Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Madame - Mademoiselle Hardy...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Madame - Mademoiselle Hardy... _
Message(#) Sujet: Madame - Mademoiselle Hardy... Madame - Mademoiselle Hardy... Default12Sam 8 Mai 2010 - 19:40

lucvanessche a écrit:
A propos, Claude, pour moi FH c'est MADAME HARDY (ou éventuellement Madame DUTRONC ) mais pas Melle. H Madame - Mademoiselle Hardy... Kopfschuettel . )

Pour revenir au Madame/Mademoiselle, cette dernière appellation m'évoque plus un moment figé dans le temps avec des souvenirs et émotions associés. Même si tu as raison Luc, "Madame" peut également être un hommage, quoique mon côté féministe ait certaines interrogations sur ce que cela peut soutendre Madame - Mademoiselle Hardy... 443383
Je ne suis pas si sûre que Claude raillait, mais je ne vais pas faire ma "mamie Castor" Madame - Mademoiselle Hardy... Icon_lol . Ce qui est certain, c'est qu'au quotidien quand on se met à vous donner du Madame au lieu du Mademoiselle, on prend un coup de vieux Madame - Mademoiselle Hardy... 774975
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Madame - Mademoiselle Hardy... _
Message(#) Sujet: Re: Madame - Mademoiselle Hardy... Madame - Mademoiselle Hardy... Default12Dim 9 Mai 2010 - 11:41

Je ne suis pas du genre que l'on conjugue au féminin, mais si cela eut été une autre époque, je ne crois pas que j'eusse apprécié qu'à près de 70 ans l'on m'eusse encore appelé "damoiseau". Mad

Je comprends bien qu'une dame de 30 ou 40 ans apprécie qu'on lui donne du Melle. Cela la flatte. Mais à un certain âge, cela a un côté ridicule, (et malheureusement, il faut bien reconnaître que cela donne un coup de vieux...) Pitié !

En Allemagne, les femmes détestent qu'on leur donne du "fraulein", cela les infantilise.:confus g:

De plus, c'est péjoratif quand il s'agit d'une grande artiste. ( qu'on avait plus beaucoup entendue pendant une quinzaine d'années ... ) Shocked geek
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Madame - Mademoiselle Hardy... _
Message(#) Sujet: Re: Madame - Mademoiselle Hardy... Madame - Mademoiselle Hardy... Default12Dim 9 Mai 2010 - 12:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette dernière phrase car il est d'usage dans le milieu artistique surtout au cinéma et au théâtre de nommer les grandes artistes "Mademoiselle". Catherine Deneuve et Jeanne Moreau par exemple...sont très attentives à cette appelation Razz
Mais en général dans ce cas on précise le prénom : Mademoiselle Catherine Deneuve, Mademoiselle Jeanne Moreau, etc.

Cela vient probablement du fait que les artistes sont surtout connus par leur nom de scène ou leur pseudonyme. En se mariant ça deviendrait gênant de les obliger à changer le nom qui les ont rendues connues. king queen

En l'occurence comme tu l'avais d'ailleurs fait remarquer, pour Françoise on devrait dire Madame Dutronc et non pas Madame Hardy... clown

Personnellement je trouve ce sujet de coquetterie plutôt secondaire mais visiblement ça intéresse plus que la résolution de la grille des mots croisés. Sleep Rolling Eyes

Mais quand Claude évoque Mademoiselle Hardy, je ressens ça plus comme un terme affectueux en référence à l'émission du Petit Conservatoire où Mireille appelait ses élèves avec le nom d'artiste précédé par un Mademoiselle : "Venez ici Mademoiselle Hardy..." pirat alors qu'elle était moins délicate avec les messieurs comme ci-dessous avec Mademoiselle Joubert et "Monsieur" Vassiliu :