Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez | 
 

 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) _
Message(#) Sujet: 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) Default12Dim 25 Nov 2012 - 8:15

Françoise Hardy était invitée hier sur Europe 1 à l'occasion du 15ème anniversaire de la disparition de Barbara.

Une conversation à bâtons rompus avec Thierry Lecamp (On connaît la musique - Le mag) autour du répertoire de Barbara. Françoise Hardy, la femme fleur selon Barbara, avait en particulier l'opportunité de partager ses goûts en sélectionnant quelques chansons de son illustre ainée :

Du bout des lèvres


La solitude


Le mal de vivre


Vienne


Septembre (ici interprétée par Katerina Fotinaki)


Madame


Petit clin d'oeil partagé en guise de conclusion : Barbara aurait probablement pu chanter "L'amour fou" de Françoise Hardy.  Wink  

(source : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-connait-la-musique-Le-mag/Sons/Elle-m-a-toujours-donne-l-impression-d-etre-fragile-1322695/ )


Dernière édition par Jérôme le Mer 25 Oct 2017 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) _
Message(#) Sujet: Re: 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) Default12Dim 25 Nov 2012 - 8:57

Barbara est magique. On croit connaître son répertoire puis on s'aventure quand même à redécouvrir des albums originaux, comme ça, par affection sans doute, et on tombe sur "Septembre (quel joli temps)" (c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années), chanson moins connue de son répertoire, mais qui nous donne, dès la première écoute, et je dirais même surtout dès la première écoute, des frissons d'émotion et de poésie comme seule la chanson française à l'ancienne peut nous en donner. C'est tellement intime, comme registre, qu'on ose à peine en parler. En cela, son univers se rapproche assez de ceux de Brel et Ferré qui, eux aussi, pouvaient offrir des enregistrements aussi intimes et bouleversants. Ce ne sont pas pour autant des modèles à suivre, parce qu'il est très, très difficile de sonner "juste" dans un tel registre.


Rendons-nous compte, quand même, que Barbara s'est imposée dans les années 60, la décennie qui vit exploser un tout autre monde: celui de la pop music (bien qu'en France ce fut toujours plus tardif) dont Françoise Hardy devenait une des incarnations françaises. Lorsqu'on s'attarde sur les meilleures ventes de disques des années 60 et 70, ce sont bien les vedettes de la pop qui font rage (exception faite d'Aznavour et Bécaud), et des artistes comme Barbara, Brassens, Brel ou Ferré, devenus des institutions aujourd'hui, naviguaient à contre-courant. Cela n'empêchait pas Barbara de dire qu'elle aimait Johnny Hallyday, ce qui est tout à son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) _
Message(#) Sujet: Re: 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) Default12Dim 25 Nov 2012 - 16:49

Barbara est magique et Françoise a fait une sélection très judicieuse.

Si j'avais dû me prêter au jeu, j'aurais aussi choisi "Pierre" qui est un petit bijou méconnu, clown
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9966
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) _
Message(#) Sujet: Re: 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) Default12Dim 25 Nov 2012 - 20:01

Sur le même disque que "Pierre", j'ai très longtemps eu une passion pour "A mourir pour mourir".  clown

Pierre


A mourir pour mourir


A noter que je préfère nettement les enregistrements studio à ces vidéos qui ne rendent pas vraiment justice à la beauté des deux chansons.


Dernière édition par Jérôme le Mer 25 Oct 2017 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) _
Message(#) Sujet: Re: 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) Default12Sam 1 Déc 2012 - 18:02

Voici les moments les plus importants de l'interview
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/on-connait-la-musique-le-mag/sons/elle-m-a-toujours-donne-l-impression-d-etre-fragile-1322695

INTERVIEW INTEGRALE – Françoise Hardy évoque Barbara au micro de Thierry Lecamp.

"Elle m’a toujours donné l’impression d’être fragile’’
SAISON 2012 - 2013 16h34, le 23 novembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) _
Message(#) Sujet: Re: 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) 24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
24 novembre 2012 - Europe 1 On connaît la musique (hommage à Barbara)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise-
Sauter vers: