Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: L'amour fou... l'album 2012... Jeu 24 Nov 2011 - 22:48
Rappel du premier message :
Sur "Wikipedia" on peut lire :
Cinquante ans après Depuis la signature de son premier contrat (à la mi-novembre 1961), cinquante années ont passées et, mi-novembre 2011, la chanteuse est en pleine préparation d’un nouvel album. Ce sera son 27e (y compris les 3 albums en anglais qui furent distribués en France) (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Hardy )
Pourrait-on croire à un album pour le printemps 2012, le 25 avril par exemple pour marquer le cinquantenaire de l'enregistrement du premier 45 tours ?
Dernière édition par Jérôme le Lun 10 Avr 2017 - 17:06, édité 3 fois
Auteur
Message
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Date d'inscription : 06/08/2007
Julien Doré avait déjà sorti un instrumental nommé "Normandia le meurtre" sur l'album Holiday. Se pourrait-il qu'il est repris ce thème pour en faire une chanson ?
Sinon pour la chanson sur le poème de Victor Hugo, je la trouve effectivement sublime.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Date d'inscription : 04/08/2007
En revanche, concernant François Maurin, compositeur de la chanson Rendez-vous dans une autre vie, il s'est fait connaître avec son album "A dream or two" en 2008. Etrangement, il préfère utiliser uniquement ses initiales F.M. pour signer ses œuvres.
On peut découvrir son très bel univers sur Myspace : http://www.myspace.com/fmpopmusic aux influences classiques très prononcées même dans sa reprise de Blondie (Heart of glass).
Pour moi, c'est une très belle découverte.
J'espère que sa participation au disque de Françoise permettra de le faire mieux connaître.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Pour rappel : "Si vous n'avez rien à me dire, ( L'âme en fleur )" Les contemplations ; livre 2 Victor Hugo a écrit ceci pour Juliette Drouet. C'est une des périodes les plus heureuses de sa vie. Léopoldine n'est pas encore décédée. Il est Pair de France. Tous ces enfants sont encore en vie et Napo le petit n'a pas encore pointé le bout de son nez...
Oui, cette pochette est autrement plus flatteuse que celle supposée du single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Et puis voir FH rire et sourire, cela fait du bien !
MarcelPP Spécialiste
Nombre de messages : 205 Age : 60 Localisation : Vannes Date d'inscription : 01/11/2009
15 A Marcel !! Moi je viens de trouver cette photo où l'on apperçoit Françoise au premier plan sur la gauche. Je ne sais pas dans quelles circonstances elle a été prise, mais il y a visiblement de la promo dans l'air (source Beezik)
Je me laisse enivrer par votre enthousiasme généralisé mais me refuse à écouter quoi que ce soit de l'album avant l'album, comme ça je le découvrirai absolument. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
En regardant de près la pochette de l'album, je trouve qu'il y a un lien de filiation extrêmement fort avec celle de Parenthèses.
Les couleurs sont exactement les mêmes : un mélange de rouge feu dans un dégradé de blanc.
Pour Parenthèses la photo est de Jean-Marie Périer, pour L'amour fou de Gilles-Marie Zimmermann. Pourtant, on pourrait presque croire que les photos ont été prises lors du même shooting et par le même photographe. Etonnant non ?
D'autant que pour L'amour fou, Françoise semble un brin plus jeune que pour Parenthèses alors que bien sûr c'est l'inverse puisque le shooting de L'amour fou a été réalisé cet été.
Les artistes (peintres, musiciens, photographes, ...) se sont toujours inspirés les uns les autres depuis la nuit des temps. Là c'est limite plagiat, sauf si les deux photographes étaient complices. Maintenant c'est peut être aussi simplement FH qui a voulu rester "dans le ton" et qui a demandé à Gilles-Marie Zimmermann quelque chose de similaire. Les photos sont de toutes façons retravaillées. Dans celle de l'amour fou on y trouve une inspiration empruntée à Jean Paul Goude avec ces sortes de collages genre scotch. Une illustration du genre qu'il a créé
Pour un fois, Françoise regarde bien en face l'objectif de son regard perçant. Ça donne beaucoup plus de force que les habituels clichés de profil des derniers albums (Tant de belles choses, Parenthèses, La pluie sans parapluie...)
Sinon, c'est vrai que choisir la même technique photographique que pour Parenthèses est un peu dommage. Même si le résultat est tip top, il aurait été plus judicieux de se démarquer autrement.
En même temps, le rouge est la couleur traditionnelle de la passion et donc de l'amour fou.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Quelle classe, une fois de plus ! Le rouge de la passion va comme un gant au titre de l'album, Françoise est magnifique, pour moi c'est l'une de ses plus belles pochettes.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Je trouve son regard majestueux avec une expression à mi chemin entre le défi et l'ironie. La pochette est très moderne et le rouge fort adapté à l'album. Finalement, c'est plutôt la pochette de Parenthèses qui semble incongrue pour représenter un disque de duos.
Ce qui est louable c'est de ne pas avoir qu'une simple photographie. La mise en scène qui va avec amplifie le travail artistique. Comme le faisait remarquer Alexandre c'est très appréciable de revoir Françoise droit dans les yeux.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Même si Françoise s'y plie contrainte et forcée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , c'est effectivement un super teasing pour ses fans de la voir souriante, complice, "limite" y prenant plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Dans le dossier de presse qui accompagne le single, Françoise Hardy s'exprime à propos du cinquantenaire de sa carrière qui coïncide avec la sortie de L'amour fou : « Les anniversaires n’ont jamais été ma tasse de thé, mais publier en même temps un album qui me ressemble plus que les autres et le récit de l’histoire que j’aurai vécue toute ma vie et qui aura inspiré la plupart de mes textes, est ma façon de marquer le coup. »
Ce commentaire mi-figue mi-raisin montre quand même qu'elle utilise la circonstance pour s'offrir une liberté de création personnelle autour des fondamentaux de son inspiration.
On retrouve la manière très spécifique de parler de Françoise. Sa phrase à rallonge (avec ses multiples "et") appartient au domaine parlé. L'ajout de petits bouts de phrase séparés par des ruptures suivies de "et" rend la retranscription difficile à lire d'une traite.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Il n'y a jamais que trois "et" dans cette phrase, faut pas exagérer.
Je trouve qu'elle met l'accent sur trois points importants avec ces trois "et":
1) Un album qui me ressemble plus que les autres
C'est digne d'une dissertation, on pourrait en causer pendant des pages! Quel album de Françoise lui ressemble le plus? Peut-elle le dire mieux que personne? N'est-ce pas ce que beaucoup d'artistes ont l'habitude de dire de leur dernier album en date, où ils ont essayé (souvent) de faire "l'album qui leur ressemble le plus"? Ou ce qu'ils croient être tel selon l'état moral et circonstanciel de leur vie? Ou Françoise se croit-elle parvenue au point de pouvoir faire le point sur le sens de sa propre vie? Que de questions!
2) Le récit de l'histoire que j'aurai vécue toute ma vie
A savoir l'amour fou, un thème universel, traîté par des milliers d'écrivains déjà (Hum! J'espère que Françoise ne lit pas ce forum, je lui mets la pression! )
3) L'amour (plus ou moins) fou a inspiré la plupart de ses textes
Ce dont nous pouvons témoigner en tant que relatifs connaisseurs de l'oeuvre de la dame. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'amour fou ne dépend t-il pas infiniment de la sensibilité de l'individu éprouvant des sentiments de façon plus aigus que d'autres? Et qu'est-ce que l'amour fou? Est-ce romantique? Passionnel? Charnel? Rongeur? Dévorant? Gai? Triste? Douloureux? Léger? Lumineux? C'est en tout cas quelque chose qui semble résumer ce que Françoise ressent de ce qu'elle a principalement vécu.
Que diriez-vous, vous-même, sur ces trois points?
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Je pense, sur le point 1, qu'elle est à un âge où la maturité l'emporte et qu'elle est apte à avoir un regard à la fois critique et serein sur sa vie passée. Maintenant rien ne dit que FH porte son regard sur ce qu'elle s'est imaginée être plutôt que sur ce qu'elle a été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2/ si pour elle l'amour fou c'est souffrir, cela lui ressemble bien
3/ l'amour a toujours été une source d'inspiration et un moteur. Quand on le qualifie de fou, je pense que c'est par ce qu'il touche en nous une corde sur laquelle nous n'avons pas prise, c'est comme une lame de fond qui nous emporte. Là, chacun sa sensibilité et sa fragilité, certains surfent mieux que d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans tous les cas, le message qu'elle portera au travers de ses chansons et de son livre seront intéressants à apprécier !
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
J'ai eu un peu de mal à lire la phrase d'un seul coup (comme souvent quand Françoise se lance dans une tirade à la Proust )
Sinon, ce qui est certain c'est que Françoise a essentiellement chanté sur les sentiments y compris quand c'était sur les textes d'autres auteurs.
Dans son autobiographie, elle parlait du démon de midi qui avait emporté quelques uns de ses amis dans un amour fou, démesuré, sans peur du lendemain et surtout sans garde-fou dans l'hypothèse où ça irait de travers. Elle avait aussi dit dans une interview qu'elle avait toujours aimé d'une façon excessive et un peu folle, ce qui devrait pleinement être présent dans son roman .
A part pendant la période Yared où elle était habillée par d'autres auteurs, Françoise m'a toujours parue pleinement sincère et romantique dans ses chansons avec le côté noir du romantisme qui part de l'idée que tout finit toujours mal. Pour le coup, est-ce que cet album pourrait être encore plus proche de ce qu'elle est réellement ? Peut-être que oui au niveau des musiques où elle a toujours exprimé une relative frustration au niveau des cordes.... et cette fois il y en aura plein.
Je pense pas que ça marquera réellement une rupture dans ce qu'elle projette artistiquement parlant habituellement. Peut-être que ce sera plus net, c'est tout.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Je suppose que Françoise veut dire que l'album à paraître sera une sorte de synthèse de ce qu'elle a été tout au long de sa vie. Le 1er album (Tous les garçons et les filles) était probablement à l'époque de sa sortie très proche au niveau de textes de ses préoccupations de jeune adulte mais ne lui correspond plus du tout même s'il décelait déjà quelques inquiétudes sentimentales ("Tous les garçons et les filles") et le goût du flop ("la fille avec toi", "j'ai jeté mon coeur") mais il avait aussi quelques accents légers qui ne la représente pas vraiment ("oh oh chéri", "ça a raté")....
L'album "Ma jeunesse fout l'camp" a une grande profondeur et un excellent équilibre entre le goût de l'échec ("Il n'y a pas d'amour heureux") et du sentimentalisme ("C'était charmant") mais il lui manque l'ampleur de l'amour fou...
Le danger aurait pu représenter Françoise mais il n'évoque que la fin de la passion quand tout a brulé, que tout est perdu (aussi bien l'amour que la douleur qui va avec).
En bref, L'amour fou devrait faire le tour de la boucle : du premier émoi à la folle passion, de la souffrance à la fin. Du "pur" Françoise.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: L'amour fou... l'album 2012... Jeu 8 Nov 2012 - 6:42
J'ai reçu le CD hier.
Je l'ai acheté en même temps que trois autres sorties françaises: les derniers albums de Mathieu Boogaerts (j'ai toujours aimé ce qu'il faisait, tranquille dans son coin), Pauline Croze (je ne connais que quelques chansons dont j'apprécie la fluidité, l'immédiateté) et Daphné (qui reprend des chansons de Barbara).
Je me souhaite une bonne écoute et vous parlerai de l'une d'entre eux.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: L'amour fou... l'album 2012... Jeu 8 Nov 2012 - 11:23
Régale toi !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Ils ont été moins aventureux dans le design de la pochette que pour le premier single et ils ont eu bien raison.
Ceci dit, je n'ai jamais entendu le premier single à la radio. Pourquoi en serait-il autrement avec le second ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A moins que l'effet "Victoire de la Musique" puisse changer la donne.? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]