Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Formidable (Décembre 1966) - 2ème extrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8301
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Formidable (Décembre 1966) - 2ème extrait Mar 14 Mai 2013 - 20:36

En décembre 1966, Françoise Hardy faisait la couverture du mensuel Formidable. Jean Nouailhac lui consacrait un article intitulé Françoise Hardy s'anime... au cinéma.

C'est vrai qu'elle est grande Françoise. Elle doit bien faire 1m 70 et même un peu plus… Pantalon blanc "zippé" (des fermetures coulissantes partout), bottes blanches à talons hauts, socquettes blanches et chandail court de couleur parme (mauve léger). Elle est à peine maquillée : une trace violette sur les cils et du rose à lèvres. Ses magnifiques et légendaires cheveux couleur de bois lui tombent sur les épaules en larges mèches rectilignes.

On comprend que Roger Vadim ait été séduit par sa silhouette élancée et romantique. Il est le premier metteur en scène à lui avoir proposé un rôle au cinéma. De Françoise il a fait Ophélie dans "Château en Suède", film baroque, luxueux , dont il a tiré l'atmosphère étrange de la pièce célèbre de Françoise Sagan.

"C'était pour moi un rôle formidable mais sur le moment, en acceptant ce que me proposait Vadim, j'ai eu peur et, quand j'ai vu le film j'ai été déçue : je me suis aperçue que je ne savais pas jouer et que je n'avais aucun talent d'actrice… Et puis je n'ai pas aimé les images de moi, la façon dont j'ai été filmée !"

Jean-Louis Trintignant - Françoise Hardy - Yves Montand
Deuxième expérience de Françoise au cinéma : "Une balle au cœur" de Jean-Daniel Pollet. De très belles images cette fois, mais un film manqué. "Je me suis ennuyée à mourir pendant les trois semaines de tournage en Grèce. Pour rien au monde, je n'irais passer des vacances dans ce pays…"

Troisième expérience cinématographie enfin : "Grand Prix" de Frankenheimer avec une cohorte de vedettes internationales dont Antonio Sabato (Italien et playboy) Yves Montand (quadragénaire, Français et chanteur, "Un copain terrible") et James Garner (un Américain pas tranquille du tout.)

"Le tournage a duré cinq mois. La production nous a baladés de Londres à Zandvoort (Hollande) en passant par Spa (Belgique), Clermont-Ferrand, Monaco et Milan (Italie). Cinq mois pendant lesquels tous les acteurs devaient être là, même s'ils ne jouaient pas : "Frankenheimer veut tous ses acteurs autour de lui pendant le tournage, et je trouve que c'est une excellente chose qui nous permet de mieux participer au film."

Françoise s'anime un peu. Elle qui, d'habitude, cherche ses mots et les égrène en chuchotant se lève soudain pour dire : "mon rôle dans "Grand Prix" est un rôle passif : je suis amoureuse d'un pilote, que je suis partout. Même si on me voit beaucoup dans le film, je n'ai que quelques phrases à prononcer… et c'est beaucoup mieux comme ça."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Formidable (Décembre 1966) - 2ème extrait Mer 15 Mai 2013 - 18:58

Le début du récit m'amuse; le journaliste a visiblement dévoré FH des yeux scrupuleusement. Entre le nombre de fermetures éclair sur son pantalon en passant par la couleur de ses chaussettes et le reste, ne manquait qu'une remarque sur ses sous-vêtements ! Sinon pour en revenir aux sempiternelles dénégations de Françoise je ne savais pas jouer, même si le cinéma n'est effectivement pas son point fort, j'aurais bien aimé qu'elle développe le point suivant je n'ai pas aimé les images de moi, la façon dont j'ai été filmée.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8301
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Formidable (Décembre 1966) - 2ème extrait Mer 15 Mai 2013 - 22:16

Dans "Château en Suède" Françoise n'est pas plus mal traitée que les autres acteurs et actrices au niveau de l'image mais Vadim a fait un erreur d'appréciation dans la luminosité du cadre. Tout est trop sombre et la photogénie des personnages s'en ressent. Françoise incarnant un fantôme légèrement cinglé, le tableau est peut-être même encore un peu plus difficile à accepter par l'intéressée. waou
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Formidable (Décembre 1966) - 2ème extrait Jeu 16 Mai 2013 - 13:52

J'ai toujours entendu Françoise critiquer Une balle au cœur mais je n'ai jamais pu me faire un avis personnel car ce film est totalement invisible ! big cry

Pour Château en Suède, je trouve que Françoise exagère. Dans ce film elle a un rôle important dont elle se tire formidablement. Je l'ai trouvée très touchante dans ce film même si malheureusement c'était avec la bande son italienne. girl
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Formidable (Décembre 1966) - 2ème extrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: