Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12Sam 17 Nov 2012 - 10:45

Le 5 novembre 2012 sortait L'amour fou, le nouvel album de Françoise Hardy. Profitons de l'occasion pour passer en revue les 10 chansons de l'opus.

Aujourd'hui : L'amour fou

La musique est de Thierry Stremler et les paroles de Françoise Hardy.

La musique crée une ambiance surannée et romantique pour laquelle Françoise Hardy cisèle un texte évoquant les jeux de l'amour des siècles derniers. L'histoire est cruelle et touche en plein cœur, évoquant les tourments universels de l'amour excessif, de l'amour fou.

La chanson reporte la passion tragique d'un jeune homme sur le point de mourir suite à un duel au profit d'une femme qu'il aime au-delà de tout alors que cette dernière s'en moque totalement, davantage concernée par sa propre beauté et le qu'en-dira-t-on....

Le passage qui résume le mieux l'esprit du texte se dessine au détour de la supplique adressée à la belle indifférente par l'émissaire venue la chercher pour un dernier hommage à l'homme à l'agonie :
Sa beauté, sa jeunesse, riches de tant de promesses étaient à vous. Seriez-vous insensible à l'amour impossible, à l'amour fou ?

On retrouve le thème romantique de l'amour fou dans un aspect totalement déséquilibré où l'homme aime à en perdre la raison (ou même ici la vie) alors que la femme est totalement indifférente. L'amour du ver de terre pour son étoile mais avec la cruauté de la mort du vermisseau.


Dernière édition par Jérôme le Sam 29 Déc 2012 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12Sam 17 Nov 2012 - 12:59

J'adore cette chanson plutôt courte où Françoise mêle chants et parties parlées. C'est très original et il m'a fallu un certain temps pour réaliser à quel point la comtesse était hermétique à l'amour qui lui était porté. pale
Revenir en haut Aller en bas
maxputti
Admirateur
Admirateur
maxputti

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 72
Localisation : florence
Date d'inscription : 22/09/2008

Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12Dim 18 Nov 2012 - 13:24

Je crois que pour bien aimer il faudrait toujours oublier les choses pas bonnes et recommencer comme si c'était toujours la première fois Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou 613108 Mais l'amour est fou ou il n'est pas! Il y a beaucoup de chansons de Françoise où elle parle de la séparation de l'amour fou veçu et de la découverte de petites choses... Tant de belles choses! Dans le dernier CD nous avons par exemple "Rendez-vous dans une autre vie"... Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou 989823 J'attends encore le livre... c'est un thème très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.massimopresciutti.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12Dim 18 Nov 2012 - 20:29

Oh mais là on dépasse totalement le sujet de la chanson "L'amour fou" et on en revient à l'album entier et au livre déclinés sur le thème défendu en son temps par André Breton. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
hubert52
Membre
Membre
hubert52

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 71
Localisation : montebuono Italia
Date d'inscription : 25/06/2009

Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12Lun 19 Nov 2012 - 19:11

je m excuse pour mon francais,j ai achetè L amour Fou par Amazon,c est sublime Hubert52
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12Lun 19 Nov 2012 - 20:05

Je ne peux que partager cet avis. clap
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alain
Maître des dés
Maître des dés
Alain

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12Mer 21 Nov 2012 - 8:08

On ne peut que remercier Thierry Stremler d'avoir adressé cette musique à Françoise Hardy car c'est cette mélodie qui a donné le déclic à Françoise de faire un nouvel album. Il faut dire que la musique est très belle et que les cordes la mette bien en valeur. Quant au texte, il dégage une nostalgie des temps anciens qui n'est pas pour me déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'amour fou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Zoom sur les chansons :: Analyses-
Sauter vers: