se retrouve par paires: Jean d'Ormesson et François Léotard bavardent, Daniel Pennac et Jean Teulé discutent adaptations télé, Antoine Gallimard et Bernard Pivot s'éclipsent. Fred Vargas hésite, arguant sans convaincre d'un «Je dois m'occuper de mon fils» - un grand ado - mais finira par aller tâter du cabillaud avec les autres convives. Nicole Lattès, elle, se réjouit d'avoir récemment acquis les droits des Mémoires de Diane Keaton. «C'est un casse-croûte de chantier?» feint de s'interroger Richard Ducousset, enfin arrivé. Drôle de chantier, hanté par tant de fantômes littéraires. «Rimbaud et Verlaine fréquentaient déjà le Procope», rappelle Jean Teulé à la cantonade.

Gravlax et confidences
Il est temps de passer au déjeuner. Françoise Hardy négocie une salade de haricots verts en lieu et place du saumon. «J'ai terminé hier soir le tome I de Millénium. C'est génial!» lâche-t-elle avec un sourire toujours irrésistible. Les vins du Domaine de la Cavale incitent aux confidences. «Après la tortue et le crocodile, c'est le nom d'un mammifère qui devrait me servir pour le titre du dernier volume de ma saga», avoue Katherine Pancol. A la table d'à côté, Claudie Gallay, qui ne dédaigne pas non plus le blanc nectar, dit et redit sa joie ébouriffante de se retrouver là.

«Ça fait chaud au coeur que des livres comme Les Déferlantes soient plébiscités», lance, face à elle, le président (du jury du prix des Lecteurs de L'Express) Jean-Louis Fournier, désormais fort amène. «Mais attention au suivant: ils ne te rateront pas!» l'avertit Laurent Gaudé, qui rappelle qu'il a essuyé ses premières mauvaises critiques avec Eldorado, le livre qui a suivi son Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004. Une table plus loin, Vargas entreprend longuement Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, à propos de l'affaire Battisti. Mais, on le sait, pas de déjeuner littéraire digne de ce nom sans prise de bec: pour avoir osé écrire dans Le Parisien que le roman d'Atiq Rahimi n'était pas «le Goncourt du siècle», Pierre Vavasseur s'attire les foudres de Jean-Paul Hirsch, l'attaché de presse du romancier d'origine afghane.

Et puis soudain, au café, Fred Vargas s'isole avec Teresa Cremisi, patronne de Flammarion. L'air de rien, tous les éditeurs présents observent à la dérobée, se demandant ce que la redoutable éditrice peut bien proposer à la reine du polar made in France, sous contrat depuis toujours avec Viviane Hamy. Et l'aparté dure, dure, dure... Et les cous et les oreilles se tendent, se tendent... En vain. Rendez-vous en 2010 pour de nouveaux conciliabules.

(source : http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp?idc=14764&idR=4 )
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris _
Message(#) Sujet: Re: 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris 3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
3 Mars 2009 : Déjeuner littéraire au Procope à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: